Attention danger
La couleur rouge est utilisée, comme c'est le cas dans la vie courante, pour indiquer une information de très haute importance qui peut induire un danger. Dans une automobile, il en va de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Cette couleur est utilisée pour indiquer que le frein à main est serré, qu'une ou plusieurs portières sont ouvertes ou qu'un passager ne porte pas sa ceinture. Ces pictogrammes sont très clairs et ne nécessitent pas d'explication supplémentaire. Notons tout de fois qu'ils sont souvent accompagnés d'un témoin sonore.
La signification des autres voyants ne coule pas toujours de source. On retiendra que lorsqu'une lampe à huile d'illumine, cela indique un problème de pression d'huile moteur. Il faudra alors vérifier le niveau d'huile ou contacter un garagiste si le témoin persiste. En revanche, si ce pictogramme représentant une lampe à huile est accompagné d'un thermomètre, cela indique une surchauffe moteur. Si le thermomètre est seul ou accompagné d'une série de vagues, il s'agit dès lors d'une anomalie au système de refroidissement.
Enfin, deux autres voyants utilisent un point d'interrogation afin d'attirer votre attention. Le premier place ledit point à l'intérieur d'un pneu et indique une pression anormale dans l'un des quatre pneus. Le deuxième entoure son point d'interrogation dans un cercle et deux parenthèses. Cela signifie qu'il y a une défaillance au système de freinage.
Ajoutons que ces voyants rouges requièrent une action de votre part dans les plus brefs délais puisqu'il en va souvent de votre sécurité ainsi que de celle des autres usagers de la route.