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Votre frein à main est complètement gelé : que faire ?

Les jours froids font leur apparition et en un rien de temps, les premières "victimes" d'un frein à main gelé se présentent. Quelle en est la cause, comment la réparer et comment l'éviter ? Vous pouvez le lire ici.

Le fonctionnement du frein à main est assez simple. Des câbles vont du levier de frein à main de la voiture aux roues (arrière). En tirant le levier, on applique une force sur les freins. Par conséquent, le frein à main est une pièce mécanique de la voiture. Lorsqu'ils sont gelés, ce sont les câbles du frein à main qui posent problème.

Sommaire

Comment se produit un gel du frein à main ?

Les câbles intérieurs et extérieurs d'un frein à main s'usent avec le temps. Au début, l'utilisateur ne s'en aperçoit pas vraiment, jusqu'à ce qu'il fasse plus froid et que le frein à main soit complètement gelé. L'usure peut provoquer l'apparition de fissures, dans lesquelles l'humidité peut s'écouler par temps humide. Lorsque la température descend en dessous de zéro, l'humidité gèle, empêchant tout mouvement dans les câbles. Cela peut même provoquer la rupture du câble de frein à main !

Que faire ?

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire si le frein à main d'une voiture est gelé. Il est parfois possible d'utiliser un ventilateur thermique, tel qu'un sèche-cheveux, pour dégivrer les câbles à la main. Mais c'est un travail qui prend du temps et qui n'a pas toujours l'effet escompté. L'option la plus évidente est d'attendre que tout soit décongelé. N'oubliez pas de remplacer les câbles par la suite (ou de les faire remplacer).

Comment l'éviter ?

Dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir. En passant une vitesse plutôt que d’enclencher le frein à main par temps froid, il n'y a aucun risque que les freins " restent serrés ". Ainsi, bien que les câbles gèlent toujours, ils le font dans une position où il n'y a pas d'impact sur les freins. Alors que les températures descendent vers zéro (ou moins), il est judicieux d'hiberner le frein à main et de toujours mettre la voiture en vitesse pour se garer. Pour ce faire, coupez d'abord le contact du véhicule, maintenez le frein et n'enclenchez qu'ensuite la vitesse. Pour les voitures équipées d'une transmission automatique, le mode Park (P) suffit pour garer le véhicule en toute sécurité sans frein à main. Notez que dans un parking en pente, vous générez les contraintes nécessaires sur la boîte de vitesses lorsque vous n'utilisez pas de frein à main. Essayez donc de trouver une place de stationnement de niveau. En partant, n'oubliez pas en démarrant d'appuyer sur la pédale d'embrayage et sur le frein !

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