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OBD dans la voiture – Qu’est-ce que c’est ?

La prise OBD est un dispositif permettant de collecter des données sur l’état d’une voiture. Adoptée par de nombreux constructeurs auto, elle est désormais disponible dans la majorité des véhicules. Comment fonctionne cette technologie ?

L’OBD : de quoi s’agit-il concrètement ?

Appelé « Diagnostic embarqué à bord » en français, l’OBD ou OBD2 est une interface qui permet d’accéder à une diversité d’informations sur l’état de fonctionnement d’un véhicule. Grâce à la prise de diagnostic embarqué, les techniciens ont à disposition une multitude de données pour suivre les performances et analyser les besoins en réparation d’une voiture.

Dans la grande majorité des automobiles légères, le diagnostic embarqué à bord est le protocole standard pour collecter les informations sur le fonctionnement de la voiture. Factuellement, ces données sont générées par les unités de contrôle du moteur du véhicule. Ces dernières s’apparentent quelque peu au cerveau ou à un ordinateur intégré à la voiture.

Avec la prise OBD, il est possible de réaliser un diagnostic électronique de la voiture, mais aussi des contrôles d’émissions nocives. Elle aide à identifier les messages d’erreur importants et facilite l’entretien du véhicule. En effet, dans l’hypothèse d’une recherche de panne, le système de diagnostic embarqué à bord permet d’identifier rapidement la panne, et donc de gagner du temps.

Le système de diagnostic à travers l’histoire : que faut-il savoir ?

Les diagnostics embarqués ont connu des évolutions notables à travers le temps. Retour sur les principales étapes qui ont marqué l’histoire de ces systèmes embarqués.

Les origines de l’OBD

L’histoire de l’OBD remonte aux années 1960. A l’époque, plusieurs organisations dont le California Air Ressource Board (CARB) et l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis ont jugé opportun de mettre en place une norme pour contrôler les émissions des voitures.

En 1970, les Etats-Unis ont exigé que tous les véhicules soient dotés d’un système de contrôle des émissions. En 1978, l’Etat de Californie est allé plus loin en exigeant que ces systèmes de contrôle des émissions soient contrôlés par ordinateur. Cette loi est entrée en vigueur en 1985, année pendant laquelle les premiers systèmes OBD ont fait leur apparition et se sont standardisés.

OBD et OBD2 : quelles différences ?

A l’origine, l’OBD ou OBD1 est un système qui standardise la prise afin qu’elle soit identique sur tous les véhicules. Il était connecté à l’extérieur de la console d’une voiture. L’OBD2 n’est en réalité que la version évoluée, la deuxième génération de systèmes de diagnostics.

Cette deuxième génération d’OBD est apparue aux débuts des années 1990, précisément en 1996 aux Etats-Unis. A partir de cette année, tous les véhicules devaient intégrer le système OBD2, conformément aux recommandations de la SAE International. Il faut attendre le début des années 2000 pour voir les premiers OBD2 en Europe.

L’EOBD, la version européenne de l’OBD

L’European On Board Diagnostics (EOBD) est une norme européenne sur le diagnostic embarqué à bord, et qui s’applique à tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs véhicules en Europe. La norme EOBD impose l’utilisation d’un seul protocole de communication pour tous les constructeurs automobiles. Il doit être transmis par la même prise à 16 voies.

En vertu de cette norme, toutes les voitures motorisées vendues en Europe doivent être impérativement équipées de cette prise. Cette exigence s’applique depuis janvier 2001 pour les voitures dotées d’un moteur à essence à l’exception des utilitaires, janvier 2024 pour les véhicules à moteur diesel et depuis janvier 2007 pour tous les utilitaires.

Où se situe le système On Board Diagnostics et comment fonctionne-t-il ?

Si la prise de diagnostic OBD2 se trouve dans l’habitacle du véhicule, son emplacement exact est fonction des constructeurs et des modèles de voitures.

Le plus souvent, ce système embarqué se trouve :

  • En dessous du tableau de bord côté conducteur ;

  • Sous le cendrier ;

  • Sous le volant ;

  • Près du frein à main ;

  • Dans le compartiment à fusibles ;

  • Sur la colonne centrale ;

  • Près de la colonne de direction à gauche du tableau de bord.

Selon la voiture, elle peut avoir 6, 9 ou 16 broches.

Pour ce qui est de son fonctionnement, la prise OBD assure la liaison entre l’automobile et un logiciel de diagnostic, plus connu sous le nom de valise de diagnostic ou boîtier OBD. L’interface On Board Diagnostics permet d’interroger le système électronique de la voiture en temps réel et d’obtenir un bilan complet sur son état de fonctionnement.

