En accordant une attention suffisante à la bande de roulement des pneus, vous ne serez pas surpris par une éventuelle perte d'adhérence. Vous réduisez également le risque d'aquaplaning.
En accordant une attention suffisante à la bande de roulement des pneus, vous ne serez pas surpris par une éventuelle perte d'adhérence. Vous réduisez également le risque d'aquaplaning.
Vous pouvez mesurer vous-même la profondeur des structures en utilisant une jauge de profondeur de la bande de roulement. Il s'agit d'un équipement en plastique très pratique que l'on peut acheter dans n'importe quel magasin spécialisé dans l'automobile. Pour mesurer correctement la profondeur des structures, il est nécessaire de mesurer sur la bande de roulement du pneu. L'exigence légale est d'au moins 1,6 mm. La mesure est effectuée à plusieurs endroits du pneu pour garantir un résultat précis. Dans la largeur de la bande de roulement et sur la circonférence du pneu, laissez la jauge de profondeur de la bande de roulement faire son travail.
Pour les pneus avant, il est utile de tourner les roues à fond. Cela permet de mesurer facilement le profil du pneu sans avoir à se mettre à genoux. Pour les pneus arrière, ce n'est malheureusement pas possible, il faut donc se pencher ou s'agenouiller. La jauge d'usure n'est pas le seul instrument avec lequel il est possible de mesurer le profil des pneus de voiture. La profondeur de sculpture des pneus est également mesurée par les indicateurs d'usure de la bande de roulement montés sur la plupart des pneus. Ces indicateurs sont des morceaux de caoutchouc dans la bande de roulement qui ont une profondeur d'exactement 1,6 mm. Lorsque la limite d'usure est atteinte, on peut l'observer facilement car les indicateurs sont aussi hauts que la bande de roulement elle-même.
La mesure de la bande de roulement des pneus est également possible sans jauge. Avec une pièce de 1 euro, vous pouvez mesurer le profil des pneus tout aussi facilement. La mesure du profil d'un pneu de voiture à l'aide de la pièce de monnaie s'effectue comme suit : le bord doré de la pièce est-il visible lorsqu'on l'insère dans le profil ? Si c'est le cas, il y a moins de 3 mm de bande de roulement. Un contrôle par le garage est alors judicieux. Il faut toutefois garder à l'esprit que le profil des pneus d'hiver diffère de celui des pneus d'été. Bien que cela n'ait pas d'importance en soi pour la mesure de la bande de roulement des pneus. En outre, la profondeur minimale de la bande de roulement est la même pour les deux types de pneus.