Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Efficacité énergétique des pneus (étiquettes des pneus)

Depuis 2012, tous les pneus neufs des voitures dans l'Union européenne sont munis de ce que l'on appelle une étiquette de pneu. Les pneus à faible consommation de carburant sont faciles à identifier grâce à cette étiquette. Et cela, à son tour, a un impact positif sur la consommation de carburant.

Avec différentes marques, différents types et différents prix, nous comprenons parfaitement que choisir de nouveaux pneus pour votre voiture n'est pas une mince affaire. Heureusement, depuis 2012, l'Europe exige que les pneus soient étiquetés avec des informations supplémentaires. Tout comme l'achat d'un réfrigérateur, par exemple, cela vous permet d'avoir un aperçu rapide de l'efficacité énergétique d'un tel pneu. En 2021, l'étiquette a été mise à jour pour fournir des informations supplémentaires sur les performances en conditions hivernales.

Sommaire

Les étiquettes de pneus en bref

Il y a 3 images sur l'étiquette du pneu avec une gradation. La première image est un pneu avec une pompe à essence. Il indique par les lettres A à E (avant 2021 : A à G) si le pneu est économique ou moins économique. La deuxième image, un pneu sur une surface mouillée et de la pluie dans l'air, indique comment le pneu se comporte par temps humide. Là encore, A est très bon et passe à moins bon avec la lettre E (avant 2021 : A à G). L'image suivante est un haut-parleur indiquant le nombre de décibels que le pneu produit sur la surface de la route. Outre le nombre de décibels, vous obtenez également un classement de A à C. Où A est silencieux et C est fort. Enfin, la montagne enneigée ou glacée montre les capacités du pneu dans des conditions hivernales.

Qu'est-ce qui fait un pneu économe en énergie ?

La différence entre les pneus à haut rendement énergétique et les pneus de voiture ordinaires réside essentiellement dans la structure. Une composition différente du caoutchouc et un poids plus léger permettent logiquement au pneu de rouler facilement sur la surface de la route. Comme les pneus varient selon la marque et le type, aucune garantie ne peut être donnée quant aux économies de carburant. En général, gardez à l'esprit des économies d'environ 5 %. En gros, on peut dire qu'entre les étiquettes A et E, il y a toujours une augmentation de la consommation de 0,1 l/100 km purement due au pneu.

Le pneu n'est pas le seul à permettre des économies

Différents tests montrent que les pneus de voiture économes en énergie garantissent des économies raisonnables sur la consommation de carburant. En outre, il existe d'autres moyens d'économiser de l'énergie en conduisant. Tout d'abord, la vitesse joue un rôle important. Ne roulez pas trop fort et limitez la vitesse maximale lorsque cela est possible. Rouler à 110 km/h au lieu de 120 km/h sur l'autoroute permet déjà d'économiser plusieurs pourcents. Pour les voitures électriques, la différence de consommation est même beaucoup plus importante ! L'utilisation ou non de consommables tels que la radio, le chauffage et la climatisation ont également un effet sur la consommation de carburant. Ce sont tous des clichés qui doivent être mentionnés de toute façon. Globalement, le fait d'être conscient de ces faits contribue à un comportement de conduite plus économe en énergie.

Partagez cet article

Tous les articles

polestar-3-performance-2024-titelbild

Zoom sur le régulateur de vitesse sur la Polo 6

Conseils utiles · Technologie Automobile
Apple-Car-Play-licenced-AdobeStock

Améliorez votre confort de conduite grâce à Apple CarPlay

Conseils utiles · Technologie Automobile
voiture

OBD dans la voiture – Qu’est-ce que c’est ?

Conseils utiles · Technologie Automobile
Afficher plus