Comment améliorer sa conduite ? Pour augmenter la durée de vie d'un pneu, chaque conducteur est invité à regarder les dommages latéraux et les autres signes d'usure. Si vous avez un doute, il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel. Il vous indiquera si le pneu est réparable ou quand changer les pneus. La durée des pneus varie selon la conduite. La résistance d'un pneu dépend de sa capacité à endurer les chocs. Un choc peut être plus ou moins violent. Les pneus peuvent parfois crever suite à un choc ou lors du contact avec un objet pointu. En cas de crevaison, le pneu doit faire l'objet d'un contrôle méticuleux par un professionnel, pour voir si la durée des pneus est finie ou si il est réparable en cas d'enveloppe intérieure non abîmée. La crevaison est un moment pénible. Il s'agira de bien protéger l'ensemble des passagers en déplaçant votre véhicule sur le bas côté, à l'écart des autos. Le frein à main doit être levé, avec un moteur éteint et une vitesse passée. Les feux de détresse sont allumés pour prévenir les autres véhicules. Il faut ensuite placer son triangle de signalisation à distance réglementaire en amont du véhicule après avoir enfilé le gilet de sécurité.
Quelle est la date limite d'usure légale ? La durée de vie d'un pneu cesse quand la limite d'usure légale est atteinte. Il existe, sur chaque flanc du pneu, des marquages témoins d'usure. Ils ressemblent à des petites bosses situées au fond des sillons principaux. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de ce repère, il est temps d'accepter que la durée de vie des pneus est atteinte. Au-delà, votre sécurité en danger. C'est une infraction de ne pas changer de pneus quand la durée de vie du pneu est passée. Si vous ne savez pas quand changer vos pneus, vous devez néanmoins conduire avec attention surtout si les sols sont mouillés. Le style de conduite doit s'adapter au temps tout au long de la durée de vie des pneus.
Quand la conduite fait l'usure du pneu... Un garagiste ne pourra pas prévoir la durée d'utilisation de vos pneus. Alors il faut savoir que la durée vie du pneu ne dépend pas de sa date de fabrication. Des pneus peuvent s'user sans même rouler en fonction des conditions climatiques, des conditions d'utilisation et de stockage. La charge, la vitesse, la pression de gonflage et l'entretien font aussi varier la durée de vie du pneu. Il est certain que cette durée de vie des pneus varie en fonction des craquelures sur la bande de roulement, les flancs ou l'épaulement, des déformations... Un pneu ancien perd en adhérence. La cinquième année est souvent la dernière année pour une monte. Il faudra bien les vérifier tous les ans. De toute manière, c'est le mécanicien professionnel qui sait quand changer les pneus. Toute durée de pneu de plus de dix ans nécessite une grande attention. Il doit être remplacé même s'il semble encore être en bon état et sans usure apparente. La date de fabrication d'un pneu est toujours indiquée.
Attention aux chocs ! Si vous heurtez un trottoir, un objet ou un trou, la question que vous devez vous poser est : quand changer un pneu. Chaque perforation, coupure ou déformation doit être examinée avec la plus grande minutie. Rouler avec un pneu endommagé ou rouler avec un pneu à plat est dangereux. Il faut démonter chaque pneu endommagé pour voir s'il n'a pas subi de dommages internes. La durée de vie d'un pneu est finie si ce pneu est crevé sur les flancs latéraux ou si vous voyez des tringles apparentes ou déformées. La déformation de la gomme, le décollement de la gomme et des nappes carcasses nécessitent aussi un changement de pneu. Des hydrocarbures ou des substances corrosives peuvent abîmer vos pneus, et par conséquent, ce sera un indice pour savoir quand changer les pneus. Cette question du quand changer les pneus est cruciale : c'est indispensable si vous avez roulé avec des pneus sous-gonflés. Résultat : des éraflures ou des marbrures apparaissent sur les faces internes.
Les autres usures du pneu Une usure anormale de la bande de roulement est souvent le bon moment pour savoir quand changer de pneus. Cela peut être dû à un défaut de parallélisme, d'équilibrage ou de suspension. Parfois, une mauvaise transmission peut également user les pneus. Un parallélisme ou un équilibrage se vérifie tous les six mois. Ce contrôle assure une durée de vie plus longue de vos pneumatiques. La durée de vie d'un pneu est finie en cas d'usure asymétrique sur une épaule : c'est le résultat d'un défaut de parallélisme ou d'équilibrage. L'usure sur les deux épaules de la bande de roulement indique aussi que la durée de vie d'un pneu est finie, souvent à cause du sous-gonflage du pneu. Enfin, si vous observez une usure sur la bande centrale, c'est votre pneu qui est sur-gonflé, et là encore c'est un signal qu'il faut changer ses pneus. En conclusion, mieux faut savoir que les pneus doivent être de même type à l'avant et à l'arrière pour qu’ils durent plus longtemps.