Une voiture hybride peut vous permettre de réaliser d'importantes économies de carburant. Mais que faut-il savoir sur les hybrides ?
Une voiture hybride peut vous permettre de réaliser d'importantes économies de carburant. Mais que faut-il savoir sur les hybrides ?
Tout d'abord, il est important de savoir que l'hybride en tant que tel n'existe pas réellement. Le terme est utilisé pour un certain nombre de technologies différentes, les principaux types étant l'hybride « léger », l'hybride « complet » et l'hybride « rechargeable ». En théorie, les trois fonctionnent sur le même principe : un moteur à combustion interne (qui peut être essence ou diesel, mais dans la plupart des cas, il s'agit d'un moteur essence) reçoit l'aide d'un moteur électrique. Les hybrides sont théoriquement plus économes en carburant que les voitures sans assistance électrique, car ils stockent de l'énergie dans leur batterie pendant la décélération. Cette dernière est ensuite utilisée pour alimenter le moteur électrique lorsque plus de puissance est nécessaire (le moteur à combustion consommant ainsi moins).
Dans un hybride « léger », cette récupération et cette assistance sont limitées. Il s'agit généralement d'un moteur électrique moins puissant et la batterie n'est généralement pas à haute tension, mais simplement la batterie de 12 volts que l'on trouve dans toutes les voitures ou un système de 48 volts. La réduction de consommation sera donc plutôt limité, également parce qu'un hybride léger ne roule généralement pas sans utiliser son moteur à combustion interne. Avec les restrictions plus strictes en matière de CO2, de plus en plus de nouvelles voitures sont aujourd'hui équipées d'un système hybride léger, car il permet de réduire de quelques grammes les émissions de CO2 homologuées mesurées selon le cycle WLTP.
Les deux autres types d'hybrides peuvent généralement rouler en utilisant uniquement leur moteur électrique, ce qui leur confère un plus grand potentiel d'économie de carburant. Tous deux utilisent une batterie haute tension et disposent généralement d'un moteur électrique légèrement plus puissant. La différence réside dans le fait qu'un hybride rechargeable ne se contente pas de recharger sa batterie en récupérant de l'énergie pendant la conduite, mais peut également être rechargé via le réseau électrique ou une station de recharge. Les véhicules hybrides rechargeables sont généralement équipés d'une batterie capable de stocker plus d'énergie, ce qui leur permet d'avoir une plus grande autonomie 100% électrique. Une autonomie électrique de plus de 100 km avec une batterie pleine n'est plus une exception pour les hybrides rechargeables les plus récents.
Les hybrides « complets », quant à eux, se rechargent uniquement en récupérant de l'énergie lors du freinage ou des phases où le moteur à combustion fournit plus de puissance que la voiture n'en a besoin pour rouler. C'est pourquoi on les appelle parfois ** « hybrides autorechargeables »**. Le potentiel d'économie de ces hybrides est souvent renforcé par l'utilisation, par les constructeurs, d'un moteur essence qui consomme moins, comme un moteur fonctionnant selon le principe "Atkinson" (on vous épargne l'explication complète, retenez simplement qu'il consomme moins), mais dont la puissance spécifique et le couple sont également plus faibles. Ces inconvénients sont alors compensés par le moteur électrique.
Les hybrides existent pour une question d'économie de carburant. Moins d'énergie est perdue dans les phases où l'on a besoin de moins de puissance et pendant le freinage, énergie qui est ensuite réutilisée pour la conduite. Vous pouvez maximiser ces économies en réalité en utilisant correctement la technologie, par exemple en laissant le moteur freiner (et donc la voiture récupérer de l'énergie) plutôt qu'en appuyant sur le frein lors de la décélération. Et en n'appuyant pas trop fort sur l'accélérateur lors de l'accélération, afin que ce soit le moteur électrique qui fasse le plus gros du travail plutôt que le moteur à combustion interne.
Les hybrides rechargeables, avec leur batterie plus importante, peuvent vous permettre de consommer encore moins de carburant, surtout si vous les chargez régulièrement. Si vous planifiez bien cette recharge, vous pourrez probablement effectuer la plupart de vos trajets quotidiens entièrement à l’électricité, sachant que le nombre moyen de kilomètres parcourus quotidiennement par les Belges est plutôt faible. Aller au supermarché, emmener les enfants à l'école, rendre visite à des amis dans les environs...vous pouvez en théorie tout faire en 100% électrique !
La réduction de la consommation n'est pas le seul avantage des véhicules hybrides. Si vous êtes pressé ou si vous souhaitez plus de puissance, grâce à la combinaison d'un moteur thermique et d'un moteur électrique, ils peuvent aussi se montrer plus puissants. Le moteur électrique fournit un couple instantané qui, associé à la puissance du moteur essence, permet de meilleures performances lorsque l'on appuie un peu plus fort sur l'accélérateur. Si vous êtes moins pressé, les hybrides offrent également des avantages en plus de la réduction de la consommation de carburant. Par exemple, ils garantissent une conduite silencieuse. Ils sont généralement équipées d'une boîte de vitesses automatique ou CVT, ce qui signifie qu’il n’y pas à embrayer dans les bouchons. En outre, ils sont plus silencieux à l'usage, car leur moteur à combustion est souvent éteint.
En outre, à court terme, les hybrides pourraient bien avoir un impact positif plus important sur le problème climatique que les voitures 100 % électriques, même si ces dernières n'émettent aucun gaz d'échappement nocif au niveau local. C'est l'avis de Gill Pratt, qui dirige le Toyota Research Institute, lequel mène des recherches scientifiques en collaboration avec le constructeur automobile japonais, l'un des pionniers dans le domaine de l'adoption à grande échelle de la technologie hybride. Selon M. Pratt, l'offre de matériaux pour la fabrication des batteries restera limitée dans les années à venir, de sorte que le climat bénéficiera d'un plus grand nombre de personnes conduisant des véhicules hybrides économes en carburant que d'un petit nombre de personnes conduisant des véhicules entièrement électriques.
Tout le monde se met à l'hybride alors ? C'est peut-être une vision à trop court terme. Toute cette technologie coûte cher, bien sûr, et il se peut donc que ce ne soit pas la solution parfaite ou réalisable pour tout le monde. En particulier, les personnes qui conduisent très peu peuvent obtenir une faible consommation, sans pour autant compenser le prix d'achat plus élevé de leur voiture. De plus, cette grosse batterie a un impact sur l'environnement et le climat, et les voitures hybrides sont généralement plus lourdes que les voitures à combustion comparables. Dans certains cas, il est donc plus avantageux d'avoir une voiture essence légère.
Par ailleurs, pour les personnes qui conduisent beaucoup sur l'autoroute, une voiture hybride n'est peut-être pas la solution idéale. En effet, à des vitesses constamment élevées, le potentiel de récupération est limité, de même que la consommation de carburant. Bien entendu, vous conduisez de manière plus économique une fois que vous avez quitté l'autoroute. Une solution pourrait être un hybride rechargeable utilisant un moteur diesel, bien que seule Mercedes en propose pour l'instant. Dans ce cas, vous conduisez de manière économique sur l'autoroute en utilisant le moteur diesel, tandis qu’à plus basses vitesses, vous roulez principalement à l'électricité. Mais il faut bien sûr recharger et parcourir de longues distances, sinon le diesel n’a pas suffisamment le temps de chauffer, ce qui peut nuire à l'efficacité et à la durée de vie du système de dépollution. Comme toujours lorsqu'il s'agit de choisir une voiture, de nombreux éléments doivent être pris en considération lors du choix d'un véhicule hybride.