Encore appelée contrôle technique, l’inspection technique est un processus qui permet d’évaluer l’état d’une voiture d’un point de vue technique et environnemental. Il aide à identifier les besoins opérationnels du véhicule, intégration faite des éventuelles réparations, des travaux d’entretien et de réparation. En plus de prévenir les déficiences opérationnelles, l’inspection technique évite aussi les réparations coûteuses et préserve la sécurité du conducteur et des usagers de la route.
En réalité, cette évaluation technique obligatoire des véhicules répond à différents enjeux. En effet, de nombreux pays exigent désormais que les véhicules circulant sur leurs réseaux routiers répondent aux normes nationales et communautaires de sécurité et de protection de l’environnement. Le but du contrôle technique des véhicules à intervalles réguliers est de réduire au maximum les accidents de la route et l’impact environnemental des véhicules non conformes.
La législation belge impose le contrôle technique périodique à tous les véhicules de plus de 4 ans, y compris les voitures et les voitures équipées d’un attelage. Ainsi, à partir de sa quatrième année de mise en circulation, la voiture doit faire l’objet d’une visite technique chaque année dans un centre de contrôle agréé, idéalement à l’initiative de son propriétaire lui-même.
Cette évaluation est obligatoire peu importe la source d’énergie de l’auto : hybride, électrique, thermique, hydrogène. On parle de contrôle technique périodique. Mieux, des vérifications supplémentaires sont réalisées sur les voitures accidentées et celles qui ont fait l’objet de modification : tuning, LPG/CNG, etc.
Toutefois, il faut préciser qu’une voiture dont le kilométrage est inférieur à 100.000 km est dispensée de l’évaluation technique pendant sa cinquième année. De même, à partir de 2025, cette fréquence peut, sous certaines conditions, être réduite à 2 ans en fonction de l’âge et du kilométrage de la voiture.
Par ailleurs, une inspection technique spécifique est exigée pour les véhicules :
Dont les propriétaires envisagent d’installer une attache-remorque ;
Qui disposent d’une attache-remorque ;
A immatriculer ;
Destinés à la vente ;
Qui doivent passer un contrôle technique après un accident.
Pour ces cas, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camion, d’une camionnette, d’un utilitaire ou d’un camping-car, une évaluation technique spécifique est réalisée. A noter aussi que certains types de véhicules doivent passer l’inspection technique dès leur mise en circulation et chaque année.
Pour déterminer si le véhicule est en bon état, doit faire l’objet d’une réparation ou de remplacement de pièces, l’inspection technique vérifie les points relatifs à la sécurité du véhicule et ceux en rapport avec son empreinte environnementale.
L’allumage ;
Le système de freinage dans son ensemble ;
Les feux : feux de croisement, feux stop, clignotants, feux de position, phares antibrouillards ;
Le moteur ;
Les amortisseurs ;
Le mécanisme de direction ;
Le démarreur ;
L’alternateur ;
La bougie d’allumage ;
La batterie ;
La bougie d’allumage ;
Le radiateur ;
Le pare-brise ;
Les rétroviseurs latéraux ;
Le réservoir sur les voitures hybrides et thermiques ;
Les systèmes d’échappement (collecteurs d’échappement, capteurs d’oxygène, tuyaux d’échappement, etc.);
Les ceintures de sécurité ;
Les pneus (profondeur et pression) ;
La carrosserie ;
La courroie de ventilateur et de compresseur.
Ces points de vérification s’appliquent aussi bien aux véhicules légers qu’aux camions, bus et autres véhicules lourds. Pour les véhicules lourds, l’inspection technique obligatoire est réalisée par un centre agréé de contrôle technique pour poids-lourds. En outre, des points supplémentaires sont vérifiés pour une voiture destinée à la vente.
Ces points de vérification se rapportent aux émissions de polluants de la voiture. Ce contrôle permet donc de mesurer les émissions d’oxydes d’azote NOx, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures, afin de savoir si les mesures obtenues sont acceptables selon la réglementation.
