Cela peut, dans certains cas, nécessiter aussi le changement du filtre à air.
À quoi sert le filtre d’habitacle ?
Le filtre d’habitacle fait partie du système de climatisation. Il se positionne d’ailleurs en amont de ce dernier. Appelé également filtre à pollen, il sert à retenir toutes les particules allergènes, les gaz, les germes et la poussière qui émanent du conduit de ventilation. C’est par l’intermédiaire de ce filtre que l’intérieur d’une voiture propose un air de qualité. On trouve 3 types de filtres d’habitacle :
- Le filtre simple : de couleur blanche, il sert à filtrer le pollen ainsi que les autres particules de même dimension.
- Le filtre à charbon actif : ce type de filtre est de couleur gris noir. Il est efficace contre les pollens et particules, mais également contre les mauvaises odeurs ainsi que la pollution. On doit savoir qu’il est tout à fait possible de changer un filtre d'habitacle simple par un filtre d’habitacle à charbon actif.
- Le filtre au polyphénol : ce nouveau genre de filtre est prévu pour retenir n’importe quel type de particules et d’allergènes pour une qualité d’air optimale dans l’habitacle.
Pourquoi doit-on faire un changement de filtre d'habitacle ?
Avec le temps, il faut changer le filtre d'habitacle parce qu’il tend à s’encrasser naturellement. Ainsi, il s’obstrue et ne laisse plus passer l’air venant de l’extérieur. Il est donc possible de ressentir un air vicié qui circule dans le cockpit, ce qui est inconfortable. De même qu’un filtre usagé peut engendrer la prolifération de champignons et de bactéries causant au passage des allergies et des irritations. Si aucun remplacement de filtre d'habitacle n’est effectué, les dommages peuvent s’étendre jusqu’au système de ventilation, avec des dégâts pouvant être coûteux à réparer.
Quand faut-il changer le filtre d'habitacle ?
Le filtre d’habitacle n’est pas une pièce d’usure, ainsi il n’existe aucune suggestion du constructeur concernant son changement. La fréquence de remplacement peut aller de 10 000 km à plus de 20 000 km, en fonction du milieu d’utilisation du véhicule. Pour une utilisation en ville, le filtre s’encrasse plus facilement en raison de la forte concentration de polluants et de gaz d’échappement. En moyenne, le changement du filtre d'habitacle est à faire chaque année. Par ailleurs, il est possible aussi que le remplacement soit à effectuer plus précocement lorsque certains signes se manifestent. À partir d’un contrôle visuel, on peut voir la concentration de polluant et de saletés qui se trouvent sur le filtre. De même qu’en cours de conduite, il est possible de ressentir certains effets inconfortables. Le flux d’air émanant de la soufflerie peut être en baisse considérable. On peut remarquer que le désembuage du pare-brise n’est plus très efficace, voire impossible, lorsqu’on met la ventilation. On peut également ressentir un intérieur de voiture inondé par une odeur déplaisante.
Comment réussir le remplacement du filtre d'habitacle ?
Avant de changer un filtre d'habitacle, il faut d’abord savoir que celui-ci est situé au niveau du compartiment moteur, dans différents emplacements selon le modèle du véhicule : en dessous de la boîte à gants, près de la pédale d’accélération, sous les essuie-glaces… Pour le savoir, on doit se référer au manuel d’utilisation de la voiture ou à une revue technique. Dans la plupart des véhicules, l’accès au filtre est assez facile. Mais cela peut aussi être complexe lorsqu’il se trouve sous la boîte à gants. Dans ce cas, l’accès ne se fait pas depuis le moteur, mais en démontant la boîte à gants. Que l’accès se fasse depuis la boîte à gants ou depuis le moteur, il faut toujours retirer le cache pour pouvoir atteindre l’ancien filtre. On doit par la suite vérifier la compatibilité entre le nouveau filtre et l’ancien. Avant de mettre le nouveau filtre, il est conseillé de pulvériser un antibactérien sur celui-ci ainsi que sur les canalisations. Après, il suffit juste de le mettre dans le cache, de refermer celui-ci et de fermer le capot du moteur.
Est-il aussi nécessaire de faire un remplacement du filtre à air ?
Au moment de remplacer le filtre d'habitacle, il vaut mieux inspecter le filtre à air pour savoir si un éventuel remplacement ou nettoyage est à faire. En effet, même si le principal rôle du filtre à air est d’empêcher que les particules ne pénètrent dans le système d’admission du moteur, il a aussi une influence au niveau de la qualité d’air envoyé dans l’habitacle. Ainsi, lorsque le filtre à air est trop encrassé, la performance du moteur est en baisse, influençant en même temps la performance du système de climatisation.
Quand changer le filtre à air ?
Contrairement au filtre d’habitacle, le filtre à air doit être remplacé selon les préconisations du constructeur ou lors d’une révision générale du véhicule. Mais il existe d’autres méthodes pour savoir si un remplacement ou un simple nettoyage peut suffire. Il est impératif de penser à changer le filtre à air quand on remarque une fumée sombre et très opaque qui sort du pot d’échappement ou lorsque le moteur tend à perdre en puissance durant les accélérations. Par ailleurs, on peut seulement se contenter de nettoyer filtre à air si, à partir d’un contrôle visuel, on remarque quelques encrassements de poussières ou de particules.
Comment changer un filtre à air ?
Contrairement à la méthode pour changer un filtre d'habitacle, le remplacement d’un filtre à air est beaucoup plus simple. Dans la majorité des cas, l’accès se fait directement depuis le moteur. Il est possible de voir quelques installations qui gênent l’accès, mais on peut très bien les enlever : cache moteur, baie de pare-brise, bras d’essuie-glaces… Pour faciliter l’accès, il est possible aussi de retirer la conduite d’air principale. Cela fait, il suffit de retirer le cache du filtre à air, puis de retirer le filtre usagé. Avant d’installer le nouveau filtre, il est préférable de nettoyer le fond du boîtier à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Enfin, on n’a plus qu’à installer le nouveau filtre et à remettre en place toutes les pièces retirées.