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Changement du liquide de frein

Le freinage est un pôle capital dans l'entretien de la voiture. Si vous changez vos plaquettes et vos disques de frein régulièrement, une mauvaise réponse au freinage peut être dû au liquide de frein.

Si vous changez vos plaquettes et vos disques de frein régulièrement, une mauvaise réponse au freinage peut être dû au liquide de frein. Vous allez découvrir quand et comment changer le liquide de frein.

Le contrôle du liquide de frein, un geste essentiel Le contrôle du liquide de frein se fait tous les trois mois : son niveau doit être compris entre le minimum et le repère maximum. Si le niveau du liquide n'est pas bon, il faut attendre avant d'en rajouter et contrôler l'état de vos plaquettes. Si celles-ci sont usées, il faudra les changer avant de remplacer le liquide de frein. En effet, si l'inverse est fait, le liquide de frein risque de déborder. La couleur du liquide de frein est à l'origine bleue : si, lors du contrôle, il est de couleur noire, il est alors temps de changer le liquide frein. Avec le temps, le changement du liquide de frein s'avère inévitable, car les composants de ce dernier s'altèrent. C'est pourquoi il est important de consulter son manuel constructeur. Dessus, le changement du liquide de frein est stipulé : tous les deux ans ou 50 000 km. Cette durée varie selon le produit utilisé : le DOT 3 se change tous les 24 mois tandis que le DOT 4 se remplace tous les 18 mois. Le DOT 5, quant à lui, se renouvelle tous les ans. Pour la plupart des voitures, on utilise du DOT 4.

Comment procéder au changement du liquide de frein ? Quand changer le liquide de frein s'avère nécessaire, l'opération est plutôt délicate, surtout sur les voitures possédant un ABS. En effet, changer le liquide de frein ne consiste pas simplement à siphonner le liquide de frein usagé et remplir le réservoir. Lors du changement du liquide de frein, le circuit de ce dernier ne doit contenir aucune bulle d'air qui risque d'endommager le système de freinage. Il existe trois méthodes pour changer son liquide de frein, mais celle qui va suivre ne nécessite que peu d'outillage et, du moins, que l'on n'investisse pas dans des outils spécialisés. Pour procéder au changement de liquide de frein, il faudra être deux personnes. Vous aurez aussi besoin du matériel suivant : du DOT 4 neuf, un morceau de tuyau de 10-15 cm (de type tuyau de pompe pour vidanger l'essence) d'un diamètre de 20 mm environ et un récipient de la taille d'un pot à confiture ou d'une bouteille de bière. La première étape va consister à siphonner le liquide de frein usagé. Pour cela, il faut enlever à la seringue le liquide de frein contenu dans le bocal. Pour enlever le restant contenu dans le circuit, dévissez le capuchon d'une des vis de purge située à l'arrière de l'une des roues. Une fois le liquide siphonné, mettre du DOT 4 neuf dans le réservoir. Mettre l'une des extrémités du tuyau sur la vis et l'autre dans le bocal. Desserrer le pointeau et demander à la deuxième personne de pomper avec la pédale d""accélérateur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Quand le résultat est obtenu, resserrer le pointeau et enlever le tuyau. Le liquide de frein récupéré dans le bocal peut être à nouveau transvasé dans le réservoir. Il faut ensuite répéter l'opération pour chacune des roues. Au final, il faut vérifier le liquide de frein : son niveau doit être quasiment au maximum et stable sinon c'est qu'il y a une fuite. Changer le liquide de frein dure deux heures environ car il ne faut pas bâcler le travail. Si l'opération apparaît compliquée pour le garagiste en herbe, il est plus sage de laisser faire un professionnel.

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