Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

L’entretient de vente parfait

La réussite et le bon feeling lors de l'achat dépendent aussi toujours directement du prix.

Et ici, négocier fait partie du jeu. Il n'est pas inhabituel que la négociation tourne alors en marchandage.

Marchander, ce n’est pas quelque chose dont on a l’habitude de faire au supermarché, au guichet du cinéma ou au restaurant. Pourtant, en Belgique (et bien au-delà), il est courant de marchander le prix d'une voiture (d'occasion). Mais comment faire pour commencer ? Sachez une chose : le vendeur s'attend vraiment à ce que vous négociiez. Alors ne soyez pas timide !

Sommaire

Ce qu'il faut faire et ne pas faire

Concluez un accord clair dès le départ, ne commencez pas à parler du prix dès le premier contact avec le vendeur. Vérifiez d'abord à qui vous avez affaire. Ce n'est qu'après une bonne conversation que vous pourrez peut-être parler du prix et déterminer dans quelle mesure le vendeur est prêt à bouger. S'il est ouvert à une offre, les négociations peuvent commencer (à une date ultérieure). Veillez également à ne pas négocier sans avoir vu la voiture. Car cela vous donnera plus d'informations (sur les défauts, l'état de la voiture) pour négocier.

Comment s'y prendre ?

Comment commencer à négocier le prix ? Tout d'abord, il est important de connaître votre propre limite maximale. Il ne sert à rien de dépasser son propre budget.

S'il s'agit d'une vente via un concessionnaire automobile, sachez que le vendeur a souvent déjà ajouté un montant au prix final pour négocier. Règle générale : vous avez une marge de manœuvre d'environ 10 %. Bien que cela dépende beaucoup de la voiture et de son état. N'oubliez donc pas de vérifier les prix demandés pour d'autres spécimens sur le marché.

Sous-offre

Il est préférable de commencer par enchérir moins que ce que vous êtes réellement prêt à payer. Cela vous permet d'augmenter votre offre au cours des négociations. Souvent, l'acheteur et le vendeur trouvent alors ensemble un montant dont ils peuvent être satisfaits. Important : essayez de rester dans cette marge de 10 %. Votre proposition ne doit pas trop s'écarter du prix initial et être impolie.

Restez calme

Bien que ce soit difficile, ne vous laissez pas presser ou mettre sous pression par le vendeur lorsque vous faites une offre. Si le vendeur ne veut rien faire à partir de son prix et que ce prix est donc supérieur à votre budget, alors vous devrez abandonner cette voiture. Il y a de fortes chances que le vendeur ne trouve pas d'acheteurs non plus. Gardez donc un œil sur l'annonce. Si elle n'a pas disparu après deux semaines, vous pouvez réitérer votre offre.

Ne soyez pas seul

Vous redoutez les négociations ? Pensez à prendre une connaissance qui s'occupera des négociations pour vous.

Les raisons d'un prix plus bas

Une bonne raison pour obtenir un prix plus bas est un « paiement comptant » où vous emportez immédiatement la voiture. Les défauts constatés lors de la visite et les options manquantes - mais courantes - comme la climatisation ou une couleur différente justifient également un prix plus bas. Il en va de même pour l'usure anormalement élevée et les signes d'âge tels que les rayures, des sièges usés, des documents d'entretien manquants, etc.

Conseils

  • Le vendeur et l'acheteur s'attendent à négocier le prix

  • Règle générale : votre marge de négociation est d'environ 10% du prix

  • Fixez-vous un montant maximum

  • La première offre doit être sous votre propre montant maximum

  • Emmenez un ami avec vous si vous ne voulez pas négocier vous-même

Partagez cet article

Tous les articles

men, press, journalist, paper

Radiation de véhicule, une formalité administrative simple

Conseils utiles · Procédures d'achat
Immatriculation d’une voiture

Immatriculation d’une voiture en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Conseils utiles · Procédures d'achat
KOPFOTO

Subventions pour l'achat d'une voiture électrique : prime à l'achat, avantages fiscaux, etc.

Conseils utiles · Procédures d'achat
Afficher plus