Au Lors de l’achat d’un véhicule, les dimensions jouent un rôle crucial. Elles influencent :
Comparer ces dimensions garantit l’adéquation du véhicule aux infrastructures disponibles, notamment dans les grandes villes où les places de stationnement se font rares et chères. Par exemple, la longueur d'une voiture détermine non seulement son confort intérieur et sa capacité de chargement, mais également sa maniabilité dans le trafic urbain.
Selon qu’elles soient généreuses ou compactes, les dimensions ont des avantages et inconvénients.
Les dimensions généreuses :
Les dimensions compactes:
Lors de la comparaison des dimensions des voitures, il est donc nécessaire de faire un choix selon l’usage que l’on fait de son véhicule. Les besoins en termes de style de vie et de capacité de transport sont aussi des modalités à considérer. Par exemple, les citadines conviendront parfaitement à un usage urbain pour une manœuvrabilité optimale. Les berlines et les SUV seront plus indiqués pour un usage familial et les profils de conducteurs qui voyagent souvent.
En comparant les mensurations des automobiles, la largeur est une dimension de voiture à considérer particulièrement. En Europe par exemple, la largeur des voitures neuves mises en circulation a tendance à augmenter de 1 cm tous les deux ans. C’est ce que révèle une étude de Transport & Environnement (T&E), une organisation environnementale basée à Ixelles en Belgique.
La largeur est une dimension à surveiller de près. Une étude de Transport & Environnement (T&E) montre que la largeur des voitures neuves en Europe augmente de 1 cm tous les deux ans, en raison de la popularité des SUV. En 2023, la largeur moyenne des véhicules neufs atteignait 180,3 cm, contre 177,8 cm en 2018.
Année | Largeur moyenne en cm |
---|---|
2018 | 177,8 |
2023 | 180,3 |
Les grands SUV, représentant 50 % des ventes de voitures neuves en Europe, mesurent souvent jusqu'à 200 cm de large. À Paris où se garer coûte déjà cher, cette croissance a incité 54,55 % des votants à appliquer des tarifs de stationnement spécifiques pour les SUV.
Des données publiées par l’ICCT confirment cette tendance sur les deux dernières décennies. Si les instances européennes ne prennent pas de mesures, les grands SUV devraient atteindre la largeur maximale autorisée pour les camions, soit 255 cm.
Pour preuve, en 6 ans, un grand SUV comme le Lande Rover Defender a vu sa largeur augmenter de 20,6 cm. Pendant ce temps, le BMW X5 a gagné 6 cm de large de plus. Même sur les autres segments de véhicule, la tendance est la même. Les constructeurs profitent du succès des grands SUV pour augmenter les dimensions des voitures intermédiaires et compactes.
Pour comparer les dimensions des voitures et faire un choix opportun, certaines mesures sont à considérer en priorité. Elles sont liées à la plate-forme du véhicule, c’est-à-dire sa structure de base composée des roues, du châssis et d’un système de suspension. Quelles sont donc ces dimensions de voiture qui comptent le plus ?
La première dimension de voiture à considérer dans le cadre d’une comparaison est la voie. Elle fait partie des dimensions des voitures les plus importantes pour une comparaison fiable. La voie représente la largeur entre deux pneumatiques installés sur le même essieu ; la distance entre deux moyeux de roues lorsque l’auto est à vide. La mesure de la voie est prise à partir de l’ancrage des roues, là où ces dernières sont accrochées aux masses non suspendues, et non au niveau des jantes.
En fonction du type de suspension, il arrive que les voies avant et arrière d’un véhicule n’aient pas les mêmes dimensions. La dimension de voiture que représente la voie peut aussi être influencée par le système de traction. Les voitures récentes qui tractent par l’avant ont tendance à avoir des voies avant plus larges qu’à l’arrière. Sur les 4X4, les dimensions des voies sont souvent équilibrées, alors que sur les véhicules à propulsion, les voies sont plus larges à l’arrière qu’à l’avant.
Bon à savoir
La voie d’une voiture est à distinguer de sa largeur. Cette dernière est également une dimension de voiture importante.
A la différence de la voie, la largeur du véhicule ne mesure pas la distance entre deux pneus d’un même essieu. Cette dimension de voiture représente plutôt la distance entre deux points présents sur la carrosserie ou l’attelage de l’automobile. La largeur équivaut à la distance la plus large entre deux côtés d’un même véhicule, exclusion faite des rétroviseurs latéraux.
Vu de cette façon, cela veut dire qu’au moment de la comparaison des dimensions des voitures, seule la largeur de la carrosserie doit être considérée. Il n’en demeure pas moins que selon les automobiles, les rétroviseurs latéraux ont une influence sur la largeur totale de la voiture. D’ailleurs, lorsqu’ils sont très grands, ils augmentent la largeur totale de l’auto.
La largeur d’une auto impacte directement le stationnement dans les espaces publics comme nous avons pu le voir. A l’instar de l’empattement, cette dimension de voiture doit également être prise en compte pour construire un garage ou choisir un véhicule si le garage existe déjà.
L’empattement est une dimension de voiture qui fait référence à la longueur du véhicule. Plus précisément, c’est la distance entre le moyeu des roues avant et le moyeu des roues arrière. L’empattement mesure donc la distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Avec les porte-à-faux, il permet de calculer la dimension totale de la carrosserie. Ces derniers désignent les parties de la carrosserie situées entre l’axe de l’essieu et l’extrémité de l’automobile.
S’il est considéré comme l’une des dimensions de voitures les plus importantes, c’est parce que l’empattement influence la conduite. Lorsqu’il est court comme sur les citadines, le véhicule est plus agile et bénéficie d’un diamètre de braquage plus petit. Toutefois, les autos avec un empattement réduit ont tendance à être plus instables lors des transferts de masse avant/arrière et inversement.
En revanche, à l’image de la Bentley Flying Spur, les voitures avec un empattement long sont plus stables et garantissent une meilleure tenue de route. Elles offrent également un habitacle plus spacieux et davantage de rangées de sièges, mais sont moins agiles pendant la conduite.
Non moins importante, la hauteur du véhicule peut aussi être une des dimensions des voitures à évaluer attentivement. De fait, selon le style et les habitudes de conduite de l’automobiliste, la hauteur de l’auto a de l’importance. Pour un conducteur adepte des véhicules hauts, cette donnée est importante pour accéder facilement à un parking souterrain par exemple. Elle compte également pour passer sous un pont ou simplement pour entrer dans son garage.
Pour comparer différents modèles de véhicules, il faut considérer leurs dimensions. Au nombre des dimensions des voitures les plus importantes à cet effet, l’empattement, la voie et la largeur sont les plus importantes. Ces mesures influencent l’expérience de conduite, la tenue de route, l’agilité et l’espace dans l’habitacle. Les dimensions de la voiture, la largeur notamment, impactent aussi le stationnement, surtout dans les grandes villes.