Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
L'hybride rechargeable : ce que c'est et les meilleurs modèles ?
Arnaud Henckaerts · 28/04/2024 · 8 min lu
Vous n'êtes pas encore tout à fait prêt à passer au 100% électrique, mais vous souhaitez réduire vos émissions ? L'hybride rechargeable est peut-être fait pour vous. En quoi ces motorisations sont différentes des hybrides et quels sont les meilleurs modèles ? En savoir plus
Les hybrides sont déjà bien implantés dans le contexte actuel de réduction des émissions de CO2. Alors qu'il y a quelques décennies, vous ne pouviez choisir qu'une poignée de véhicules hybrides souvent japonais, le choix est aujourd'hui beaucoup plus vaste. Le summum des hybrides est le plug-in hybrid (PHEV), la forme la plus électrifiée. Commençons par le commencement.
Lorsque vous achetez une voiture hybride, vous achetez une voiture dotée d'un moteur à combustion assisté d'un moteur électrique. L'avantage est qu'en cas d'accélération, la puissance supplémentaire du moteur électrique permet de faire appel à moins de puissance de votre moteur essence et donc de consommer moins. En général, un groupe motopropulseur hybride est utilisé pour réduire la consommation. L'efficacité des hybrides réside non seulement dans le fait qu'un moteur électrique est plus efficace qu'un moteur à combustion, mais par le fait qu’une hybride récupère l'énergie lors des freinages et décélérations et la stocke dans la batterie
Quels sont les différents types d'hybrides ?
Les systèmes hybrides des différents constructeurs automobiles ont chacun leurs caractéristiques techniques, c'est pourquoi nous nous limiterons dans ce chapitre aux principaux groupes de technologies hybrides. Vous trouverez sur le marché des hybrides légers, des hybrides autorechargeables, des voitures électriques avec « prolongateur d'autonomie » et des hybrides rechargeables.
Hybrides légers
Il s'agit de la forme la plus basique de la technologie hybride. Ces modèles ont une capacité de batterie limitée (soit la batterie standard de 12 V, mais souvent aussi une batterie séparée de 48 V) et l'assistance électrique est de courte durée et limitée. Souvent, cette assistance utilise un démarreur modifié qui fait également office de générateur. Cette unité peut donc à la fois convertir l'énergie cinétique du moteur en électricité et reconvertir cette électricité en énergie cinétique pour donner un coup de pouce ou alimenter les systèmes électriques de la voiture. Les gains de consommation et la puissance supplémentaire sont tous deux limités.
Hybrides autorechargeables
L'hybride autorechargeable est un concept que beaucoup ont appris à connaître avec la première génération de la Toyota Prius et que l'on retrouve aujourd'hui chez la plupart des autres constructeurs automobiles. Ce type d'hybride utilise une batterie un peu plus grande et la partie électrique offre également plus de puissance. Le moteur électrique est souvent intégré à la boîte de vitesses ou à un autre élément du groupe motopropulseur et, dans de nombreux cas (en fonction de la technologie choisie par le constructeur automobile), il peut même remplacer complètement le moteur à combustion pour la propulsion, bien que brièvement, car la capacité de la batterie est limitée. Les roues sont donc entraînées soit par le moteur à combustion, soit par le moteur électrique, soit par une combinaison des deux.
Voitures électriques avec prolongateur d'autonomie
Il s'agit d'une solution plus rare, que l'on trouve chez Nissan et Mazda, entre autres, et, par le passé, chez BMW avec la i3. Dans ce cas, les roues sont toujours entraînées par un moteur électrique, qui peut également renvoyer de l'énergie à la batterie. Mais cette dernière peut également être rechargée par un moteur à combustion qui agit comme un générateur. En découplant le moteur à combustion du groupe motopropulseur, il peut théoriquement tourner à une vitesse constante pour charger la batterie, ce qui lui permet de remplir sa mission plus efficacement.
Hybrides rechargeables
Le fonctionnement d'un hybride rechargeable est théoriquement similaire à celui d'un hybride autorechargeable, sauf que vous pouvez également le recharger à partir d'une prise murale ou d'une borne. Ce faisant, les constructeurs automobiles optent souvent pour un moteur électrique plus puissant et une batterie plus grande. Cela signifie qu'un véhicule hybride rechargeable peut plus souvent rouler en mode électrique et, avec une batterie complètement chargée, aller plus loin sans consommer d'essence ou de diesel.
