Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Péage en Autriche : tout ce qu’il faut savoir

Conduire une auto en Autriche implique de respecter des règles comme le péage obligatoire sur les autoroutes. Le péage en Autriche est facturé via la vignette numérique ou la vignette traditionnelle. Il est important de connaître les spécificités en cette matière pour éviter une amende.

Généralités sur le droit de péage en Autriche

En Autriche, les autoroutes et les voies rapides sont payantes. Ainsi, sauf quelques cas particuliers, un droit de péage est dû pour l’utilisation des autoroutes et des routes à deux voies. Pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes, ce droit de péage en Autriche est acquitté sous forme de vignette. Quant aux véhicules autorisés d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes, le droit de péage prend la forme d’une GO-Box et non de vignette.

Si la vignette en Autriche est indispensable, elle ne suffit pas pour emprunter certains parcours autrichiens. De facto, certains tronçons sont soumis à un péage particulier en plus de la vignette. C’est notamment le cas des péages sans barrière qui sont destinés à fluidifier la circulation en évitant que les automobilistes ne s’arrêtent pour payer des frais de péage. A la place des barrières qui ralentissent la circulation, des caméras scannent les plaques d’immatriculation.

Cependant, il convient de préciser que sur certains tronçons d’autoroutes en Autriche, il n’y a ni vignette ni péage à payer par les automobilistes. Les parcours concernés par cette exemption de droit de péage en Autriche sont :

  • L’autoroute A1 de l’ouest, entre le poste frontière de Walserberg et l’échangeur de Salzbourg Nord ;
  • L’autoroute A12 située entre le poste frontière de Kiefersfelden et l’échangeur de Kufstein-Sud ;
  • L’autoroute A14 entre le poste frontière de Hörbranz et l’échangeur de Hohenems ;
  • L’Autoroute A26 de Linz, y compris le nouveau pont suspendu sur de Danube en Haute-Autriche.

Il faut noter qu’il existe aussi des exemptions temporaires de droit de péage en Autriche, notamment sur les vignettes. Elles sont disponibles sur le site de l’ASFINAG, principal opérateur routier autrichien.

Pour chaque type de droit de péage en Autriche, il existe des spécificités que les automobilistes doivent connaître, au risque de se voir infliger une amende.

travel-tolls

La vignette en Autriche : ce qu’il faut savoir absolument

En Autriche, depuis 1997, la vignette est obligatoire sur quasiment toutes les autoroutes et voies rapides. Ce droit de péage en Autriche s’impose systématiquement pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes dès lors qu’ils circulent sur les autoroutes autrichiennes. Cependant, les remorques n’ont pas besoin de vignette. Seul le véhicule tracteur doit en disposer.

Les différents types de vignette en Autriche

Les règles autrichiennes sur le droit de péage reconnaissent deux types de vignettes : la vignette numérique et la vignette adhésive à coller sur le pare-brise.

La vignette électronique peut être achetée en ligne auprès de l’ASFINAG. Elle se décline en quatre catégories :

  • La vignette numérique annuelle qui a une durée de validité maximale de 14 mois en fonction de la date d’achat. Elle peut être valable du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante inclus. Pour une vignette annuelle numérique achetée après le 1er décembre, la période de validité n’est pas prolongée.
  • La vignette numérique de 2 mois dont la période de validité est de 2 mois à compter du premier jour de validité.
  • La vignette numérique de 10 jours est valable immédiatement pendant 10 jours calendaires.
  • La vignette d’un jour qui est valable immédiatement pour un jour ouvrable.

Par ailleurs, le péage en Autriche distingue 3 types de vignettes adhésives : annuelle, bimensuelle et de 10 jours. La vignette autocollante est apposée à l’intérieur de la voiture, sur le bord supérieur gauche du pare-brise, ou derrière le rétroviseur.

Dans tous les cas, la vignette en Autriche ne doit pas être cachée par une éventuelle bande teintée. Au contraire, elle doit être visible pour un contrôle par caméra ou par les agents de contrôle : police, collaborateurs du service d’assistance et de contrôle, gardes douaniers.

Les points de vente et prix des vignettes

Les automobilistes circulant en Autriche peuvent acheter leurs vignettes numériques ou autocollantes :

  • Sur le portail en ligne ou l’application de l’ASFINAG ;
  • Dans les points de vente officiels de l’ASFINAG ;
  • Dans stations-services près des frontières ;
  • Auprès des structures comme l’ODAC et l’ÖAMTC.

Pour ce qui est des prix des vignettes autrichiennes, ils sont de :

  • 8,60 euros pour une vignette d’un jour ;
  • 11,50 euros pour une vignette de 10 jours ;
  • 28,90 euros pour vignette de 2 mois ;
  • 96,40 euros pour la vignette annuelle.

Défaut de vignette : quelles sanctions encourent les conducteurs ?

L’absence de vignette valide expose le conducteur d’une voiture ou d’un camping-car au paiement d’une amende ou d’un péage de remplacement de 120 euros. Les manipulations effectuées sur une vignette en Autriche (modification de la date de validité par exemple) sont sanctionnées d’une amende de 240 euros. Le défaut de paiement de ces sommes entraîne des amendes administratives supplémentaires d’un montant de 300 à 3.000 euros.

