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Moteur défaut d étanchéité

Après un certain âge et à cause d’un manque d’entretien régulier, on peut constater un problème d'étanchéité du moteur. Ainsi, un moteur présentant un défaut d'étanchéité doit immédiatement être pris en charge au risque d’altérer l’ensemble des pièces.

Ainsi, un moteur présentant un défaut d'étanchéité doit immédiatement être pris en charge au risque d’altérer l’ensemble des pièces.

Comment se présente un défaut d'étanchéité du moteur ?

Lorsqu’on est face à un défaut d'étanchéité du moteur, il est parfois difficile de savoir d’où provient le problème, car il peut s’agir d’une pièce profondément installée dans le moteur. C’est souvent à partir d’un contrôle technique qu’il est possible de découvrir une fuite. En général, un problème d’étanchéité du moteur se caractérise par une fuite de liquide au niveau de la motorisation. Il peut s’agir d’une présence d'eau dans le moteur, de déversement d’huile depuis le moteur ou de carburant.

Quelles sont les causes d’un défaut d'étanchéité du moteur ?

L’ensemble des voitures est soumis à un problème d’étanchéité à un moment ou à un autre. Il ne faut donc pas s’affoler quand une telle situation se manifeste. Par contre, il est nécessaire d’entamer immédiatement une réparation afin d’éviter que le défaut d'étanchéité du moteur ne souffre davantage et n’accuse des problèmes plus graves. Les origines de ce problème sont multiples :

  • Joints d’étanchéité usagés
  • Altération du bouchon de vidange
  • Durite de refroidissement usée
  • Fuite sur le circuit de refroidissement
  • Pompe à eau défectueuse
  • Etc.

Quels sont les signes d’un problème d’étanchéité ?

Il n’existe que très peu de signes pour savoir s'il y a un problème d’étanchéité. Quand moteur et eau se mélangent, la voiture se met à émettre des bruits anormaux. En effet, l’eau dans l'huile de moteur ne permet plus à celle-ci d’assumer correctement sa fonction de lubrifiant. Alors, les frictions deviennent de plus en plus intenses dans le bloc moteur. Il ne faut pas insister davantage à conduire le véhicule, car cela pourrait entraîner une casse du moteur. Selon le cas, l’infiltration d’eau peut provenir d’un circuit de refroidissement défectueux. Mais il est tout à fait possible aussi que cela vienne d’une coulée d'eau de pluie dans le moteur, en raison d’un problème sur les divers joints d’étanchéité. Par ailleurs, le symptôme peut également se caractériser par un moteur qui surchauffe rapidement, puisque l’eau du circuit de refroidissement se vide constamment. De même qu’à certains moments, on peut constater un moteur noyé. Il est fortement suggéré de toujours consulter un spécialiste pour voir si le problème vient réellement d’un défaut d’étanchéité et d’apporter une solution.

Comment réparer une fuite d’huile ou d’eau dans le moteur ?

Face à un défaut d'étanchéité du moteur , il est nécessaire de faire des vérifications sur l’origine du problème. Dans la majeure partie des cas, ce dernier est causé par l’usure des différents joints comme le joint de culasse. Alors, il peut être résolu en remplaçant le joint concerné. Cela dit, il est possible de ne pas trouver un modèle avec les bonnes dimensions. Dans cette circonstance, et si le joint n’est pas trop usagé, on peut se contenter d’appliquer une pâte à joint. En outre, le problème peut provenir directement d’une fuite sur une pièce auto : radiateur, circuit de refroidissement, durites, filtre à huile… De ce fait, une réparation de la fuite par colmatage peut suffire. Mais si la pièce est fortement endommagée, il est préférable de faire un remplacement.

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