Les contrôles effectués à cet effet se présente comme suit :
Le test du système OBD pour vérifier les émissions internes du véhicule ;
Le test en mode de simulation d’accélération (pour les voitures sans OBD installé) pour mesurer les émissions en simulation de conduite ;
Le test de ralenti à deux vitesses permettant de mesurer les émissions de gaz d’échappement lorsque le moteur tourne à vitesse élevée, moyenne et faible.
Le certificat de contrôle technique est un document délivré au propriétaire d’un véhicule après la réalisation de l’inspection technique. Il atteste de la conformité du véhicule aux normes environnementales et de sécurité en vigueur en Belgique. Selon les conclusions de l’inspection technique, ce certificat se décline en deux.
Il peut être délivré sans défaillance ou avec des défaillances mineures. Dans le premier cas, le véhicule inspecté est totalement conforme aux normes et ne présente aucun danger de sécurité. Les défaillances mineures impliquent que la voiture a des problèmes mineurs qu’il faut corriger, mais qui ne nécessitent pas une nouvelle inspection.
En cas de légères défaillances techniques, le certificat peut avoir une durée de validité de 3 mois, afin de réaliser une nouvelle visite technique après correction des défaillances.
Le certificat de contrôle technique rouge peut donner lieu à une interdiction de circulation (code 1). Ce code est émis lorsque le véhicule présente des défaillances techniques graves qui compromettent la sécurité du conducteur et des usagers de la route. Il interdit toute circulation si ce n’est pour retourner au domicile du propriétaire ou chez un garagiste pour effectuer les réparations.
Le certificat rouge peut appliquer une validité réduite de 15 jours (code 2). Ce type de certificat est délivré dans l’hypothèse où la voiture présente des défaillances très sérieuses, à réparer immédiatement. Il permet une circulation limitée à 15 jours, le temps de faire les réparations.
Il est important pour les automobilistes de disposer du certificat de contrôle technique lors de leurs déplacements. Ces pièces sont essentielles lors d’un contrôle routier.
Avant de passer dans une centré agréé pour une inspection technique, il est des préalables à respecter. Quels sont donc ces préalables ?
Avant de se présenter à la visite technique, le propriétaire doit s’assurer de disposer des pièces suivantes :
Son certificat de conformité ;
Son dernier certificat de visite ;
Sa convocation à la visite technique ;
Son certificat d’immatriculation ;
Son attestation d’assurance en cours de validité ;
Sa carte verte.
En plus de ces pièces, les équipements et objets suivants sont aussi indispensables : un triangle de signalisation, un extincteur, une trousse de premier secours et un gilet fluorescent.
Pour éviter le risque d’échec, l’évaluation technique se prépare. Cette préparation implique un contrôle régulier des pièces détachées pour garantir leur bon état de fonctionnement. Elle permet aussi de gagner du temps lors de l’inspection technique et de s’assurer que certaines défaillances ne peuvent être constatées dans le cadre du contrôle.
En outre, à l’évaluation technique, le véhicule doit être présenté :
A vide ;
Propre à l’intérieur ;
Les pneus gonflés à la bonne pression ;
Les sièges en place et/ou déployés ;
Les ceintures de sécurité bouclées ;
Le niveau d’huile moteur correcte ;
Le numéro de châssis et la plaquette d’identification bien lisibles ;
Le moteur bien entretenu.
Il est également nécessaire que la roue de secours soit libre et accessible dans le coffre. Les propriétaires de voitures à 4 roues motrices doivent prévenir l’inspecteur pour les tests de freins.
Nous conseillons aux automobilistes de passer au garage pour réaliser un entretien du véhicule avant de se rendre à l’inspection technique obligatoire.
L’inspection technique est un contrôle obligatoire réalisé annuellement sur un véhicule d’au moins 4 ans. Elle permet de vérifier le bon état de fonctionnement de ses pièces ainsi que ses émissions polluantes. Cette évaluation doit être réalisée dans un centré agréé. A l’issue du contrôle technique, un certificat est délivré au propriétaire pour attester de la réalisation de l’inspection et préciser sa durée de validité. Il est recommandé de bien préparer le véhicule à cette évaluation en faisant réaliser un entretien par les soins d’un garagiste.