Aujourd'hui, on trouve déjà sur le marché des véhicules hybrides rechargeables avec une autonomie électrique de plus de 100 km. Ainsi, si vous l'utilisez pour son usage prévu, avec une recharge régulière, une voiture hybride rechargeable vous permettra d'effectuer la majorité de vos trajets quotidiens de manière 100 % électrique. Contrairement à une voiture électrique, vous n'avez pas forcément besoin de vous arrêter régulièrement pour la recharger lorsque vous parcourez de longues distances.
L'utilité de l'hybride rechargeable
De nombreuses personnes voient dans l'hybride rechargeable la solution idéale pour réduire leur consommation et leurs émissions sans les inconvénients des voitures 100 % électriques, comme l'autonomie limitée. Pour que cette vision soit vraie, il faut l'utiliser correctement, ce qui implique de faire du 100% électrique autant que possible et donc de recharger souvent. Si vous ne chargez jamais un hybride rechargeable, vous conduisez en théorie un véhicule hybride, mais avec une batterie lourde qui, en raison de son poids, entraînera une consommation plus élevée. Sans parler du prix d'achat plus élevé. Si vous rechargez régulièrement votre véhicule hybride rechargeable, vous pouvez souvent rouler à 100 % en mode électrique et donc ne pas produire d'émissions localement.
Avantage fiscal ?
Jusqu'à récemment, les hybrides rechargeables étaient particulièrement intéressants en Belgique pour les professionnels car, compte tenu de leurs faibles émissions de CO2 (WLTP), ils étaient déductibles à 100 %, tout comme les voitures électriques. Cependant, la fiscalité automobile pour les entreprises a été adaptée et l'avantage fiscal reviendra au niveau des voitures à combustion dans les années à venir. Selon la région dans laquelle vous immatriculez votre véhicule hybride rechargeable, celui-ci peut encore bénéficier d'une taxe d'immatriculation et d'une taxe de circulation annuelle moins élevées, si elles sont basées sur les émissions de CO2 de la voiture. Cependant, les hybrides rechargeables ont souvent une puissance plus élevée (moteur à combustion), ce qui peut entraîner des taxes plus élevées dans certains cas. Vérifiez donc cela avant d'acheter.
Des inconvénients ?
Il n'y a pas d'avantages sans inconvénients, même pour les véhicules hybrides rechargeables. Parce qu'ils disposent d'une batterie de plus grande capacité que celle des hybrides « autorechargeables », ils coûtent souvent un peu plus cher et leur poids est aussi généralement plus élevé. Par rapport à une voiture 100 % électrique, l'entretien coûtera à nouveau plus cher, car il y a évidemment un moteur essence ou diesel. Vu que la capacité de la batterie est généralement plus limitée que dans une électrique, vous devrez également recharger plus souvent. Pensez donc à votre utilisation de la voiture et tenez-en compte lorsque vous choisirez la technologie de propulsion de votre prochaine voiture.
Quelles sont les meilleures voitures hybrides rechargeables à l'heure actuelle ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir différents types de véhicules hybrides rechargeables :
Hybrides rechargeables à grande autonomie : Il s'agit souvent de modèles plus chers (par exemple de chez BMW, Mercedes, Range Rover avec plus de 100 km d'autonomie chacun) en raison de la grande batterie, mais, par exemple, la Toyota Prius PHEV et la nouvelle VW Golf PHEV peuvent également parcourir environ 100 km avec la seule énergie de la batterie.
Hybrides rechargeables à capacité de charge rapide : la charge rapide permet de rouler à 100 % en mode électrique, même sur de longues distances. Vous trouverez cette option sur les Range Rover, les Mercedes, ainsi que sur la VW Golf et le nouveau Ford Transit Connect, entre autres.
Hybrides rechargeables diesel : conduite électrique en ville et économique comme un hybride diesel sur les longues distances. Mercedes est la seule à le proposer.
Hybrides rechargeables sportifs : vous ne vous souciez pas de l'économie, mais vous voulez de la puissance supplémentaire ? Dans ce cas, la batterie peut s'avérer une bonne option. Vous trouverez ce type de voiture chez BMW (XM), Ferrari (296 GTS, SF90), Mercedes-AMG (C63 S E Performance), Lamborghini (Revuelto) ou Porsche (Panamera et Cayenne Turbo E-Hybrid), entre autres.
Conclusion
Si les hybrides peuvent déjà contribuer à limiter votre consommation et votre impact sur le climat, les hybrides rechargeables vont encore plus loin. Ils peuvent garantir que vous puissiez effectuer la plupart de vos trajets quotidiens 100 % électriques, tout en vous permettant de parcourir de plus longues distances sans vous soucier de l'autonomie. Pour de nombreuses personnes, les hybrides rechargeables constituent un juste milieu acceptable. Mais pour en profiter pleinement, il faut bien sûr avoir la discipline de les recharger régulièrement.