Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

S-tronic : zoom sur une technologie révolutionnaire

La S-tronic est une boîte à passage direct qui combine les avantages de la transmission automatique et de la transmission manuelle. A de nombreux égards, cette technologie basée sur l’embrayage double est considérée comme l’avenir de la transmission. Focus sur ses spécificités et atouts ?

La S-tronic, une technologie qui révolutionne la transmission

La S-tronic est une appellation propre au constructeur allemand Audi. Elle désigne une transmission à double embrayage robotisé comprenant deux embrayages (donc demi-boîtes) à disque humide dont la pression de contact est régulée de manière hydraulique. Ainsi, pendant qu’un des embrayages est dédié aux vitesses impaires, l’autre peut engager les vitesses paires.

Le double embrayage permet d’automatiser le changement de vitesse sans interrompre le couple et donc la puissance. Effectivement, avec la boîte S-tronic, les rapports s’enchaînent automatiquement d’une demi-boîte à une autre, ce qui favorise le changement de vitesse avec une grande souplesse. Ainsi, lorsqu’un rapport est engagé, le rapport suivant est présélectionné empêchant une interruption du couple et les temps morts lorsque le conducteur débraye ou embraye.

Installée sur les Audi depuis 2005, la boîte S-tronic équipe aussi bien les moteurs transversaux que longitudinaux avec 3 à 10 cylindres selon la puissance, et possède des boîtes de vitesses de 6 à 7 rapports. Les automobilistes possédant une Audi A7, une Audi Q5, une Audi R8 ou une Audi TT pourront donc profiter de cette boîte à passage direct qui associe boîte automatique et boîte manuelle.

A noter qu’on retrouve le système S-tronic chez d’autres constructeurs, sous d’autres appellations :

  • 7G-DCT chez Mercedes ;

  • EDC chez Renault ;

  • PDK chez Porsche ;

  • DSG chez Volkswagen.

Peu importe sa désignation, la fonction de ce système reste la même sur toutes les voitures.

S-tronic, Multitronic et Tiptronic : les principales différences

S-tronic, Multitronic et Tiptronic sont trois modèles de boîtes de vitesses différents, avec chacune leurs particularités. Le choix d’un de ces systèmes au lieu d’un autre est totalement subjectif et dépend des préférences et habitudes de conduite de chaque automobiliste.

  • La boîte de vitesse S-tronic : Elle s’apparente à une boîte manuelle, étant donné que les rapports sont pré-enclenchés, ce qui lui confère fluidité et efficience. Les voitures équipées de cette technologie se destinent davantage aux amateurs de puissance.

  • La boîte Multitronic : Il s’agit d’une boîte automatique à variation continue (CVT) que l’on retrouve aussi sur certains modèles Audi. Ce système fluidifie les changements de vitesse et permet de diminuer la consommation de carburant, puisqu’il optimise le fonctionnement du moteur.

  • La boîte Tiptronic quant à elle est une boîte à convertisseur hydraulique doté d’un embrayage multidisque et bénéficiant de toutes les spécificités techniques de la transmission automatique. Elle permet des changements de vitesse sans interruption de l’entraînement.

La boîte Tiptronic est une marque déposée par Porsche, mais qui est utilisée sous licence par d’autres constructeurs. Des systèmes comparables à la Tiptronic existent chez d’autres constructeurs : Sportronic ou Q-tronic chez Acura, Steptronic chez BMW et Kia, iShift chez Honda.

bmw 330e xdrive touring m sport 6

Conduire une boîte de vitesse à double embrayage : nos conseils

La conduite d’une boîte à passage direct S-tronic ne diffère pas outre mesure de celle d’une boîte classique. Néanmoins, nous conseillons d’avoir certains réflexes pour une conduite sûre et sécurisée :

  • Avec une voiture à double embrayage, il est recommandé au conducteur d’accélérer en continu avant de maintenir la vitesse. Ce faisant, la boîte de vitesses retarde le passage au rapport supérieur. Cette manœuvre permet de préserver les embrayages.

  • Il est aussi conseillé aux automobilistes conduisant une boîte de vitesse S-tronic de privilégier le frein moteur à la pédale de frein. En effet, en utilisant fréquemment la pédale de frein, la boîte de vitesses va rétrograder. Par conséquent, lorsque le conducteur accélère à nouveau, la boîte met plus de temps à trouver et à s'ajuster sur le bon rapport.

La technologie S-tronic confère à la voiture un tempérament remarquable. Elle permet de passer d’une conduite sobre et confortable à des régimes supérieurs, alternant agréablement entre freinage et accélération.

Les avantages de la technologie Audi S-tronic

La S-tronic offre de multiples avantages. Avec ce système, les automobilistes bénéficient simultanément de l’efficacité et de la sportivité d’une boîte manuelle ainsi que du confort d’une boîte automatique. La boîte de vitesses S-tronic permet un passage rapide et dynamique des rapports, tout en maintenant une puissance élevée.

