Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Système antiblocage (ABS) : comment fonctionne ce système de sécurité ?

Une voiture embarque généralement plusieurs dispositifs de sécurité dont le système de freinage antiblocage. Encore appelée ABS, cette technologie optimise le freinage d’urgence et empêche le blocage des roues du véhicule. Grand angle sur un équipement de sécurité devenu indispensable.

L’ABS : Une technologie qui révolutionne le freinage d’urgence

De l’Allemand « Antiblockiersystem », l’ABS est un dispositif électronique d’aide au freinage et à la tenue de route. Également connu sous le nom de ABR (Anti-Blocage-des Roues), cet équipement de sécurité dont le voyant figure sur le tableau de bord empêche le blocage des roues lors des freinages brusques. Il intervient aussi lorsque l’adhérence du terrain parcouru n’est pas optimale.

En atténuant la sensation brutale de freinage, la technologie antiblocage empêche le véhicule de glisser et le conducteur de perdre le contrôle de sa trajectoire. L’ABR permet à l’automobiliste de garder le contrôle directionnel du véhicule, garantissant ainsi une bonne adhérence. Ce faisant, cette solution d’assistance au freinage réduit considérablement le risque de collision.

Avec l’AFU et l’ESP, l’ABS représente une nouvelle génération de solutions électroniques d’assistance au freinage. Les premières recherches ayant mené à l’élaboration d’un système de freinage antiblocage ont commencé au début des années 60. Il aura fallu 10 ans pour voir apparaître sur le marché les premières générations de systèmes ABR contrôlés électroniquement.

Depuis 2004, la législation européenne impose que le système ABS fasse partie des équipements de série de toutes les nouvelles voitures commercialisées sur le territoire européen.

Fonctionnement du système antiblocage des roues

Le fonctionnement du système ABS repose sur la présence de capteurs de vitesse sur toutes les roues, d’un calculateur électronique et d’un système de régulation hydraulique de la pression du freinage. Un des capteurs surveillent la vitesse des roues et transmet les données recueillies au calculateur électronique. Ce dernier utilise les données collectées pour empêcher le blocage des roues en présence d’une situation de freinage d’urgence.

Ainsi, dès lors qu’un freinage brusque est effectué, si l’ABS remarque qu’une roue se bloque, il réduit la pression jusqu’à l’arrêt du blocage, en acheminant automatiquement le liquide de freins vers le maître-cylindre. Le but étant de diminuer la pression consécutive au freinage, afin que les roues tournent à la même vitesse. L’adhérence de la roue rétablie, la pression remonte jusqu’à ce que le freinage n’atteigne son niveau le plus élevé. La pédale de frein émet alors des vibrations et s’aligne sur le rythme des modifications de pression du circuit de freinage.

Bon à savoir : Cette succession de blocage et de déblocage cause une pulsation de la pédale de frein. Pas d’inquiétude à avoir. Le conducteur doit rester serein face à cette vibration et maintenir la pression sur la pédale.

Testigo abs

Présence et défaillance de la technologie ABS : bons réflexes et principales causes

Le bon fonctionnement de la technologie ABS est indispensable pour la sécurité du véhicule, des passagers et des usagers de la route. En plus de s’assurer de la présence effective de cette technologie, il importe de savoir identifier les signes précurseurs d’un système ABR défaillant.

Reconnaître la présence de la technologie ABS sur un véhicule : les bons réflexes

Un système de freinage antiblocage défaillant augmente le risque d’aquaplanage, de collision et de dérapage. Il est donc essentiel de s’assurer sa présence. En effet, il est possible que les véhicules construits avant 2003 ne soient pas équipés de cette technologie d’aide au freinage.

Pour vérifier la présence ou non des systèmes d’assistance au freinage obligatoires, nous recommandons de se référer au manuel du constructeur. Les voyants présents sur le tableau de bord, notamment le témoin ABS ou « Antilock Brake », sont également des indicateurs fiables.

Quel que soit le modèle de véhicule, le voyant ABS est universel. Il est reconnaissable à un cercle entouré de deux parenthèses et intégrant les lettres « ABS ». Généralement de couleur orange, ce témoins lumineux peut aussi être en rouge ou en jaune.

Une autre possibilité pour identifier la présence du système antiblocage des roues est de soulever le capot de la voiture et de rechercher la pompe ABS. Il s’agit d’un large cylindre plutôt visible, et relié aux freins par de nombreux câbles.

Défaillance du module ABR : les signes précurseurs et les principales causes

La présence du système de freinage antiblocage confirmé, il faut s’assurer qu’il est fonctionnel en surveillant le voyant ABS. Après le démarrage et durant le trajet, lorsque le voyant est éteint, cela voudra dire qu’il est bien fonctionnel et que le conducteur pourra s’y fier en cas de freinage d’urgence. S’il reste allumé après le démarrage et durant le trajet, le système ABR est donc défaillant.

Plusieurs causes peuvent expliquer la défaillance de ce dispositif de sécurité. En voici certaines :

  • Des capteurs obstrués ;
  • Un câblage défectueux des capteurs ;
  • Un dysfonctionnement du bloc hydraulique ;
  • Un calculateur ABR défaillant ;
  • Un problème d’alimentation du calculateur ;
  • Un défaut de connectique ;
  • Une coupure ou un court-circuit du faisceau des câbles du bloc ABS.

Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le niveau du liquide de frein. Lorsqu’il est bas, cela pourrait aussi expliquer que le voyant ABR d’un véhicule s’allume.

En cas de défaillance du système de freinage antiblocage, les automobilistes ayant des connaissances en mécanique et électronique peuvent se référer à la documentation technique de leur véhicule pour effectuer un diagnostic. Cela dit, l’intervention d’un professionnel spécialisé est préférable.

ABS et AFU : les différences entre ces solutions électroniques de sécurité

S’ils sont tous deux des équipements de sécurité complémentaires, l’ABS et l’AFU ou Aide au Freinage d’Urgence fonctionnent différemment. Alors que le premier empêche le blocage des roues lors du freinage intensif, le second quant à lui prend le relais du conducteur.

Concrètement, l’AFU analyse la pression exercée sur la pédale de freins pour évaluer l’urgence ou non du freinage. Si elle établit l’urgence du freinage, elle agit sur les plaquettes de frein pour réduire rapidement la vitesse de la voiture. A l’opposé de l’ABR, l’Aide au Freinage d’Urgence ne permet pas de contrôler la direction du véhicule, mais de diminuer la distance d’arrêt.

Complémentaire de l’ABR, l’AFU est une assistance électronique au freinage brusque. En renforçant le système de freinage antiblocage, elle décuple la puissance de freinage de l’auto en cas d’urgence.

Le système de freinage antiblocage réduit-elle la distance de freinage ?

Cette question qui revient lors de l’examen du code de la route fait souvent l’objet de confusion. Non, l’ABS ne permet de réduire la distance de freinage. La confusion est liée au fait que cette technologie empêche parfois le rallongement de la distance d’arrêt provoquée par une perte totale d’adhérence à la route. Mais en réalité, elle ne réduit pas la distance minimale de freinage.

Si cette aide au freinage permet d’éviter les collisions et autres risques, c’est parce qu’elle donne la possibilité à l’automobiliste de garder le contrôle du véhicule, anticipant ainsi les obstacles. D’un point de vue plus généraliste, de l’ABS à l’ESP en passant par l’AFU, aucun système d’aide au freinage ne permet de réduire la distance de freinage. Il importe donc de respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité imposées par le Code de la route.

Les principaux avantages de l’ABS

L’antiblocage des roues revêt maints avantages dont sa capacité à prévenir le blocage des roues pendant un freinage intensif. En empêchant le blocage, il permet aux pneus de maintenir l’adhérence avec la route, ce qui est fondamental pour que le conducteur conserve le contrôle de l’automobile. Mieux, en situation d’urgence, en maintenant le contrôle directionnel de la voiture grâce à l’ABR, l’automobiliste peut contourner les obstacles tout en freinant.

De même, l’ABS garantit la stabilité du véhicule, surtout pendant les manœuvres de freinage d’urgence. Cela représente un avantage considérable, et permet de prévenir les pertes de contrôle pouvant provoquer des sorties de route ou des tonneaux. L’intérêt de cette technologie se remarque davantage sur les routes glissantes, recouvertes de neige, de glace ou de pluie. Dans ces conditions où le risque de blocage des roues est particulièrement élevé, le système de freinage antiblocage apporte une adhérence optimale, prévenant ainsi tout risque d’accident.

L’antiblocage des roues est également d’une grande utilité :

  • Lorsqu’un animal ou un piéton traverse brusquement la route ;
  • Lorsqu’une portière d’une voiture à l’arrêt s’ouvre subitement ;
  • Lorsque le véhicule qui roule devant un automobiliste freine brusquement.

En plus de protéger le conducteur, l’ABS réduit autant que possible les dommages collatéraux.

Conclusion

Rendue obligatoire depuis 2004 pour tous les véhicules commercialisés en Europe, l’ABS est une technologie révolutionnaire. En prévenant le blocage des routes, elle garantit la sécurité du véhicule, des passagers et des usagers de la route. Toutefois, cette aide au freinage se distingue de l’AFU, même si les deux équipements de sécurité sont complémentaires. Avant de prendre la route, il importe de s’assurer du bon fonctionnement de son système de freinage antiblocage des roues.

FAQ

Après le démarrage du véhicule, si le voyant ABS continue de clignoter, ou s’allume de temps à autres pendant la conduite, cela voudra dire que le système ABS est défaillant.

Même s’il est possible de continuer à conduire alors que l’ABS s’allume, nous le déconseillons fortement. Cela présente des risques tant pour le conducteur et les passagers que pour les usagers de la route.

Il est recommandé de recourir à la fiche technique du véhicule lorsque le voyant ABS s’allume durant le trajet. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour évaluer le problème et y apporter une solution.

Partagez cet article

Tous les articles

voiture

OBD dans la voiture – Qu’est-ce que c’est ?

Conseils utiles · Technologie Automobile
volkswagen-limited-edition-polo-gti-edition-25(8)

Zoom sur le régulateur de vitesse sur la Polo 6

Conseils utiles · Technologie Automobile
ESP

L’ESP, un dispositif essentiel pour la sécurité routière

Conseils utiles · Technologie Automobile
Afficher plus