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L'étiquette européenne des pneumatiques expliquée (à partir de 2021)

Si vous faites monter de nouveaux pneus, vous feriez bien de comparer leurs différentes propriétés. Depuis 2012, il existe à cet effet l'étiquette européenne des pneus, qui a fait peau neuve en 2021. Jetons-y un coup d'œil.

Avec des marques, des types et des prix différents, nous comprenons parfaitement : choisir de nouveaux pneus pour votre voiture n'est pas une mince affaire. Heureusement, l'Europe exige (depuis 2012) que les pneus soient étiquetés avec des informations supplémentaires. Tout comme l'achat d'un réfrigérateur, par exemple, cela vous permet d'avoir un aperçu rapide des performances et de l'efficacité d'un tel pneu de voiture. Nous l'expliquons ci-dessous.

L'étiquette européenne des pneus à partir de 2021

En 2021, l'Union européenne a mis en œuvre un " facelift " des étiquettes des pneumatiques. Cela a changé la façon dont les pneus sont étiquetés. Sur la nouvelle étiquette, outre l'efficacité en carburant, l'indice d'adhérence sur sol mouillé et l'indice de bruit, il y a également de la place pour des informations supplémentaires sur les performances du pneu en conditions hivernales.

Efficacité énergétique

Cela indique la " résistance au roulement " des pneus. Moins le pneu " colle " à la route, plus la consommation et les émissions de CO2 d'une voiture à moteur à combustion sont faibles. Rien d'étonnant quand on sait que le choix de vos pneus peut déterminer jusqu'à 20% de votre consommation globale. Le label va de la classe A à la classe E, la classe A offrant le plus d'économies d'énergie et la classe E le moins. En gros, on peut dire que chaque classe inférieure augmente la consommation de carburant d'environ 0,1 l/100 km. Les pneus plus sportifs auront souvent un classement moins favorable.

Cote d'adhérence sur sol mouillé

Outre la résistance au roulement, l'étiquette vous permet également de voir comment les pneus se comportent dans des conditions humides. Il ne s'agit pas de savoir à quelle vitesse vous pouvez tourner sous la pluie, mais de connaître la distance de freinage sur le mouillé. Là encore, l'étiquette va de la classe A à la classe E. Les pneus de classe A arrêteront la voiture plus rapidement (distance de freinage plus courte) que les pneus de classe E lors d'un freinage sur le mouillé.

Niveau de bruit

Il indique la quantité de " bruit ambiant " que produit un pneu. Bien que quelques décibels puissent sembler être une petite différence sur le papier, rien n'est plus éloigné de la vérité. Une différence de 3 dB rend souvent un pneu deux fois plus bruyant pour son environnement ! Pour faciliter le classement, la nouvelle étiquette indique non seulement le bruit mesuré en décibels mais aussi la classe de bruit. Dans ce cas, A est calme, B est acceptable et C est bruyant.

Informations supplémentaires sur la neige et la glace

Désormais, l'étiquette du pneu contient également des informations supplémentaires sur les performances des pneus sur la neige et la glace. Par exemple, il existe désormais un pictogramme pour les pneus neige et glace. Les pneus portant le pictogramme d'une montagne à trois pics et d'un flocon de neige ont une distance de freinage plus courte sur les routes enneigées, tandis que le pictogramme d'une montagne avec une pique de glace indique que le pneu a une distance de freinage plus courte sur les routes verglacées.

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