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Pression des pneus : ce qu’il faut savoir

Il est très important de maintenir les pneus de votre voiture à la bonne pression. Cela permet non seulement d'assurer une tenue de route optimale, mais aussi de réduire la consommation, le risque d'éclatement des pneus et l'usure !

Rien de plus ennuyeux qu'un pneu crevé. Mais saviez-vous que de nombreux conducteurs prennent la route avec des pneus dont la pression n'est pas optimale ? À première vue, ce n'est pas aussi grave qu'un pneu crevé, mais les conséquences à long terme peuvent être désastreuses pour le véhicule, les pneus et...votre facture !

Sommaire

Pression des pneus idéale

Il n'existe pas de pression idéale pour les pneus d'un véhicule. Elle dépend du type de pneu, du poids de la voiture et d'une foule d'autres facteurs. La pression des pneus est le plus souvent exprimée en bar (bien que le psi soit aussi parfois utilisé). La pression pour une voiture moyenne varie entre 1,8 et 3,2 bars environ. Remarque : cela ne signifie pas que vous pouvez simplement gonfler vos pneus à 3,2 bars !

Pour connaître la pression idéale des pneus, vous devez rechercher la pression recommandée pour votre véhicule et le pneu correspondant. Ne vous inquiétez pas, vous le trouverez souvent dans le véhicule lui-même. Pour cela, le fabricant colle un autocollant à l'intérieur du couvercle du réservoir, sur le montant de la porte du conducteur ou du passager, à l'arrière du pare-soleil ou dans la boîte à gants. Vous pouvez aussi souvent trouver plus d'informations sur la pression des pneus dans le manuel du véhicule. Veillez à utiliser le bon numéro en fonction de la taille du pneu et de la jante.

Pourquoi la pression idéale est-elle importante ?

Un pneu dont la pression est trop faible a une surface d'appui plus grande. Cela donne au pneu un peu plus d'adhérence, mais aussi beaucoup plus de friction, ce qui augmente la température à l'intérieur du pneu. Il y a un risque que le pneu se déforme irrémédiablement et ne s'adapte plus correctement à la jante. Une pression de pneu trop faible, jusqu'à 0,5 bar en dessous de la pression recommandée, entraîne une usure plus rapide du pneu et augmente la consommation de carburant. Des pneus très souples avec une pression d'air de -1,5 bar augmentent même le risque d'accident ! En effet, la surchauffe augmente le risque d'éruption.

Une pression excessive du pneu réduit la surface d'appui du pneu sur l'asphalte. Une pression excessive des pneus jusqu'à 0,5 bar supérieurs donne au véhicule moins d'adhérence et réduit le confort de conduite, car les irrégularités de la route sont davantage ressenties. Une pression beaucoup trop élevée, jusqu'à 1,5 bar de trop, augmente le risque d'éruption.

Combien de fois faut-il vérifier ?

Idéalement, vous devriez vérifier la pression d'air des pneus de votre voiture tous les mois. In extremis, cela peut aussi être fait tous les 2 ou 3 mois. Sachez que dans les cas les plus extrêmes, vos pneus perdent environ 0,2 bar de pression par mois. Ainsi, même s'il n'y aura pas de pneus à plat sous votre véhicule après quelques mois de conduite, ils sont loin d'être optimaux. Et cela, à son tour, a un impact sur la qualité, l'usure et la consommation de carburant.

Comment gonfler ?

À moins que vous ayez une Fiat 500 classique dans votre allée, vous ne pourrez pas gonfler les pneus de votre voiture avec une pompe à vélo. Mais ne vous inquiétez pas, dans plusieurs stations-service, vous pouvez gonfler vos pneus gratuitement. À la maison, bien sûr, vous pouvez toujours vous mettre au travail avec un manomètre combiné à un compresseur pour usage domestique ou une pompe à pneu spéciale avec manomètre intégré que vous pouvez brancher sur l'allume-cigare de votre véhicule. Dans ce cas, assurez-vous que le moteur de votre véhicule soit en marche pour garantir un fonctionnement optimal. Vérifiez toujours la pression d'air avec des pneus froids, car des pneus chauds donneront une lecture impure.

Température

Il existe une relation entre la température du pneu et la pression d'air. Une température élevée donnera plus de pression alors qu'une température basse en donnera moins. La règle de base est que pour chaque 10 degrés de différence de température, le pneu donnera une différence de pression de 0,07 bar. Pour cette raison, la pression d'air des pneus d'hiver sera augmentée de 0,2 bar. Si vous respectez la pression des pneus spécifiée par le fabricant, vous n'aurez pas à vous en inquiéter.

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