Par ailleurs, on associe à la boîte à double embrayage un haut niveau d’efficacité, une gestion intelligente et un large écart avec des vitesses élevées et des rapports de démultiplication longs. Cela optimise la consommation de carburant en comparaison à une boîte manuelle classique. De plus, toutes les versions de S-tronic sont associées au système Start-stop d’Audi. Pour rappel, le système Start-stop est une solution technologique qui coupe le moteur lorsque le véhicule s’arrête pour faire de courtes pauses dans les bouchons ou au feu rouge par exemple.

Audi-Q5-Sportback-2025 (4)

Les limites de cette boîte à passage direct

Malgré ses nombreux avantages, le système S-tronic connaît quelques limites. De fait, il n’est pas rare que les conducteurs constatent des secousses ou des à-coups au niveau de l’embrayage lorsque la voiture est à faible vitesse. Les fréquentes variations du régime moteur sont également une des limites souvent associées à la technologie à double embrayage.

Par ailleurs, avec la boîte de vitesses S-tronic, il arrive que les électrovannes se bouchent, que le couvercle de protection de la butée d’embrayage soit endommagé, ou que le mécanisme à double embrayage tombe souvent en panne. Dans tous les cas, certains symptômes permettent d’identifier un dysfonctionnement de la technologie S-tronic.

Ainsi, en présence de l’un de ces signes, cela signifie que la S-tronic est HS :

  • Un passage de vitesse difficile ;

  • Des vibrations et à-coups récurrents ;

  • Une odeur de brûlé dans l’habitacle ;

  • Des grincements émanant de la boîte de vitesses ;

  • Une détérioration de l’huile du véhicule et un encrassement des électrovannes ;

  • Une surchauffe de la transmission.

La présence de l’un de ces signes suggère généralement l’usure du système S-tronic. Il faudra donc recourir à un professionnel pour savoir la conduite à tenir : faire une vidange de l’huile, changer un des composants de la boîte de vitesses ou de l’embrayage, etc.

L’entretien, la solution pour prévenir l’usure précoce de la boîte à double embrayage

En dépit des problèmes auxquels elles peuvent être confrontées, les boîtes de vitesses S-tronic sont très fiables, à condition de bien les entretenir. A cet effet, nous conseillons de faire une vidange de la boîte S-tronic, idéalement tous les 60.000 km. Le plus souvent, le garagiste chargé de l’opération installe un nouveau filtre et un nouveau joint d’étanchéité. La vidange régulière permet aux embrayages de fonctionner correctement et d’être toujours performants.

L’entretien de la boîte de vitesses S-tronic peut également consister en un rinçage de celle-ci. Cette intervention permet de débarrasser le carter des résidus et particules issus de l’abrasion et des salissures lors de la vidange. L’opportunité ou non du rinçage est laissée à l’appréciation du professionnel en fonction des constats effectués par le propriétaire de la voiture lui-même. Pour ce faire, ce dernier doit pouvoir lister ses observations afin d’éclairer la décision du garagiste.

Parfois, la vidange et le rinçage ne suffisent pas à rétablir le bon fonctionnement du système S-tronic. Le cas échéant, il faudra probablement remplacer un composant. Si le problème persiste, la solution ultime peut-être de reprogrammer la boîte de vitesses S-tronic. Il s’agit d’une intervention logicielle réalisée sur le boîtier de gestion électronique de la boîte à passage direct.

Conclusion

La S-tronic est une technologie qui révolutionne la transmission des véhicules depuis plusieurs années. Reposant sur un double embrayage, elle favorise le passage fluide des rapports, sans affecter la puissance du moteur. Ainsi, d’un rapport à un autre, l’automobiliste bénéficie de toute la puissance du véhicule. Équipant les modèles Audi depuis 2005, cette technologie est connue sous d’autres appellations en fonction des constructeurs. Malgré sa fiabilité, la S-tronic peut être confrontée à des dysfonctionnements consécutifs à une usure naturelle ou à un défaut d’entretien. Il est donc recommandé d’entretenir régulièrement ce système pour bénéficier de performances optimales.

Foire aux questions

Il est conseillé de vidanger la boîte S-tronic tous les 60.000 km au plus. Cependant, une vidange régulière, toutes les 45 à 50.000 km ne serait pas de trop.

Non. Il est recommandé de recourir à un professionnel pour faire la vidange de la boîte S-tronic.

Peu importe son appellation et le type de voiture, le principe de fonctionnement de la S-tronic reste le même.

Oui. Étant donné que cette technologie est montée depuis 2005 sur les modèles Audi, les garagistes disposent aujourd’hui de l’expérience pour identifier et résoudre les problèmes les plus fréquents pouvant survenir sur cette boîte.

Partagez cet article

Tous les articles

Apple car Play porsche02

Les applications pour voitures électriques incontournables

Conseils utiles · Technologie Automobile
All car battery change

Batterie en hiver : Pourquoi celles des voitures électriques sont-elles affectées par les températures négatives ?

Conseils utiles · Technologie Automobile
Porsche-718-Cayman-GTS-40-App

Une conduite intelligente avec les applications Android Auto

Conseils utiles · Technologie Automobile
Afficher plus