Le code de la route belge a fait l'objet d'une importante mise à jour le 1er octobre 2022. Avec un tas de nouvelles règles et des panneaux de signalisation correspondants. Nous vous les expliquons rapidement, afin que vous soyez de nouveau opérationnel et que vous n'ayez pas de surprises (coûteuses).## Stationnement alterné de différents véhicules
À partir de 2022, le code de la route belge permet aux villes et aux communes de placer un panneau de signalisation pour permettre le stationnement alterné de différents véhicules sur une même place. En Français, cela signifie qu'un espace de stationnement donné peut être utilisé, par exemple, pour les vélos pendant la journée et les voitures le soir. C'est une solution pratique, surtout dans les endroits où les possibilités de stationnement sont limitées.
« Fin de piste cyclable » est à nouveau valide.
Vous avez probablement manqué la débâcle, mais en 2021, il a été décidé que le panneau de signalisation « Fin de piste cyclable » n'était pas légal. Entre-temps, la législation a été modifiée. Alors, méfiez-vous.
Embouteillage
La Belgique est reine des embouteillages en Europe. Il n'est donc pas surprenant que notre pays ait inventé un nouveau panneau de signalisation à cet effet. Ce panneau routier (A50) montre un triangle rouge contenant trois voitures placées les unes derrière les autres. Cette image était déjà utilisée sur les panneaux numériques au-dessus des autoroutes. Toutefois, dans certains endroits, les embouteillages sont tellement habituels qu'un panneau fixe peut également être placé. Devons-nous, en tant que Belge, être fiers de cela ?
Fin des panneaux « régulateur de vitesse »
Souvent, on ne le rencontrait pas et il n'était plus vraiment fonctionnel. En conséquence, le panneau routier C48 disparaît de Belgique. Sur ce panneau, l’inscription « régulateur de vitesse » était barrées. Pour bien faire comprendre que vous n'étiez pas autorisé à utiliser le régulateur de vitesse dans ces rues. Cependant, il était impossible pour la police de le vérifier. Plus important encore, de plus en plus de véhicules sont équipés du régulateur de vitesse adaptatif, beaucoup plus sûr.