La vapeur dans l’habitacle d’une auto est la conséquence d’une condensation. Lorsque l’air chaud à l’intérieur de la voiture entre en contact avec les vitres froides, l’humidité contenue dans l’air se condense et forme la buée qui recouvre le pare-brise et les vitres du véhicule. La buée est donc consécutive à un choc thermique entre l’air chaud à l’intérieur de la voiture et l’air frais à l’extérieur.
Particulièrement fréquent pendant la période hivernale, ce phénomène de condensation est aussi favorisé par la présence d’humidité dans l’habitacle. Cette dernière peut être produite par la respiration des passagers qui augmente le taux d’humidité dans l’air, par la présence de vêtement mouillé ou de tapis de voiture humide ou par la pluie qui a pu infiltrer le véhicule.
Lorsque la buée se produit, il peut être délicat de s’en débarrasser, qui plus est lorsque la ventilation de voiture ne fonctionne pas. Eu égard au rôle de l’humidité dans la formation de la vapeur, il est important de garder l’habitacle aussi sec que possible. Il est aussi important de noter l’influence du contraste de température dans la formation de buée. Enfin, la présence de saletés sur les vitres peut favoriser l’humidité et la condensation. Nous conseillons donc de maintenir les vitres propres.
Même en absence de ventilation de voiture, il est important d’adopter des mesures pour désembuer rapidement l’habitacle, au risque d’avoir des accidents. Effectivement, la condensation et donc la formation de vapeur, a pour conséquence d’affecter la visibilité du conducteur à travers le pare-brise. Ce phénomène est particulièrement vrai en hiver ou lors des changements soudains de température.
Cette faible visibilité due à la condensation peut :
Réduire la vision du conducteur ;
Camoufler les obstacles, notamment à l’avant du véhicule ;
Rendre les manœuvres plus délicates, surtout dans les virages et lors des dépassements ;
Distraire le conducteur vu qu’il devra régulièrement nettoyer le pare-brise pour optimiser sa visibilité.
Face à autant de contraintes, il est donc important de désembuer rapidement le véhicule, même en absence d’une ventilation de voiture.
En règle générale, la mise en œuvre de la ventilation de voiture permet de désembuer rapidement l’habitacle d’un véhicule. L’air pulsé par la ventilation sur les parois vitrées du véhicule accélère l’évaporation de l’humidité accumulée et rétablit la visibilité dans l’habitacle. Toutefois, il peut arriver que la ventilation de voiture ne fonctionne pas. Le cas échéant, il existe d’autres techniques pour désembuer efficacement l’habitacle. Quelles sont donc ces techniques ?
En cas de dysfonctionnement de la ventilation de voiture, il est possible de désembuer en alternant entre air chaud et air froid. En réchauffant les surfaces vitrées du véhicule, l’air chaud favorise l’élimination de la buée par évaporation de l’humidité. Le désembuage par air chaud est davantage recommandé lorsque les températures extérieures sont froides.
Émanant du système de climatisation, l’air froid est plus sec et absorbe rapidement l’humidité restante dans l’habitacle après l’usage de l’air chaud. Idéalement, nous conseillons d’orienter le flux d’air en direction du pare-brise et des vitres.
En cas de défaut de ventilation de voiture, l’utilisation d’un déshumidificateur à l’intérieur de la voiture peut s’avérer très efficace pour désembuer. Le plus souvent posé sur le tableau de bord ou dans une zone où il peut circuler librement, le déshumidificateur commence à absorber l’humidité présente dans l’air de l’habitacle. Ce faisant, il maintient le niveau d’humidité de l’intérieur bas.
Si le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés nettoyantes et assainissantes, il peut aussi être utilisé pour désembuer lorsque la ventilation de voiture ne fonctionne pas. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur les vitres intérieures à l’aide d’un chiffon doux, ceci avant de démarrer.
Les propriétés dégraissantes et détergentes du vinaigre blanc se mettront en œuvre quelques minutes après l’application, pour éliminer les saletés et résidus qui favorisent la formation de buée.
