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Chauffage de la voiture qui ne fonctionne pas : Les principales causes et les solutions
AutoScout24 · 20/11/2024 · 9 min lu
Le chauffage de la voiture est un élément essentiel. En période hivernale, il permet de maintenir une température confortable dans l’habitacle et de désembuer le pare-brise. Cependant, pour diverses raisons, il arrive que le chauffage ne fonctionne pas. Quelles sont les solutions le cas échéant ?
Le chauffage de la voiture est d’une grande utilité en hiver. En effet, lorsque les températures chutent vers la fin de l’année ou dans les zones plus fraîches, le chauffage est nécessaire pour réchauffer l’habitacle. Il permet de projeter la chaleur produite par le moteur du véhicule dans les bouches d’aération, augmentant ainsi la température et donc le confort à l’intérieur de la voiture.
En pratique, le principe de fonctionnement du chauffage est plutôt simple. Le liquide de refroidissement chaud au niveau du moteur circule à travers un petit radiateur dédié au chauffage, plus connu sous le nom de noyau de chauffage. Par l’intermédiaire d’un ventilateur, de l’air est envoyé pour être chauffé par ce liquide. Une fois chauffé, cet air est redirigé vers les buses d’aération situées à l’intérieur de la voiture pour le réchauffer.
Vu de cette façon, le chauffage de la voiture fonctionne en réalité comme le climatiseur. La seule différence est qu’au lieu du gaz de compression utilisé par la climatisation, le chauffage auto lui, utilise de l’eau chauffée. Cependant, il est des cas où ce processus ne se déroule pas comme décrit précédemment. La température dans l’habitacle reste alors basse, provoquant un inconfort pour les usagers. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’un chauffage auto défectueux ?
Étant donné que le chauffage auto est un système complexe et faisant intervenir différentes composantes, son dysfonctionnement peut avoir plusieurs origines. Il peut être mécanique, électrique ou lié à l’aspiration. De même, les raisons d’un chauffage défectueux varient d’une voiture à une autre. Quelles sont alors les causes qui reviennent dans la majorité des cas ?
L’état et le niveau du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est l’une des composantes les plus importantes dans le fonctionnement du chauffage de la voiture. Il assure la régulation et le transport de la chaleur vers l’habitacle. De ce fait, le liquide de refroidissement doit être propre. D’ailleurs, lorsqu’il est sale, il peut empêcher le bon fonctionnement du thermostat.
Le faible niveau du liquide de refroidissement peut également réduire la circulation du liquide dans le noyau de chauffage. Cette baisse du liquide de refroidissement peut être consécutive à une fuite dans le système de refroidissement, à une évaporation du liquide ou à un défaut d’entretien. Peu importe la cause, cela se traduit par une perte de chaleur à l’intérieur de la voiture.
Le blocage du radiateur
Le blocage du radiateur est une autre cause fréquente du dysfonctionnement du chauffage de la voiture. En effet, cette composante peut être obstruée par la corrosion, les débris de particules infiltrés dans le système de refroidissement, la saleté, etc.
Cela a pour conséquence d’empêcher la circulation de l’air chaud dans le radiateur, et donc la dissipation de la chaleur dans l’habitacle du véhicule.
La défectuosité du ventilateur
Il arrive que le ventilateur qui envoie l’air à travers le radiateur soit défectueux. Parfois, le moteur qui alimente le ventilateur peut arrêter de fonctionner. Dans l’un ou l’autre des cas, la circulation de l’air à travers le radiateur devient insuffisante, réduisant ainsi la chaleur dans l’auto.
Par ailleurs, la déficience de la fonction de dégivrage ou la lenteur du chauffage de la voiture à démarrer peuvent aussi expliquer le mauvais fonctionnement du moteur électrique.
Chauffage de la voiture qui ne fonctionne plus : peut-être est-ce un problème de thermostat ou de vanne
Le thermostat a pour rôle de réguler le débit du liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage. S’il est défectueux, il peut rester fermé ou ouvert, et donc empêcher l’acheminement du liquide de refroidissement vers le radiateur.
Quant à elle, la vanne de chauffage contrôle le flux d’eau chaude vers le radiateur. Si elle présente des fuites, elle va provoquer un échappement du liquide de refroidissement chaud. Logiquement, la quantité de chaleur destinée à l’habitacle se réduit de façon considérable.
La froideur du moteur de la voiture
Il faut préciser que le chauffage de la voiture ne fonctionne que lorsque le moteur de cette dernière est en marche. Or, au démarrage du véhicule, le moteur n’atteint pas automatiquement sa température optimale de fonctionnement. Il peut mettre du temps à se chauffer.
Si le moteur de la voiture est encore froid, le liquide de refroidissement le sera également. Par conséquent, l’air projeté dans l’habitacle du véhicule sera aussi froid. Nous recommandons de laisser la voiture tourner pendant 5 à 10 minutes, le temps que le moteur ne se chauffe suffisamment pour produire de la chaleur dans l’habitacle.
Chauffage de la voiture qui ne fonctionne pas : quelles peuvent en être les conséquences ?
La première conséquence d’un chauffage auto défectueux est sans aucun doute l’inconfort dans le véhicule. En hiver, il est très désagréable de conduire une voiture dont l’habitacle n’est pas chauffé.
