Les différents niveaux de conduite autonome
Il existe plusieurs niveaux de conduite autonome, classés de 0 à 5 par la SAE (Society of Automotive Engineers). Chaque niveau définit le degré d’autonomie et d’intervention humaine nécessaire.
Niveau 0 : pas d’autonomie
Le conducteur contrôle entièrement le véhicule. Les systèmes d’assistance comme le freinage d’urgence ou l’alerte de franchissement de ligne ne sont pas considérés comme une forme d’auto conduite.
Niveau 1 : assistance à la conduite
Les systèmes comme le régulateur de vitesse adaptatif interviennent, mais le conducteur doit rester attentif et en contrôle total.
Niveau 2 : automatisation partielle
Le véhicule peut gérer certaines tâches comme la direction ou l'accélération, mais le conducteur doit toujours surveiller la route et intervenir en cas de besoin.
Niveau 3 : automatisation conditionnelle
Le véhicule peut gérer la majorité des situations sans intervention, mais le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle rapidement si nécessaire.
Niveau 4 : haute automatisation
Le véhicule est capable de conduire de manière autonome dans certaines conditions (comme sur autoroute), sans intervention humaine, mais certaines limitations existent encore dans des environnements complexes.
Niveau 5 : automatisation complète
Le véhicule est entièrement autonome et n’a plus besoin de conducteur ni de volant. Il peut gérer toutes les situations de conduite, sans intervention humaine.