Bon à savoir

Les vignettes numériques sont traitées manuellement et sont ensuite envoyées par mail uniquement aux heures d’ouverture de la boutique en ligne, soit du lundi au vendredi de 8h à 16h (sauf jours fériés). Les vignettes électroniques étant associées au numéro d’immatriculation, toute saisie erronée de cette dernière serait considérée comme un défaut de paiement du péage en Autriche et donnerait lieu à une verbalisation.

La GO-Box : le droit de péage des véhicules de plus de 3,5 tonnes

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes comme la Mercedes Sprinter n’ont pas besoin de posséder une vignette, mais doivent impérativement disposer d’une Go-Box. Le droit de péage Go-Box est un système destiné aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (bus, camions, camping-cars). Il est payé par le biais d’une Go-Box directement installée dans le véhicule.

Ce droit de péage en Autriche est basé sur des métriques telles que :

  • Le kilométrage mesuré grâce à un GPS ;
  • L’heure de la journée ;
  • Les émissions du véhicule ;
  • Le nombre d’essieux (qui détermine la catégorie du véhicule).

Ces données et le numéro de la plaque d’immatriculation sont enregistrés dans la Go-Box. Le prix au kilomètre dépend de différents facteurs. Pour un véhicule à deux essieux et classé CO2 5 en termes d’émissions, le prix au kilomètres est d’au moins 0,0538 euros hors TVA. A partir de quatre essieux et d’une classe d’émission de CO2 1, le prix au kilomètre est de 0,5540 euros hors TVA.

Le péage, une autre redevance en plus de la vignette sur des routes spéciales

Indépendamment de la vignette, le passage de certains tronçons en Autriche est soumis au paiement d’une taxe routière communément appelée péage. Le montant de cette taxe routière est fonction des routes concernées.

Le péage spécial en Autriche et les routes concernées

Ce péage spécial en Autriche est dû pour les cols alpins dont la construction et l’exploitation sont particulièrement coûteuses.

Il est possible de s’acquitter de cette taxe routière en ligne en achetant un billet de péage numérique. Il permet de traverser les six postes de péage ASFINAG sans avoir à s’arrêter et perdre du temps. Au moment du paiement, la plaque d’immatriculation du véhicule est enregistrée. Une fois le véhicule arrivé au poste de péage, la plaque d’immatriculation est reconnue électroniquement et les barrières s’ouvrent automatiquement pour que le conducteur poursuive son trajet sans attendre.

Le péage spécial en Autriche peut également être réglé directement à la station de péage du trajet emprunté par l’automobiliste.

Les routes à péage spécial en Autriche sont :

  • A 9 Tunnel de Gleinalm et de Bosruk sur l’autoroute de Pyhrn ;
  • A 10 Autoroute du Tauern et tunnel du Klatschberg ;
  • A 11 Autoroute de Karawanken ;
  • A 13 Col du Brenner ou Autoroute du Brenner ;
  • S 16 Voies express de l’Arlberg.

Le montant des frais de péage spécial

Les sommes à payer pour le péage en Autriche varient selon les routes empruntées :

  • Sur le Col du Brenner (Autoroute A13) par exemple, le tarif est de 11 euros pour un trajet simple, une carte multi-voyages pour les navetteurs, les résidents et les personnes handicapées. Pour une carte multi-voyages, il est de 66 euros.
  • Sur l’Autoroute A9 en aller simple Tunnel de Gleinalm et les cartes multi-voyages pour les navetteurs du Gleinalm, il est de 10,50 euros. Pour le Tunnel de Bosruk et la Carte multi-voyages de navetteurs Bosruk, il faut prévoir 6,50 euros. La carte multi-voyages est de 71,50 euros.
  • Sur l’Autoroute A10, en aller simple, le péage en Autriche est de 13,50 euros contre 81 euros pour la Carte multi-voyages.

Nous conseillons aux automobilistes de se référer au planificateur de péage de l’ASFINAG afin de connaître exactement les droits de péage en Autriche dont ils doivent s’acquitter en fonction des trajets qu’ils comptent emprunter.

Conclusion

Le péage en Autriche se compose de diverses redevances selon le poids des véhicules et des routes empruntées. Alors que la vignette est obligatoire pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, elle ne suffit pas toujours. Il peut être nécessaire de payer, en plus de la vignette, un péage spécial pour l’utilisation de certains tronçons comme les autoroutes A10, A11, A13. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le péage prend la forme d’une Go-Box dont le montant est fonction de divers facteurs.

Certaines catégories de véhicules sont exonérées de péage. Les voitures ayant des plaques d’immatriculation ukrainiennes ne payent ni la vignette ni le péage routier. Il en est de même des véhicules, camions et bus y compris, qui transportent des réfugiés pour le compte d’une organisation humanitaire.

Les véhicule de personnes handicapées possédant une carte d’invalidité avec la mention « impossibilité d’utiliser les transports publics » sont aussi exonérées des droits de péage en Autriche. Sont aussi concernés les véhicules de l’armée de terre, les véhicules gyrophares, les véhicules d’opération de maintien de paix des organisations internationales.

Partagez cet article