Outre cela, à l’instar de l’ABS, le chauffage de la voiture emporte aussi des enjeux de sécurité. En effet, un chauffage défaillant empêche le dégivrage des vitres et des rétroviseurs. Cela réduit la visibilité du conducteur et augmente par conséquent le risque d’accident.
Le dysfonctionnement du chauffage peut aussi favoriser l’usure prématurée d’autres composantes du véhicule. Dans la majorité des cas, cela entraîne des coûts de réparation faramineux. Enfin, la surchauffe du moteur est une autre conséquence de ce problème.
Comment prévenir ces pannes à l’origine d’un chauffage auto défectueux ?
L’entretien régulier du chauffage est la solution pour prévenir ces pannes qui affectent le confort de l’habitacle d’une voiture. Un entretien efficace du système de chauffage de la voiture implique de :
Contrôler régulièrement le niveau et l’état du liquide de refroidissement : Pour garantir un chauffage auto optimale, il est crucial de contrôler fréquemment l’état et le niveau du liquide de refroidissement. Idéalement, ce contrôle doit être réalisé lorsque le moteur est à froid.
Changer le liquide de refroidissement en suivant le calendrier indiqué par le fabricant.
Faire la maintenance du système de refroidissement : Plus que le liquide de refroidissement, c’est l’ensemble du système de refroidissement qui doit être contrôlé régulièrement. Cela revient à faire inspecter le radiateur, les tuyaux, la pompe à eau et le thermostat afin de s’assurer de leur bon état de fonctionnement.
Vérifier les fusibles et les relais : Lorsque le chauffage de la voiture ne fonctionne pas normalement, il peut s’agir d’un problème électrique. Vérifier régulièrement l’état des fusibles et des relais, et les remplacer s’ils sont défectueux permet de prévenir ce problème.
Nettoyer le radiateur : Pour prévenir le défaut de chauffage dans l’habitacle de la voiture, il est également conseillé de nettoyer le radiateur de chauffage afin d’éliminer les obstructions.
A défaut d’un entretien régulier, nous recommandons de procéder à une inspection du véhicule à l’approche de l’hiver.
Défaillance du chauffage auto malgré l’entretien préventif : quelles sont les solutions ?
Malgré l’entretien préventif, il est des cas où le chauffage de la voiture fonctionne mal ou pas du tout. Fort heureusement, il est possible de le réparer en suivant plusieurs étapes. Quelles sont-elles ?
Recourir à un professionnel pour un diagnostic précis
Qu’il ne fonctionne pas du tout ou présente des signes inhabituels comme un bruit anormal, le chauffage auto reste une composante dont le dysfonctionnement est délicat. Étant donné la diversité des causes potentielles de sa défaillance, trouver l’origine réelle du problème demande des connaissances avancées en mécanique automobile. Dans ces conditions, le recours à un professionnel pour réaliser un diagnostic auto s’avère indispensable.
Cette précaution est essentielle d’autant plus que, d’une Mercedes Classe E à une Maserati Ghibli, le système de chauffage peut fonctionner différemment. Or, le professionnel auto est formé pour comprendre le fonctionnement de chaque voiture et de son système de chauffage. Il est donc plus à même d’interpréter les résultats du diagnostic auto et d’aborder convenablement le problème.
Le recours à un professionnel pour réparer le chauffage de la voiture est l’assurance d’un diagnostic précis et d’une prise en charge rapide. Le fait de solliciter un spécialiste permet également de prévenir toute complication qui pourrait affecter une autre composante de l’automobile.
Résoudre le problème en fonction de son origine
La réparation d’un chauffage auto défectueux dépend de la cause du problème. Si le dysfonctionnement est lié à une fuite, il faut identifier la source de la fuite et la réparer.
Cela implique le plus souvent de remplacer les joints défectueux. C’est aussi l’occasion de vérifier le bon état des connexions du système de chauffage, et de les changer au besoin.
Au cas où le défaut de chauffage serait causé par un composant défectueux, il faut simplement procéder au remplacement de l’élément hors d’usage. Il peut s’agir du thermostat, du ventilateur, du radiateur de la vanne de chauffage ou d’un élément électrique. Dans le cas du radiateur, parfois, un simple nettoyage suffit à rétablir le chauffage dans l’habitacle.
Conclusion
Il n’est pas rare que le chauffage de la voiture cesse de fonctionner. Baisse du liquide de refroidissement, moteur froid, blocage du radiateur… plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Généralement, l’entretien du système de chauffage, idéalement avant l’hiver, permet de prévenir ce problème. S’il survient malgré tout, il est conseillé de recourir à un professionnel pour y remédier efficacement et éviter des complications.
Un chauffage de voiture qui souffle froid est peut-être la conséquence d’une obstruction du radiateur, ce qui limite la circulation de l’air chaud. Il peut aussi s’agir d’un problème de thermostat, de liquide de refroidissement, de ventilateur ou de fuite dans la vanne de chauffage.
Sur la plupart des voitures, le fusible du ventilateur de chauffage se trouve dans la boîte à fusibles au niveau du compartiment moteur.
Il suffit de plonger le thermostat dans de l’eau chaude et observer s’il s’ouvre à la bonne température. s’il ne s’ouvre pas ou reste bloqué, il s’agit certainement d’un dysfonctionnement.