Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Essai du véhicule

Après vous être entretenu et avoir échangé des informations avec le vendeur, l'affaire devient sérieuse. Le véhicule de vos rêves est à portée de main. En vous préparant correctement à son inspection sur place, vous allez vous rapprocher de votre objectif.

Il vous appartient désormais de convenir d'une date et d'un lieu de rendez-vous, d'effectuer un contrôle technique et pratique et de négocier le prix. Autoscout24 énumère les principaux conseils.

##Contenu

Heure et lieu

Convenez d'une heure où vous pourrez tout inspecter à la lumière du jour. Il est également judicieux d'essayer le véhicule aussi bien en ville que sur des routes de campagne – si possible à des vitesses élevées en agglomération. Pour ce faire, évitez ainsi les heures éventuelles de bouchon et réfléchissez déjà au préalable à l'itinéraire varié que vous voulez prendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire effectuer un contrôle dans un garage lors de l'essai du véhicule. Vous ne devez cependant le faire qu'en accord avec le vendeur.

Papiers de la voiture + permis de conduire

Emportez avec vous votre permis de conduire et pièce d'identité. Demandez à voir les papiers du véhicule avant de l'essayer. Important : le véhicule a-t-il passé le contrôle technique et est-il immatriculé ou assuré? Un contrat de vente automobile rédigé en bonne et due forme d'un point de vue légal est également indispensable. Vous trouverez ici un formulaire adapté.

Avant l’essai

À votre arrivée, le moteur doit être froid pour que vous puissiez juger de son comportement au démarrage. Vérifiez également le niveau d'huile et assurez-vous que la voiture démarre rapidement et sans problème. La voiture tourne-t-elle au ralenti ? Surveillez les bruits de claquement ou de grincement provenant du compartiment moteur. Avant l'essai, vous pouvez demander au vendeur de prendre place dans le véhicule et de faire fonctionner brièvement tous les feux (freins, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, clignotants) et les vitres électriques. De cette façon, vous saurez immédiatement qu'ils fonctionnent.

Pendant l'essai

Vérifiez les freins, l'embrayage/boîte de vitesses et la direction. La pédale de frein répond-elle rapidement et la voiture freine-t-elle en ligne droite ? L'embrayage fonctionne-t-il correctement et la boîte de vitesses passe-t-elle toutes les vitesses en douceur ? N'oubliez pas de conduire un peu en marche arrière pour vérifier que cette vitesse fonctionne également correctement ! La voiture roule-t-elle en ligne droite ? Et la direction réagit-elle avec fluidité à vos mouvements ? Vérifiez également si la climatisation souffle froid (le cas échéant) et si les essuie-glaces fonctionnent. Enfin, lors d'un essai, vous pouvez vérifier si le moteur fonctionne en douceur lors des accélérations. Veillez également à vérifier la température du moteur via le tableau de bord. Est-ce qu'elle reste à niveau ? Si vous connaissez un « expert automobile » dans votre cercle d'amis ou de connaissances, demandez-lui de vous accompagner et d'évaluer la voiture.

Après l’essai

Après l’essai et la voiture est à l’arret, il est conseillé de jeter à nouveau un coup d'œil rapide sous le capot (attention : le moteur est chaud !). Recherchez les fuites d'huile sur le moteur ou sur le sol.

Partagez cet article

Tous les articles

polestar-3-performance-2024-titelbild

Zoom sur le régulateur de vitesse sur la Polo 6

Conseils utiles · Technologie Automobile
Apple-Car-Play-licenced-AdobeStock

Améliorez votre confort de conduite grâce à Apple CarPlay

Conseils utiles · Technologie Automobile
voiture

OBD dans la voiture – Qu’est-ce que c’est ?

Conseils utiles · Technologie Automobile
Afficher plus