L’airbag est un des dispositifs de sécurité qui équipent les voitures modernes. Faisant partie du « système de sécurité passive » du véhicule, il amortit les chocs en cas de collision et évite les blessures aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Il se compose d’une membrane/ enveloppe flexible, d’un générateur de gaz, de capteurs et d’une unité de contrôle électronique.
En cas de collision, de l’air, de l’azote ou un autre gaz est injecté dans la membrane. Il se produit alors une réaction chimique qui permet d’activer le système de gonflage des airbags en quelques millisecondes et d’amortir les chocs que peuvent subir le conducteur ou un passager. Cette réaction chimique se déclenche grâce à des capteurs dédiés qui intègrent les données relatives à l’impact, son ampleur, sa localisation et sa vitesse. Ces capteurs distinguent un simple coup de patin d’une collision.
Dans une voiture, il existe différents types d’airbags :
L’airbag frontal ou airbag du volant situé dans le volant devant le conducteur et dans le tableau de bord pour le passager avant ;
L’airbag de genoux dont l’efficacité se remarque lors des collisions à grande vitesse ;
L’airbag latéral qui se déclenche par le côté du siège ou le plafond du véhicule, ceci sur toute la longueur de l’habitacle, pour protéger le bassin et la poitrine des occupants.
Le coussin d’air peut également prendre la forme d’une ceinture de sécurité gonflable qui absorbe une partie du choc autour de la personne attachée. Toutefois, ce type d’airbag n’est souvent disponible que dans les voitures haut de gamme. Dans certaines situations, il s’avère nécessaire, voire obligatoire de changer l’airbag du volant, l’airbag latéral ou l’airbag de genoux.
L’airbag du volant est une solution de sécurité passive qui se déploie en quelques dizaines de millisecondes lors d’un impact frontal. Il est pensé pour réduire les risques de blessures et les chocs pouvant résulter de cette collision frontale. La fonction principale du coussin d’air du volant est de protéger la tête, le cou et le thorax de l’automobiliste des chocs contre le volant ou le pare-brise.
Lorsqu’un impact frontal survient, les capteurs en mesurent l’intensité et envoient un signal électrique lorsqu’ils estiment que cette intensité est conséquente. Le gaz est libéré en moins de 0,05 secondes pour permettre le gonflement de l’airbag et l’absorption efficace du choc entre la tête du conducteur et le volant, le tableau de bord ou le pare-brise. Le choc amorti, l’airbag se dégonfle encore aussitôt permettant au passager de bouger. Lorsque l’airbag du volant se déploie, celui situé au niveau du tableau de bord pour le passager avant se déploie également dans le même temps.
En plus d’amortir les chocs et de réduire les risques de blessures graves impliquant la tête, la poitrine et le cou du conducteur, l’airbag du volant renforce la fonction de la ceinture de sécurité. D’ailleurs, il fonctionne en synergie avec cette dernière qui limite les mouvements du corps, permettant d’offrir une protection supplémentaire au conducteur en cas de choc. Ainsi, après une collision frontale, il faut penser à changer l’airbag du volant.
Il est conseillé de contrôler et de changer l’airbag du volant après un certain temps. Dans certains cas, le remplacement de l’airbag du volant est même une obligation.
Le fait de changer l’airbag du volant, l’airbag latéral ou celui dédié à la protection des genoux est une opération d’entretien comme toute autre. D’ailleurs, pour s’assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs de sécurité passive, il est conseillé de les contrôler tous les 100.000 km, soit tous les 5 ans.
De même, après un certain temps, à l’instar des autres airbags, l’airbag du volant doit être changé. On estime généralement entre 10 et 15 ans le temps au bout duquel le système d’airbag d’une voiture neuve doit être remplacé. Après ce temps, l’airbag frontal peut devenir poreux et son système d’explosion peu efficace. Pour une voiture d’occasion, des contrôles réguliers permettent de remplacer l’airbag du volant à temps pour éviter tout risque de choc après un impact frontal.
