Les étapes de la procédure de radiation d’une voiture en Belgique
La restitution de la plaque d’immatriculation
La première étape pour radier un véhicule en Belgique est de restituer la plaque d’immatriculation au bureau de poste (Bpost) ou à un point d’enregistrement agréé par la DIV. La remise de cette plaque (arrière, avec le logo officiel de la DIV apposé en relief) sans emballage est obligatoire pour entamer la procédure.
L’obtention d’un avis de radiation
Dès le dépôt de la plaque d’immatriculation au guichet de la poste, un avis de radiation nominatif officiel, daté du jour, est remis au propriétaire. Ce document doit être conservé précieusement, car il constitue la preuve légale de la mise hors circulation du véhicule.
Si les plaques ont été remises dans une des boîtes de collecte installées dans certains bureaux de poste, la radiation est datée du jour ouvrable suivant la levée, et le certificat correspondant est envoyé par courrier.
L’émission du certificat de destruction
Dans le cas où le véhicule est destiné à la destruction, il doit être déposé dans un centre agréé de traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU). Le centre délivre ensuite un certificat de destruction. Ce document est une preuve légale que le véhicule a bien été détruit et que sa radiation est légitime.
L’enregistrement de la radiation auprès de la DIV
Une fois la plaque minéralogique et les documents remis, la radiation est automatiquement enregistrée par la DIV. Cette étape officialise le retrait du véhicule du registre des immatriculations en Belgique. À partir de ce moment, le véhicule n’est plus soumis à la taxe de circulation ni à l’obligation d’assurance. Sur le site www.mobilit.fgov.be, le statut de la plaque apparait comme « radiée » et non plus comme « active ».