Achat par confirmation e-mail
Après avoir publié votre annonce, vous recevez un appel d'une personne intéressée par votre véhicule. Sous prétexte de confirmer le rendez-vous pour l'inspection de votre véhicule, il vous est demandé de confirmer votre adresse par e-mail ou d'envoyer un « OK ».
Il s'agit en fait, dans ces e-mails, d'une confirmation d'un contrat de vente, le plus souvent à un prix bien inférieur que la valeur réelle du véhicule. À partir de ce moment-là, l'escroc insiste pour que les termes du contrat soient respectés et que le véhicule soit donc vendu au prix soi-disant convenu.
Si vous ne souhaitez pas vendre le véhicule à cet acheteur potentiel ou l'avez déjà vendu à un autre, celui-ci vous menace alors d'engager des poursuites et de demander réparation pour la non-exécution du contrat de vente. Il prétend posséder, avec votre e-mail, d'une preuve d'un contrat de vente valable. Dans des cas exceptionnels, l'escroc peut même ainsi obtenir gain de cause devant un tribunal.
Soyez donc particulièrement prudent en répondant à des mails vous ayant été adressés sans sollicitation. Et lisez d'un bout à l'autre en détail l'e-mail à confirmer.