Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Installation d'une dashcam : ce qu’il faut savoir

De plus en plus de personnes installent une dashcam dans leur voiture. Quel est l'intérêt, comment commencer et à quoi faut-il faire attention ? Voici les explications.

Grâce aux vidéos YouTube et aux émissions de télé-réalité, la dashcam est devenue un élément incontournable de notre société. Pas étonnant, car pour quelques dizaines d'euros vous installez dans votre voiture une caméra qui pourrait bien vous être utile en cas d'extrême urgence.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une dashcam ?

Une dashcam est une petite caméra destinée à être utilisée dans la voiture. La plupart des personnes l'utilisent pour enregistrer des collisions ou d'autres incidents. La raison peut en être la garantie d'une preuve à tout moment en cas de leur propre implication. Elle s'inscrit parfaitement dans l'ère moderne de l'internet et du partage de l'information. Attention, dans certains cas, l'utilisation d'une dashcam est interdite. En effet, filmer dans des lieux publics peut poser des problèmes en raison des lois sur la protection de la vie privée. Ne vous contentez donc jamais de mettre en ligne des images de personnes ou de plaques d'immatriculation reconnaissables.

Comment installer une dashcam ?

De nombreuses dashcams sont prêtes à l'emploi, ce qui signifie qu'aucun outil n'est nécessaire pour les installer. Elles sont faciles à installer soi-même. Il suffit généralement de 5 minutes pour que l'appareil fonctionne. L'endroit où installer une dashcam varie. De toute évidence, elle sera placé ou accrochée sur le tableau de bord ou à proximité de celui-ci. Pour la visibilité, vaut mieux l’installer à côté du rétroviseur central. Les cordons peuvent alors être soigneusement dissimulés et le conducteur n'est pas gêné par le dispositif, aussi petit soit-il. L'alimentation de toute dashcam s'adapte toujours à l'allume-cigare. Des variantes plus coûteuses peuvent être intégrées à l'électronique de la voiture. Certaines marques de voitures (comme Citroën) proposent même une dashcam en sortie d'usine.

Quelle dashcam dois-je acheter ?

Lorsque l'on envisage d'acheter une dashcam, la question se pose : quelle dashcam dois-je acheter ? Cela dépend, bien sûr, de l'usage qui sera fait de la caméra. Ce à quoi vous devez absolument prêter attention, c'est la lisibilité des plaques d'immatriculation sur les images. En d'autres termes : les enregistrements sont-ils suffisamment nets ? Même dans de mauvaises conditions météorologiques ou lorsqu'il fait nuit ? Après tout, l'installation d'une dashcam est rentable, surtout lorsque des données importantes comme les plaques d'immatriculation peuvent être enregistrées en cas d’accident. Que vous optiez pour une version moins chère ou plus chère, tant que les images sont nettes, vous n'avez rien à craindre.

Partagez cet article

Tous les articles

polestar-3-performance-2024-titelbild

Zoom sur le régulateur de vitesse sur la Polo 6

Conseils utiles · Technologie Automobile
Apple-Car-Play-licenced-AdobeStock

Améliorez votre confort de conduite grâce à Apple CarPlay

Conseils utiles · Technologie Automobile
voiture

OBD dans la voiture – Qu’est-ce que c’est ?

Conseils utiles · Technologie Automobile
Afficher plus