Le HUD (Head-Up Display) ou affichage tête haute fait partie des systèmes d’aide à la conduite les plus en vogue aujourd’hui. Basé sur la réalité augmentée et intégré à l’habitacle du véhicule, il permet de projeter en temps réel et directement sur le pare-brise de la voiture certaines informations liées au véhicule et à la voie empruntée par l’automobiliste. Ainsi, ce dernier accède à ces données, tout en ayant la tête relevée et le regard fixé sur la route.
En permettant aux conducteurs d’accéder aux données de conduite d’un simple regard, le HUD leur permet de rester concentré sur l’environnement de conduite et de détecter rapidement les dangers. Évitant aux automobilistes de manipuler l’écran central ou les commandes au volant, l’affichage tête haute optimise leur concentration, les rend moins dépendants des éléments visuels de l’habitacle et augmente leur réactivité face aux situations dangereuses qui pourraient survenir sur la route.
Cette technologie est conçue de façon à offrir une lisibilité optimale des données de conduite, réduisant ainsi tout risque de fatigue visuelle. En effet, les contrastes sont parfaitement optimisés et les couleurs choisies avec soin pour une lecture sans effort. L’affichage tête haute améliore donc considérablement la sécurité du conducteur, et par extension celle des autres usagers de la route. Prisé des automobilistes, le HUD est désormais intégré par les constructeurs sur les nouvelles autos.
Comme nous le disions, l’affichage tête haute est une technologie reposant sur la réalité augmentée. Il se compose le plus souvent de trois éléments : une source lumineuse (généralement une unité de génération d’images), une surface réfléchissante (le pare-brise) et un système optique grossissant. Il faut préciser que toutes les technologies HUD ne disposent pas d’un système optique grossissant.
En pratique, le HUD projette les données actualisées en temps réel, en couleur et en haute définition dans le champ de vision du conducteur. Précisément, ces données sur le véhicule et la route empruntée sont affichées sur la zone du pare-brise située devant le conducteur, de sorte à ce qu’il les lise tout en maintenant le regard sur la route à travers le pare-brise.
Entre autres informations affichées par le système d’aide à la conduite HUD figurent :
La vitesse actuelle du véhicule ;
Les limitations de vitesse tout le long du parcours ;
Les symboles des autres aides à la conduite et du régulateur de vitesse ;
Les données GPS telles que la durée du trajet, le temps restant, les lieux d’intérêt à proximité, les itinéraires, les prochaines sorties à emprunter ;
Le niveau de carburant ;
Les alertes d’angles morts et de distance de sécurité ;
Les alertes de sécurité en cas de danger ou de franchissement de ligne ;
Les informations sur les panneaux de signalisation.
Si certaines de ces données sont en réalité disponibles dans l’habitacle du véhicule, l’affichage tête haute offre l’avantage de les avoir en un seul et même endroit, sans que l’usager n’ait à quitter la route des yeux. L’expérience de conduite en est nettement améliorée.
Bon à savoir
Selon les constructeurs automobiles et les fabricants, l’affichage tête haute ou HUD peut avoir un autre nom. Chez Mazda par exemple, cette technologie est appelée Active Driving Display (ADD).
A l’origine, le HUD n’était pas une technologie destinée à l’industrie automobile. Aujourd’hui, son usage s’est fortement démocratisé, allant au-delà des véhicules.
Les premiers systèmes d’affichage tête haute étaient développés pour les avions de chasse. Ils permettaient aux pilotes de ces avions de garder un œil sur leurs instruments de bord, tout en surveillant leur environnement de pilotage pour éviter de rencontrer des obstacles. Ainsi, les pilotes pouvaient garder les yeux sur l’horizon tout en disposant de leurs instruments de bord.
Il faut dire aussi qu’à leurs débuts, les affichages tête haute ont été utilisés dans les avions militaires. Mais à l’instar de nombreuses technologies développées pour un usage militaire, les HUD ont rapidement vu leur champ d’application s’étendre au domaine civil. Les premiers HUD ont ainsi été déployés dans les avions commerciaux en 1970, puis dans le domaine automobile en 1988. Les premières voitures à en avoir bénéficié étaient les Oldsmobile Cutlass Supreme.
