L’avenir des voitures à hydrogène
L’hydrogène est considéré comme une des solutions les plus prometteuses pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO₂. Avec les progrès technologiques et les investissements dans l'infrastructure, il est probable que ce type de véhicules devienne de plus en plus courant.
Toutefois, l’avenir de la voiture à hydrogène repose sur la capacité des gouvernements et des entreprises à soutenir le développement des infrastructures et à produire de l’hydrogène vert, à partir de sources renouvelables. Plusieurs constructeurs automobiles continuent d'investir dans cette technologie, mais il faudra encore du temps pour qu'elle devienne compétitive face aux voitures électriques.
Le stockage du combustible représente également un défi majeur pour l'adoption à grande échelle des véhicules à hydrogène. Ce gaz est extrêmement léger, ce qui rend son stockage volumineux et compliqué. Pour les voitures, l'hydrogène est généralement stocké sous forme compressée dans des réservoirs à haute pression (jusqu’à 700 bars), nécessitant des matériaux robustes et légers comme le carbone pour résister à la pression. Ce procédé est coûteux et présente des enjeux de sécurité liés à la haute inflammabilité de l'hydrogène.
De plus, l'efficacité volumétrique du stockage reste limitée. L'hydrogène sous sa forme gazeuse occupe plus d’espace que d’autres carburants, comme l'essence, pour une même quantité d’énergie. Des recherches sont en cours pour améliorer le stockage sous forme liquide ou via des matériaux solides capables d'absorber l'hydrogène, mais ces technologies ne sont pas encore au point pour une utilisation pratique et rentable dans le secteur automobile. Ces défis limitent actuellement l'autonomie et la compétitivité des véhicules à hydrogène par rapport aux voitures électriques à batterie et aux véhicules thermiques.