À proprement parler, vous pouvez acheter trois types de pneus pour votre voiture : les pneus d'été, les pneus hiver et les pneus toutes saisons. Ce dernier type, également appelé pneu 4 saisons, tente de combiner les avantages d'un pneu d'été avec ceux d'un pneu d'hiver. Bien qu'il présente également des lacunes évidentes.
Le pneu hiver
Qu'il n'y ait aucun doute à ce sujet : En conditions hivernales, le pneu hiver a toujours un avantage sur le pneu quatre saisons. Logique aussi, car un pneu hiver a été développé spécifiquement pour les températures froides et les surfaces enneigées ou verglacées. Cela lui confère un mélange spécifique de caoutchouc ou - dans les cas les plus extrêmes - même de métal.
Pneu quatre saisons
Le pneu quatre saisons adopte une approche différente de celle d'un pneu d'hiver. Par exemple, ce pneu vise à être performant aussi bien en été qu'en hiver. Ainsi, comme propriétaire, vous ne devez pas acheter deux jeux de pneus et vous ne devez pas changer vos pneus deux fois par an. Bien que le pneu quatre saisons se présente à la fois comme un pneu été et hiver, il reste un compromis.
Différences entre les pneus hiver et les pneus toutes saisons
Les avantages et les inconvénients des deux types de pneus parlent donc d'eux-mêmes. Par exemple, gérer un jeu de pneus été et hiver est plus coûteux que d'utiliser un jeu de pneus toutes saisons. En revanche, un pneu quatre saisons s'usera plus rapidement car vous l'utilisez tout au long de l'année.
Dans de très mauvaises conditions météorologiques en hiver, le pneu hiver sera plus performant. Bien que vous puissiez vous demander combien de fois il neige vraiment dans notre partie du monde. En revanche, un pneu quatre saisons consommera un peu plus de carburant qu'un pneu d'été.
En résumé, un pneu n'est pas meilleur qu'un autre, mais ils remplissent une fonction différente. Si vous partez souvent en vacances d'hiver, les pneus hiver sont en fait indispensables. Si vous ne voulez pas avoir à changer de pneus, il vaut mieux opter pour un pneu quatre saisons.