Entre autres données importantes que cette technologie peut fournir, figurent :

  • Le fonctionnement des sondes et des appareils ;

  • Le kilométrage réel ;

  • La température du liquide de refroidissement ;

  • Le régime moteur ;

  • Les codes d’erreur ;

  • Le statut du système d’injection.

En cas de panne, le mécanicien peut connecter un outil de scan à la prise OBD2 pour lire les codes de défaillance, faire un diagnostic précis, identifier rapidement le problème et le résoudre.

Quelles sont les principales utilisations de l’OBD pour les automobilistes ?

Pour les automobilistes, l’On Board Diagnostics est utile à bien des égards. De fait, il revêt une multitude de fonctions essentielles au diagnostic et à l’entretien d’une voiture. En voici certaines.

La lecture des codes de diagnostic de problèmes (DTC)

Le système de diagnostic embarqué à bord peut avoir de nombreux usages dont la lecture des codes de diagnostic de problèmes (DTC), une de ses utilisations les plus connues. Pour rappel, les DTC sont des codes générés par l’ordinateur de bord en présence d’un problème sur le véhicule. Il s’agit d’un ensemble de données représentées par des chiffres suivis d’une lettre, et renseignant sur un défaut spécifique sur un véhicule. La lettre renseigne sur la nature du défaut constaté, alors que le chiffre permet de savoir si le code est standard ou spécifique au constructeur automobile.

Ces codes sont générés en cas de dysfonctionnement ou de défaillance dans un composant du véhicule. Par exemple, les codes P sont souvent liés aux problèmes du moteur et de la boîte de vitesses, tandis que les codes U font référence aux réseaux de communication. En permettant la lecture des codes DTC, l’OBD aide les mécaniciens et propriétaires de voiture de diagnostiquer rapidement les problèmes et les réparer, réduisant ainsi le temps d’immobilisation de la voiture.

Le contrôle des émissions nocives

L’On Board Diagnostics est essentielle au contrôle des émissions polluantes dans l’environnement. Effectivement, l’OBD permet la surveillance continue des émissions produites par les moteurs et alerte en cas de dépassement des limites légalement autorisées.

Dans une démarche d’écomobilité, cette technologie embarquée garantit la conformité aux normes environnementales. Elle favorise la mise en place de mesures correctrices par les automobilistes et les autorités, afin de réduire l’empreinte carbone et préserver la qualité de l’air.

Le suivi des performances du véhicule

La prise de diagnostic permet de suivre les performances de la voiture en temps réel. Elle fournit des données à jour sur l’efficacité du moteur, la consommation de carburant, la vitesse, les températures des différentes composantes, etc. Grâce à l’OBD, les propriétaires de véhicule peuvent suivre les tendances et identifier rapidement les pièces du véhicule qui s’usent.

Cette technologie aide aussi à évaluer les habitudes de conduite et diagnostiquer instantanément les problèmes liés à la voiture. A la faveur de ce système embarqué, les conducteurs et les mécaniciens pourront mettre en place une gestion préventive pour éviter des problèmes graves. Pour les professionnels, cela représente un atout dans la gestion de flotte automobile.

Comment faire le diagnostic OBD de son véhicule soi-même ?

Aujourd’hui, les propriétaires peuvent procéder au diagnostic de leurs véhicules eux-mêmes. Il leur suffit de disposer d’une valise de diagnostic multimarque et de la connecter au port OBD. Une fois le lecteur de codes connecté, il va afficher tous les codes stockés dans le système du véhicule. Il revient aux propriétaires de lire ces codes depuis un ordinateur voire un smartphone, pour connaître les problèmes de l’auto et les réparer. Certaines applications et suites logicielles spécialisées sont même en mesure de fournir des diagnostics plus détaillés, pour une réparation efficace du problème.

Conclusion

La prise de diagnostic OBD est désormais un outil incontournable dans l’industrie automobile. En fournissant des données actualisées sur l’état de la voiture, elle va bien au-delà de sa fonction première qui est le contrôle des émissions nocives. Elle permet d’assurer la maintenance préventive des voitures à travers la lecture des codes DTC et le suivi des performances du véhicule.

Foire aux questions

Les manuels de service du véhicule renseignent sur la signification des codes. Il existe également de nombreuses ressources en ligne pour bien comprendre les codes DTC.

Le P0420 fait référence à une anomalie du système catalytique.

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