Une autre astuce très surprenante pour désembuer lorsque la ventilation de voiture est HS, la litière de chat. Cette méthode consiste à faire usage d’un collant ou d’une chaussette à remplir avec suffisamment de litière pour chat. Une fois le collant ou la chaussette rempli, il faut faire un nœud à l’extrémité pour éviter que la litière ne se renverse.
L’étape suivante consistera à placer la litière attachée sur un morceau de plastique à glisser sous le siège de la voiture ou sous le tableau de bord. Elle absorbe tout l’excès d’humidité dans la voiture.
En dehors de la présence ou non d’une ventilation de voiture fonctionnelle, certaines bonnes pratiques permettent deprévenir la condensation à l’intérieur du véhicule. Quelles sont donc ces pratiques qui préviennent la formation de buée ?
Aussi simple qu’efficace, le nettoyage régulier des vitres permet de prévenir la condensation, ceci indépendamment de la présence ou non d’une ventilation de voiture qui fonctionne. De fait, un vitrage propre limite considérablement la condensation, qui plus est lorsqu’on utilise des produits de nettoyage spécifiques aux vitres de voiture.
Certains produits de nettoyage disponibles sur internet ou en magasin sont même spécialement conçus pour éliminer ou prévenir l’apparition de buée. Toutefois, les propriétaires de vitres teintées doivent s’assurer que le produit choisi est adapté à ce type de vitrage. Le chiffon en microfibre est aussi connu pour nettoyer les vitres et absorber l’humidité, ceci sans laisser de traces.
A l’instar des produits de nettoyage, d’autres sont destinés à empêcher la formation de vapeur dans l’habitacle. Ils peuvent prendre des formes différentes, allant des sprays aux lingettes en passant par les éponges. Même lorsque la ventilation de voiture fonctionne, il est possible d’utiliser l’un de ces produits pour prévenir la condensation et la mauvaise visibilité.
De tous les produits anti-buée, les sprays sont plus populaires et faciles à utiliser. Il suffit d’en vaporiser le contenu directement sur les vitres, puis d’essuyer à l’aide d’un chiffon propre. Quant aux lingettes et éponges, ce sont des dispositifs prêts à l’emploi. On n’aura qu’à les passer directement sur le pare-brise et les vitres latérales pour qu’elles absorbent les saletés favorisant la condensation.
Les joints des fenêtres et des portières ont une fonction d’étanchéité. Si cette dernière n’est pas convenablement remplie, la condensation dans l’habitacle sera récurrente. Pour éviter cela, il est important de vérifier régulièrement ces joints.
Précisément, il s’agit d’identifier les signes de fissures, de déchirures ou de déformations qui pourraient affecter leur étanchéité.
En dehors des solutions préventives que nous venons d’évoquer, d’autres précautions et gestes simples du quotidien permettent de prévenir la formation de vapeur sur les vitres d’une auto.
Ainsi, les automobilistes peuvent :
S’assurer de maintenir une température stable à l’intérieur du véhicule ;
Éviter les fluctuations de températures entre l’habitacle et l’extérieur de la voiture ;
Garder leur auto suffisamment ventilée en ouvrant régulièrement les fenêtres ;
Eviter de conserver les sources d’humidité à l’intérieur de la voiture ;
Utiliser le désembuage automatique pour les véhicules qui en sont équipés ;
Ces conseils sont notamment efficaces pendant la période hivernale et s’appliquent à tous les véhicules, des petites sportives aux 4x4.
Certes la mise en marche de la ventilation de voiture est une technique très efficace pour désembuer une voiture. Cependant, lorsque la ventilation n’est pas opérationnelle, d’autres solutions peuvent être envisagées pour éliminer la vapeur dans l’habitacle. Au nombre de celles-ci, les techniques de grand-mère comme l’utilisation de la litière de chat et du vinaigre blanc. L’usage d’un déshumidificateur et l’association air chaud et air froid permet aussi de désembuer rapidement. De même existent-ils des solutions pour prévenir la formation de vapeur dans l’habitacle.