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La roue de secours est-elle obligatoire ?

Bien que la présence d'un pneu de rechange dans un véhicule soit une obligation légale dans certains pays, ce n'est pas le cas en Belgique. Souvent, les marques automobiles fournissent un kit d'urgence au lieu d'un pneu de rechange. Pour en savoir plus sur la roue de secours, cliquez ici.

Vous êtes là, avec un pneu crevé sur le bord de la route. Quelles sont les solutions ? Eh bien, en fonction de votre véhicule, il y a 4 solutions possibles. Soit votre voiture est équipée d'une roue de secours complète, d'une "galette" avec une limitation de vitesse ou d'un kit de réparation d'urgence. Vous n'avez pas l'une de ces trois options ? Vous devrez alors appeler l'assistance. Quelle que soit la solution retenue, la présence d'une roue de secours à bord n'est pas obligatoire en Belgique.

Moins de poids et plus d'espace

De nos jours, les nouvelles voitures ne sont souvent pas équipées d'une roue de secours. Un kit de réparation de pneu, oui, mais pas une roue de secours. L'idée derrière tout cela est de gagner du poids. Une voiture plus légère consomme moins de carburant. En outre, les taxes routières et les primes d'assurance peuvent être moins élevées, ce qui confère à la voiture un avantage concurrentiel. Pour beaucoup, cependant, l'absence d'une roue de secours de taille normale va encore un peu trop loin. Tout le monde n'ose pas se fier aveuglément au kit de réparation fourni. Ainsi, un marché est apparu pour une roue de secours peu encombrante, entièrement placée avec un cric et une clé à roue dans l'œil du pneu.

##N'oubliez pas la pression des pneus de la roue de secours.

En Belgique, avoir une roue de secours sur soi n'est peut-être pas obligatoire pour les propriétaires de voitures, mais beaucoup de gens n'aiment pas devoir réparer un pneu sur le bord de la route par tous les temps. Il s'agit donc d'une solution de remplacement qui prend moins de place que la sellette d'origine. Cependant, il faut s'assurer que la pression des pneus de la roue de secours est suffisante. Il en va de même pour la profondeur de la bande de roulement du pneu. Une roue reste souvent dans le coffre d'une voiture pendant des années avant de devoir être déployée une fois. Un pneu faible est difficile à pressuriser lorsqu'on se trouve quelque part sur le bord de la route avec le cric à portée de main.

Équiper la caravane d'une roue de secours

Pour gagner de la place, il est conseillé aux propriétaires de caravanes de monter la roue de secours sous la caravane. Il existe sur le marché des supports spéciaux pour cette application. Le prix varie de 25 à 135 euros, vous n'avez donc pas à vous contenter du prix. Un autre avantage de cette méthode est que le poids de la roue de secours rend la caravane un peu plus stable qu'une roue de secours dans le coffre du timon. Pour les urgences, un cric et une clé à douille sont évidemment indispensables. Dans tous les cas, une bonne préparation des vacances permet d'éviter que la principale aventure des vacances ne se déroule sur un bas-côté.

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