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Qu'est-ce qu'un pneu runflat ?

Les pneus runflat sont des pneus spéciaux qui permettent de continuer à rouler si le pneu est à plat. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce pneu ? Dans cet article, nous le découvrons.

Qu'est-ce qu'un pneu runflat ?

Un pneu runflat est conçu pour que l'on puisse continuer à rouler dessus après une crevaison. Dans la plupart des cas, le pneu runflat possède un flanc autoportant qui peut supporter le poids d'une voiture pendant un certain temps. Cependant, il est important de respecter les limites du pneu. Par exemple, après une crevaison, vous devez réduire votre vitesse à un maximum de 80 km/h et vous ne devez pas parcourir plus de 80 kilomètres avec ce pneu. Il n'est donc pas vrai qu'un pneu runflat ne peut pas " se dégonfler ", mais vous pouvez continuer à rouler un peu plus longtemps avec un tel pneu runflat.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages d'un pneu runflat parlent d'eux-mêmes :

  • Vous pouvez continuer à rouler après une crevaison (jusqu'à 80 km d'autonomie).
  • Vous ne perdez pas le contrôle de votre véhicule après une crevaison.
  • Vous n'avez pas besoin de roue de secours (= plus d'espace dans le coffre).
  • Secondaire : un pneu à plat peut également être réparé une fois.

Outre ses avantages, le pneu runflat présente également quelques inconvénients :

  • Un pneu runflat est plus cher à l'achat.
  • Pas disponible pour toutes les voitures
  • Pas disponible pour toutes les jantes
  • Le véhicule doit être équipé d'un système d'alerte intégré

Comment reconnaître un pneu à plat ?

Il n'existe pas de codification ou de code de couleur fixe permettant de reconnaître les pneus runflat. Tous les fabricants donnent leur propre nom au pneu. Dunlop utilise le DSST, GoodYear l'appelle EMT, Bridgestone a choisi le RFT, Continental a inventé le SSR et Michelin utilise le nom ZP, pour n'en citer que quelques-uns. Pas facile, alors consultez un spécialiste des pneus pour l'achat et le montage.

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