Au nombre des équipements obligatoires à avoir dans une voiture, le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation sont des incontournables. Quelles sont les fonctions de ces équipements ?
Encore appelé gilet de haute visibilité, le gilet de sécurité est un équipement obligatoire que tout propriétaire doit avoir dans son véhicule. Rétro-réfléchissant et disposant obligatoirement du marquage CE, il doit être gardé dans un endroit facile d’accès dans le véhicule. Le conducteur doit pouvoir le présenter lors d’un contrôle de police, sous peine d’amende.
En cas d’arrêt d’urgence, le conducteur est tenu de porter le gilet de sécurité avant de sortir du véhicule immobilisésur la chaussée ou ses abords. S’il emprunte une autoroute et doit s’arrêter urgemment, revêtu de son gilet, il doit sortir côté passager et se placer à l’arrière des glissières. Cette obligation est systématique, de jour comme de nuit, indépendamment des conditions météorologiques.
Le triangle de présignalisation est un autre équipement obligatoire à posséder impérativement dans sa voiture. Homologué avec le marquage E 27 R, il est placé à 30 mètres du véhicule, en cas d’immobilisation à proximité des virages, des intersections de routes, de passages à niveau ou en cas de faible visibilité. Il permet d’informer les autres usagers de la présence du véhicule immobilisé. Le conducteur doit également allumer ses feux de détresse pour indiquer la présence de son véhicule aux autres usagers et améliorer la visibilité autour de lui.
Cependant, il faut préciser que dans certaines situations, le fait de placer le triangle de signalisation peut représenter un danger pour les usagers et pour le conducteur de la voiture immobilisée. Ainsi, en cas d’immobilisation sur une autoroute ou dans d’autres conditions, il revient à l’automobiliste d’apprécier l’opportunité ou non de placer cet équipement obligatoire de sécurité. Dans un virage par exemple, il est conseillé de placer le triangle à l’entrée du virage.
Le pare-brise et les vitres avant ne sont pas des équipements de sécurité à proprement parler, puisqu’ils font partie des composantes même du véhicule. Toutefois, ils doivent répondre à certaines obligations, pour prévenir tout accidentet préserver la sécurité du conducteur et des usagers.
Concrètement, le pare-brise et les vitres avant doivent être suffisamment transparents, de l’intérieur comme de l’extérieur, pour permettre au conducteur de voir distinctement, même en cas de bris. En plus de refléter 70% de la lumière, ils ne doivent provoquer aucune déformation ou modification des couleurs de l’environnement extérieur. Le pare-brise doit disposer d’au moins un essuie-glace fonctionnel et d’un dispositif de lave-glace.
Par ailleurs, il est interdit aux propriétaires de voitures d’altérer ou de modifier les caractéristiques d’origine de ces vitreries. A cet effet, les vitres latérales ne doivent pas être excessivement teintées.
La liste des équipements obligatoires à avoir absolument dans un véhicule intègre également les éclairages et les feux. De façon détaillée, il s’agit des :
Feux de route avant permettant d’éclairer de nuit à une distance d’au moins 100 mètres ;
Feux de croisement avant pour éclairer la nuit par temps clair sur au moins 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs ;
Feux de position pour être visible la nuit à 150 mètres ;
Feux de brouillard pour être vu par les autres automobilistes même à faible visibilité ;
Clignotants émettant de la lumière orangée non éblouissante ;
Feux Stop arrière.
A cet équipement obligatoire de base, s’ajoutent les feux de position latéraux pour les véhicules et les remorques d’une longueur supérieure à 6 mètres.
L’airbag est un coussin gonflable qui se déclenche en cas de collision pour protéger le conducteur et les passagers des chocs et traumatismes faciaux. Cet équipement obligatoire se décline en plusieurs types selon son emplacement dans le véhicule. Ainsi, on distingue l’airbag frontal, l’airbag latéral et l’airbag de genoux.