Dans l’hypothèse d’un accident, les capteurs se sont certainement déclenchés et l’airbag du volant déployé. Le cas échéant, il faut obligatoirement remplacer l’airbag du volant, ceci dans les meilleurs délais. En effet, le défaut de remplacement de l’airbag du volant après un accident expose le conducteur à un risque de choc à la tête si un autre impact frontal survenait avant le changement.
Au lieu de remplacer uniquement l’airbag du volant, suite à un accident, nous conseillons de changer toute l’unité de contrôle du système. Toutefois, en fonction du modèle de véhicule, il est des cas où une simple réinitialisation du système et des capteurs suffit à rétablir le fonctionnement des airbags.
Si l’airbag du conducteur a été déployé suite à un accident, il faudra le remplacer. Au cas où l’airbag se trouvait dans le volant, il faudra remplacer le volant et la colonne de direction. Dans tous les cas, nous déconseillons de changer l’airbag d’un véhicule soi-même. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qualifié ; le remplacement d’airbag étant une opération complexe.
Voici les étapes que le professionnel suivra pour un remplacement d’airbag volant efficace :
Couper l’alimentation : Cette étape consiste à déconnecter la batterie du véhicule afin de mener une intervention sans risque. Il est même conseillé d’attendre une dizaine de minutes après la déconnexion de la batterie pour que toutes les charges résiduelles se dissipent.
Accéder à l’airbag du volant : En fonction de la position du siège, le garagiste l’avance ou le recule pour accéder aux fixations de l’airbag. Selon que ces derniers soient des vis ou des clips, il utilise le tournevis adapté pour les retirer délicatement.
Détacher les connecteurs de l’airbag : Il identifie le connecteur de l’airbag et le débranche délicatement pour éviter tout endommagement.
Retirer l’airbag endommagé : Les fixations et connecteurs retirés, il a maintenant accès à l’airbag qu’il va retirer.
Monter le nouvel airbag du volant : Enfin, il installe le nouvel airbag du volant.
L’installation terminée, il est nécessaire de reprogrammer le calculateur d’airbag, ce dispositif qui joue un rôle central dans le déclenchement de l’airbag lors d’une collision frontale. Cette reprogrammation implique de lire et de supprimer les codes de crash des fichiers du calculateur.
Par ailleurs, il est parfois nécessaire de remplacer le calculateur lui-même. Le cas échéant, nous conseillons de privilégier un calculateur neuf à un calculateur d’occasion. En effet, il est fréquent que les calculateurs d’occasion aient un historique de codes crash et ne soient pas compatibles avec le véhicule. Cela pourrait créer un dysfonctionnement de l’airbag du volant ou des problèmes avec les autres systèmes électroniques de la voiture.
Le budget à prévoir pour le remplacement de l’airbag du volant dépend essentiellement de la marque et du modèle du véhicule. Le changement d’airbag du volant d’une Toyota Yaris coûtera certainement moins cher que celui d’un Lincoln Navigator. La complexité du système et les pièces à remplacer sont aussi des facteurs qui déterminent le montant de la facture, au même titre que la grille tarifaire du professionnel pour cette prestation.
Bien entendu, le remplacement de l’airbag du volant, du volant et de la colonne de direction coûtera plus cher. Si éventuellement il faut également remplacer le système de ceintures de sécurité et le calculateur, le budget va certainement grimper. Pour une telle opération, il faut compter entre 1.000 et 3.000 euros en fonction des modalités évoquées et de la main d’œuvre du professionnel.
L’airbag du volant est un dispositif indispensable à la sécurité du conducteur. Suite à un accident ou à une usure normale au bout de 10 ou 15 ans, il faut penser à changer l’airbag du volant. Cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel compte tenu de sa complexité. Elle se déroule en plusieurs étapes et son coût est fonction de divers facteurs : marque et modèle du véhicule, complexité du système, pratique tarifaire du professionnel.