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Test de consommation automobile : qu'est-ce que le WLTP ?

Pour déterminer la consommation et les émissions de CO2 d'une voiture, des tests normalisés sont effectués dans le monde entier. Cela permet à un constructeur d'apposer un label de valeur et d'efficacité sur une voiture.

C'est une vieille douleur : les voitures qui n'atteignent pas la consommation prévue par le constructeur. Rien d'étonnant, bien sûr, puisque chaque conducteur conduit différemment et emprunte des itinéraires différents à des moments différents. Pour se faire une idée de la consommation et des émissions de CO2 d'une voiture, il existe plusieurs tests normalisés dans le monde. Aujourd'hui, nous les examinons de plus près.

WLTP vs. NEDC

Depuis 2017, nous utilisons la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP) en Europe. Ce test WLTP est utilisé pour déterminer la consommation moyenne et les émissions de CO2 d'un véhicule. Pourtant, beaucoup d'autres termes circulent. Le classement EPA est la procédure d'essai aux États-Unis, tandis que la Chine utilise son propre test CLTC.

En outre, le test NEDC a été utilisé en Europe jusqu'en 2017. Toutefois, cette procédure a été abandonnée parce qu'elle n'était plus adaptée au trafic routier actuel et donnait donc souvent une image trop optimiste. Le nouveau cycle WLTP devrait donner une image plus réaliste. Une mission réussie également, puisque le passage de NEDC à WLTP a vu la consommation moyenne et les émissions de CO2 de presque toutes les voitures augmenter. Cela ne veut pas dire que ces voitures sont soudainement moins économiques, le test est simplement devenu un peu plus réaliste.

À quoi ressemble un test WLTP ?

Comme le test NEDC, le test WLTP est réalisé en laboratoire. Là, une voiture sera soumise à de nombreuses simulations pendant 30 minutes et 23,25 km sur un banc à rouleaux. Au cours de ce processus, quatre environnements réalistes sont simulés : Basse vitesse, moyenne vitesse, haute vitesse et très haute vitesse. Au cours de ces quatre tests, le véhicule devra s'arrêter et accélérer à nouveau plusieurs fois. La vitesse la plus élevée enregistrée pendant le test était de 131,3 km/h.

Un tel test WLTP est-il réaliste ?

Le test WLTP est plus réaliste qu’avant. Par exemple, le même véhicule est testé dans sa configuration la plus légère et la plus lourde. En effet, des éléments tels que des jantes plus grandes, un toit panoramique et des options supplémentaires ajoutent du poids. En outre, les voitures sont testées de manière plus intensive, ce qui devrait permettre d'obtenir des chiffres de consommation et de CO2 plus réalistes. Cependant, le fait d'atteindre les mêmes valeurs dans la réalité dépend toujours de votre propre pied droit, de l'état de vos pneus et de l'environnement dans lequel vous conduisez. Par conséquent, ne considérez pas les chiffres WLTP comme des chiffres absolus, mais plutôt comme un moyen de comparer les véhicules entre eux sur le plan de la consommation de carburant.

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