Si l’airbag est installé de série dans la voiture, il doit être remplacé après un accident ou au bout de 10 à 15 ans suite à une usure normale.
L’équipement obligatoire à avoir dans la voiture se compose aussi des pneus et de la roue de secours. En plus d’être gonflés à la bonne pression, les pneus doivent être en bon état de fonctionnement. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas dépasser la limite d’usure exigée par le Code de la route.
Le fait de circuler avec un véhicule dont les pneus sont défectueux expose le contrevenant au paiement d’une amende et à l’immobilisation du véhicule. C’est pourquoi la loi impose de disposer d’une roue de secours et du matériel pour le monter. Toutefois, il est interdit de monter des pneus de structure différente. Chausser son véhicule de pneus de structure différente sur le même essieu, à moins qu’il s’agisse d’une roue de secours pour une distance limitée, est aussi passible d’amende.
En période hivernale, même ce n’est pas obligatoire en Belgique, il est recommandé de circuler avec des pneus hiver afin de bénéficier d’une meilleure tenue de route.
A l’exception des véhicules de travaux publics, tout véhicule motorisé doit posséder deux plaques d’immatriculation, dont une à l’avant et l’autre à l’arrière. Elles doivent être conformes à la réglementation et homologuées, notamment en termes de format et de matériau.
Les plaques d’immatriculation doivent aussi être fixées de façon à être bien visibles par les agents de police et les autres usagers de la route. L’idée est que rien n’empêche la lecture du numéro inscrit sur les plaques d’immatriculation. A l’avant comme à l’arrière du véhicule, cet équipement obligatoire doit également être bien éclairé, propre et inamovible.
En dehors des équipements obligatoires évoqués supra, l’Union Européenne impose aux constructeurs automobiles d’équiper, à partir du 7 juillet 2024, tous les véhicules neufs de certains équipements. Il s’agit de 8 équipements d’assistance électronique visant à réduire les accidents de la route et listés dans la Global Safety Regulation 2 (GSR2).
En vertu de cette obligation communautaire, les voitures neuves, en plus de se conformer à la norme Euro 6, doivent désormais intégrer de série un/une :
Système de lecture des panneaux de signalisation pour prévenir le conducteur des limitations de vitesse ;
Système de détection des obstacles en marche arrière ;
Enregistreur de données d’accident assimilable à une boîte noire embarquée ;
Freinage d’urgence automatique en cas d’obstacle ;
Régulateur de vitesse adaptatif ;
Alerte de franchissement de lignes ;
Pré-équipement pour permettre le montage d’un dispositif d’éthylotest antidémarrage.
En sus de cette pléthore de puces et de capteurs, la structure même des voitures est appelée à évoluer. Il faut s’attendre à une augmentation du nombre et des exigences associées aux chocs réalisés dans les procédures d’homologation. Les voitures seront désormais soumises à un nouveau crash test frontal et arrière. Ainsi, en dehors des équipements obligatoires, les automobiles vont se renforcer, avec un poids plus important et plus d’agressivité sur la route.
D’ici fin juillet 2026, l’équipement obligatoire des voitures neuves sera complété par un détecteur d’usagers vulnérables et une zone étendue de protection du piéton. Le premier servira à repérer la présence de deux roues ou de cyclistes autour du véhicule pour l’arrêter si nécessaire. Le second équipement obligatoire réduira les chocs à la tête d’un cycliste ou d’un piéton dans l’hypothèse d’une collision.
Pour circuler librement sur la route, tous les véhicules doivent être équipés de certains équipements indispensables. L’airbag est un exemple d’équipement obligatoire, au même titre que le gilet de sécurité et le triangle de signalisation. La liste des équipements obligatoires compte aussi les pneus et les vitres qui doivent tous être en bon état et ne présenter aucune anomalie. Des systèmes d’aide à la conduite seront également obligatoires à partir de l’été 2024 dans les voitures neuves.