Présence et défaillance de la technologie ABS : bons réflexes et principales causes
Le bon fonctionnement de la technologie ABS est indispensable pour la sécurité du véhicule, des passagers et des usagers de la route. En plus de s’assurer de la présence effective de cette technologie, il importe de savoir identifier les signes précurseurs d’un système ABR défaillant.
Reconnaître la présence de la technologie ABS sur un véhicule : les bons réflexes
Un système de freinage antiblocage défaillant augmente le risque d’aquaplanage, de collision et de dérapage. Il est donc essentiel de s’assurer sa présence. En effet, il est possible que les véhicules construits avant 2003 ne soient pas équipés de cette technologie d’aide au freinage.
Pour vérifier la présence ou non des systèmes d’assistance au freinage obligatoires, nous recommandons de se référer au manuel du constructeur. Les voyants présents sur le tableau de bord, notamment le témoin ABS ou « Antilock Brake », sont également des indicateurs fiables.
Quel que soit le modèle de véhicule, le voyant ABS est universel. Il est reconnaissable à un cercle entouré de deux parenthèses et intégrant les lettres « ABS ». Généralement de couleur orange, ce témoins lumineux peut aussi être en rouge ou en jaune.
Une autre possibilité pour identifier la présence du système antiblocage des roues est de soulever le capot de la voiture et de rechercher la pompe ABS. Il s’agit d’un large cylindre plutôt visible, et relié aux freins par de nombreux câbles.
Défaillance du module ABR : les signes précurseurs et les principales causes
La présence du système de freinage antiblocage confirmé, il faut s’assurer qu’il est fonctionnel en surveillant le voyant ABS. Après le démarrage et durant le trajet, lorsque le voyant est éteint, cela voudra dire qu’il est bien fonctionnel et que le conducteur pourra s’y fier en cas de freinage d’urgence. S’il reste allumé après le démarrage et durant le trajet, le système ABR est donc défaillant.
Plusieurs causes peuvent expliquer la défaillance de ce dispositif de sécurité. En voici certaines :
- Des capteurs obstrués ;
- Un câblage défectueux des capteurs ;
- Un dysfonctionnement du bloc hydraulique ;
- Un calculateur ABR défaillant ;
- Un problème d’alimentation du calculateur ;
- Un défaut de connectique ;
- Une coupure ou un court-circuit du faisceau des câbles du bloc ABS.
Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le niveau du liquide de frein. Lorsqu’il est bas, cela pourrait aussi expliquer que le voyant ABR d’un véhicule s’allume.
En cas de défaillance du système de freinage antiblocage, les automobilistes ayant des connaissances en mécanique et électronique peuvent se référer à la documentation technique de leur véhicule pour effectuer un diagnostic. Cela dit, l’intervention d’un professionnel spécialisé est préférable.