Petit retour sur l’histoire des feux de circulation
Les feux de circulation modernes ont une histoire fascinante qui remonte à la fin du 19e siècle. Bien avant que les automobiles ne deviennent courantes, la nécessité de réguler la circulation des piétons, des chevaux et des véhicules était déjà apparente dans les villes en pleine expansion. Cette nécessité a conduit à la création du premier système de feu tricolore.
Les premiers feux tricolores : Londres, 1868
Le tout premier dispositif a été installé à Londres en 1868, près du Parlement britannique. Il a été conçu par un ingénieur britannique du nom de J.P. Knight, un spécialiste des signaux ferroviaires. À cette époque, les signaux lumineux étaient utilisés pour gérer le trafic ferroviaire, et Knight a eu l’idée d’appliquer cette technologie à la circulation routière.
Le premier feu installé par J.P. Knight n’était pas électrique, mais fonctionnait au gaz. Ce feu, situé devant le Parlement britannique, utilisait deux couleurs principales : le rouge et le vert. Un agent de police actionnait manuellement l’appareil pour gérer la circulation.
- Une innovation risquée : bien que ce système ait été révolutionnaire pour l’époque, il présentait certains dangers. Le feu de circulation au gaz a explosé quelques semaines après son installation, blessant un policier. Cet incident a ralenti l’adoption de ce dispositif de signalisation routière pendant plusieurs décennies.
- Un modèle rudimentaire : ce feu ne comportait que deux couleurs, rouge pour "arrêt" et vert pour "passer", sans la couleur orange que l’on connaît aujourd’hui.
- Un précurseur des feux modernes : malgré ses limites, ce premier système de signalisation a posé les bases des feux tricolores que l’on connaît aujourd’hui.
L’évolution des feux de circulation dans le monde
Le concept des feux de circulation a rapidement évolué après le début du 20e siècle, avec l’essor de l’automobile. En 1914, le premier feu de signalisation électrique a été déployé à Cleveland, aux États-Unis. Il utilisait un système plus sophistiqué de lumières rouges et vertes, avec un avertissement sonore pour indiquer le changement de signal.
- Cleveland, 1914 : cet événement marqua un tournant décisif dans l’adoption mondiale des feux de circulation. Les premières villes à s’équiper de ces systèmes ont rapidement vu une amélioration de la fluidité du trafic routier et de la sécurité.
- Detroit, 1920 : un policier du nom de William Potts a eu l’idée d’ajouter la couleur orange aux feux, afin de prévenir les conducteurs qu’un changement de signal allait survenir. Cette innovation a permis de réduire les accidents et d’améliorer la sécurité des intersections.