La combinaison des ressorts et des amortisseurs d'une voiture s'appelle le système de suspension. Un bon système de suspension possède à la fois une force de ressort et un amortissement. La suspension sous la voiture fait en sorte que chaque bosse sur la route ne soit pas immédiatement transmise aux occupants de la voiture. Les amortisseurs ont pour fonction d'amortir les mouvements des ressorts. Si vous conduisez sans amortisseurs, votre voiture continuera à osciller comme un navire en mer.
Il existe plusieurs façons de savoir si vos amortisseurs doivent être remplacés. Il est difficile pour le fabricant d'estimer à quel moment cela sera nécessaire. Une voiture qui roule principalement sur l'autoroute est moins mise à l’épreuve qu'une voiture qui roule principalement en agglomération sur des routes pavées. Un premier indicateur clair est lorsque votre voiture continue à osciller pendant la conduite. Deux autres symptômes sont les fuites d'huile et un ressort excessif lorsqu'on appuie sur la caisse à l'arrêt.
Les amortisseurs sont presque toujours situés sous la voiture, dans le passage de roue, avec les ressorts. Il existe de nombreux types d'amortisseurs sur le marché : grands, petits, électriques, électromagnétiques, remplis de gaz, d'air ou d'huile. En fonction de la taille et des caractéristiques de conduite de la voiture, les amortisseurs ont leur propre réglage. Si vous possédez un tendeur de ressort, vous pouvez vous mettre au travail vous-même. Ce faisant, comptez une demi-heure à une heure par côté que vous remplacez. Bien que vous deviez être sûr de ce dans quoi vous vous engagez. Dans la plupart des cas, il est donc plus sûr de faire remplacer les amortisseurs par un spécialiste. Ils le feront immédiatement par série (donc à gauche et à droite). Les prix varient considérablement. De quelques centaines à des milliers d'euros, selon le type de véhicule.