Un pneu runflat est conçu pour que l'on puisse continuer à rouler dessus après une crevaison. Dans la plupart des cas, le pneu runflat possède un flanc autoportant qui peut supporter le poids d'une voiture pendant un certain temps. Cependant, il est important de respecter les limites du pneu. Par exemple, après une crevaison, vous devez réduire votre vitesse à un maximum de 80 km/h et vous ne devez pas parcourir plus de 80 kilomètres avec ce pneu. Il n'est donc pas vrai qu'un pneu runflat ne peut pas " se dégonfler ", mais vous pouvez continuer à rouler un peu plus longtemps avec un tel pneu runflat.
Les avantages d'un pneu runflat parlent d'eux-mêmes :
Outre ses avantages, le pneu runflat présente également quelques inconvénients :
Il n'existe pas de codification ou de code de couleur fixe permettant de reconnaître les pneus runflat. Tous les fabricants donnent leur propre nom au pneu. Dunlop utilise le DSST, GoodYear l'appelle EMT, Bridgestone a choisi le RFT, Continental a inventé le SSR et Michelin utilise le nom ZP, pour n'en citer que quelques-uns. Pas facile, alors consultez un spécialiste des pneus pour l'achat et le montage.