Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Que signifient les voyants lumineux de votre tableau de bord ?

L'instrumentation de nos voitures comprend toute une série de voyants lumineux de couleur rouge, verte, orange et même bleue. Mais, savez-vous vraiment à quoi ils font référence ? On vous explique cela en détail.

Les tableaux de bord de nos voitures, et plus précisément leurs instrumentations, contiennent les informations importantes concernant notre conduite. Que les compteurs soient numériques ou analogiques, une série de voyants lumineux nous informe sur le bon fonctionnement de notre auto. Cependant, bien que certains de ces pictogrammes soient tout à fait logiques, d'autres nous laissent dubitatifs.

Sommaire

Les quatre couleurs

La première chose à savoir tient à la couleur des voyants. Pour l'instant, on en dénombre quatre, à savoir le rouge, l'orange, le vert et le bleu. Cette dernière couleur n'est utilisée que pour informer le conducteur de l'activation des grands phares. Concentrons-nous dès lors sur les trois autres.

Attention danger

La couleur rouge est utilisée, comme c'est le cas dans la vie courante, pour indiquer une information de très haute importance qui peut induire un danger. Dans une automobile, il en va de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Cette couleur est utilisée pour indiquer que le frein à main est serré, qu'une ou plusieurs portières sont ouvertes ou qu'un passager ne porte pas sa ceinture. Ces pictogrammes sont très clairs et ne nécessitent pas d'explication supplémentaire. Notons tout de fois qu'ils sont souvent accompagnés d'un témoin sonore.

La signification des autres voyants ne coule pas toujours de source. On retiendra que lorsqu'une lampe à huile d'illumine, cela indique un problème de pression d'huile moteur. Il faudra alors vérifier le niveau d'huile ou contacter un garagiste si le témoin persiste. En revanche, si ce pictogramme représentant une lampe à huile est accompagné d'un thermomètre, cela indique une surchauffe moteur. Si le thermomètre est seul ou accompagné d'une série de vagues, il s'agit dès lors d'une anomalie au système de refroidissement.

Enfin, deux autres voyants utilisent un point d'interrogation afin d'attirer votre attention. Le premier place ledit point à l'intérieur d'un pneu et indique une pression anormale dans l'un des quatre pneus. Le deuxième entoure son point d'interrogation dans un cercle et deux parenthèses. Cela signifie qu'il y a une défaillance au système de freinage.

Ajoutons que ces voyants rouges requièrent une action de votre part dans les plus brefs délais puisqu'il en va souvent de votre sécurité ainsi que de celle des autres usagers de la route.

Vérification nécessaire

Les voyants lumineux utilisant la couleur orange attirent votre attention sur un dysfonctionnement ou un remplissage nécessaire. Ainsi, une lampe à huile avec une goûte signifie que le niveau d'huile est bas et une pompe à essence informe d'un faible niveau de carburant. Bref, on ne vous apprend rien…

Aussi, lorsque les symboles d'ABS, d'ESP, de la direction, d'une ampoule ou d'airbag s'affichent en orange, cela veut dire que ces systèmes électroniques sont défaillants. Il faudra ainsi passer au garage ou remplacer une ampoule.

Enfin, un pictogramme représentant un moteur peut également s'afficher sur l'instrumentation de votre voiture. La particularité de ce dernier est que plusieurs marques l'utilisent pour communiquer des informations différentes. Il peut informer d'un problème à l'injection, à l'échappement ou aux systèmes de dépollution. Parfois, il indique tout simplement…l'échéance de l’entretien ! Notre conseil : vérifiez dans votre manuel d'utilisation.

C'est vert…mais juste !

Enfin, la couleur verte sert ici simplement à indiquer le bon fonctionnement. C'est aussi la couleur qui utilise les pictogrammes les plus compréhensibles. Nul besoin de vous faire une explication détaillée sur les voyants des feux de position, de route, antibrouillard, etc.

Cela étant, un voyant lumineux est souvent mal compris. Il s'agit du préchauffage pour les moteurs diesel et il est représenté par un filament à deux boucles. S'il s'allume, n'ayez crainte, cela veut dire que tout fonctionne. Cependant, s'il clignote, on vous conseille de passer au garage.

Bref, ceci n'est qu'une explication succincte dédiée à vous informer sur un sujet souvent mal compris. Cependant, toutes les voitures sont différentes et nous n'avons pas cité tous les voyants lumineux. On vous conseille dès lors de jeter un coup d'œil dans votre manuel d'utilisation en cas d'incompréhension.

Partagez cet article

Tous les articles

porsche 911 carrera t

Comment reconnaitre et interpréter les bruits suspects émis par sa voiture ?

Conseils utiles · Réparation voiture
hero-unfall

Comment réagir lorsque la voiture ne démarre pas ?

Conseils utiles · Réparation voiture
Airconditioning

Chauffage de la voiture qui ne fonctionne pas : Les principales causes et les solutions

Conseils utiles · Réparation voiture
Afficher plus