Aujourd’hui, en plus de l’industrie automobile et de l’aviation civile et militaire, les cas d’usage de l’affichage tête haute sont nombreux. En effet, la technologie HUD est présente dans :
La plupart des systèmes pilotés et des machines lourdes ;
L’industrie du jeux vidéo où elle équipe les casques de réalité augmentée qui permettent aux gamers de s’immerger dans le jeu tout en ayant des informations sur leur environnement ;
Le domaine de la santé via la télémédecine pour réaliser des soins cliniques et optimiser la collaboration entre les équipes soignantes ;
La chirurgie appliquée par IA.
Ces domaines d’application de l’affichage tête haute sont des exemples parmi d’autres.
En fournissant des données actualisées sur l’environnement de conduite et directement dans le champ de vision de l’usager, l’affichage tête haute améliore le confort de conduite et la sécurité lors des trajets quotidiens. Grâce à cette technologie, le conducteur dispose en temps réel des informations utiles et pertinentes à une prise de décision rapide et éclairée.
Ce dernier n’a plus besoin de baisser la tête, donc de quitter la route du regard, pour se référer au tableau de bord et avoir les données dont il a besoin. Il est donc plus prompt à réagir dans les situations critiques, préservant ainsi sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Précieuse aide à la conduite, le HUD aide à éviter les collisions et prévenir les situations dangereuses.
Si l’affichage tête haute n’est pas obligatoire, il s’avère très utile, notamment pour les automobilistes qui parcourent régulièrement de longues distances. Ce système d’assistance à la conduite permet de réduire la fatigue visuelleinhérente à la consultation fréquente du tableau de bord pendant la conduite. Dans le même temps, il augmente la concentration du conducteur et est gage d’une conduite plus sûre et confortable. Ses avantages ne se limitent pas à ces cas.
En fonction de la marque et du modèle de voiture, la configuration et l’affichage du HUD peuvent être différents. Toutefois, la plupart des systèmes offrent une importante flexibilité, permettant aux usagers d’adapter les données affichées selon leurs besoins spécifiques. Vu de cette façon, l’affichage tête haute offre l’avantage de la personnalisation. De plus, ce système d’aide à la conduite est compatible avec différentes gammes de véhicules.
Malgré les nombreuses informations qu’elle peut afficher, cette technologie peut parfois altérer la vigilance de l’automobiliste. En effet, certains HUD affichent les notifications du téléphone, ce qui peut distraire le conducteur. Conscients de cela, de plus en plus de constructeurs automobiles préfèrent désormais limiter la quantité de données projetées par l’affichage tête haute, afin de ne pas distraire les automobilistes pendant la conduite.
L’affichage tête haute équipe la grande majorité des nouveaux véhicules. Les constructeurs comme Volkswagen, BMW et Mazda en proposent. A titre d’exemple, l’affichage tête haute est intégré de base aux modèles comme la Mazda CX-30, Mazda3 et Mazda MX-30.
Pour les véhicules qui n’en disposent pas de base, il est possible d’installer cette aide à la conduite. Diverses technologies existent à cet effet. En voici quelques-unes :
La technologie Hudway Glass : Elle utilise l’écran d’un smartphone pour diffuser les données de conduite sur un écran transparent installé sur le tableau de bord. Toutefois, elle nécessite préalablement l’installation d’une application dédiée pour projeter une image de l’écran du téléphone.
La technologie d’affichage tête haute Estink : Il s’agit d’un écran de 3 pouces qui affiche en mode OBD les données comme le kilométrage, le temps de conduite, la consommation de carburant, etc.
La technologie filaire Sherox HUD : A l’opposé du système Hudway Glass, elle projette directement les informations sur le pare-brise du véhicule. Il s’agit d’un dispositif de petite taille qui affiche la vitesse et les indicateurs d’avertissement.
Nous conseillons de bien choisir son affichage tête haute en tenant compte des critères comme l’ergonomie, la taille de l’écran, les fonctionnalités, etc.
L’affichage tête haute est une technologie permettant d’afficher les informations de conduite sur une partie du pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Cette solution d’aide à la conduite renforce non seulement la sécurité mais assure une expérience de conduite plus aboutie. En plus de contribuer à la sécurité des usagers de la route, elle revêt plusieurs avantages dont la personnalisation. Si la plupart des véhicules récents en disposent, il est possible d’en équiper les autos plus anciennes.