Vignettes électroniques en Slovénie : catégories de voitures, durées et prix
L’achat de vignette en Slovénie est fonction de plusieurs modalités dont la catégorie du véhicule et la durée pour laquelle l’acheteur a besoin de ce laissez-passer obligatoire.
Les catégories de véhicule concernées par la vignette en Slovénie
La vignette en Slovénie est obligatoire pour les voitures de classes 2A et 2B :
- La classe 2A regroupe les véhicules d’une taille inférieure ou égale à 1,30 m mesuré à l’essieu avant, avec une masse maximale autorisée (MMA) jusqu’à 3,5 tonnes, avec ou sans remorque ou caravane comme la Aston Martin Vantage. Ici, la vignette de la voiture vaut pour la caravane ou la remorque.
- La classe 2B regroupe les voitures de plus de 1,30 m de hauteur mesuré à l’essieu avant, avec une MMA allant jusqu’à 3,5 tonnes, avec ou sans remorque ou caravane. Ici également, la vignette du véhicule tracteur vaut pour la remorque ou la caravane.
Durées et prix des vignettes numériques slovènes
Peu importe la classe de leurs voitures, les automobilistes peuvent acheter une vignette hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Ce sont les trois types de vignettes électroniques en Slovénie. Le prix de la vignette est fonction de la catégorie de l’automobile.
Pour une voiture classée 2A, le coût de la vignette en Slovénie est de :
- 16 euros pour une vignette hebdomadaire ;
- 32 euros pour une vignette mensuelle ;
- 117,50 euros pour une vignette annuelle.
Les propriétaires de voitures classées 2B devront s’acquitter d’une somme de :
- 32 euros pour une vignette hebdomadaire ;
- 64,10 euros pour une vignette mensuelle ;
- 235 euros pour une vignette annuelle.
La vignette en Slovénie est valable jusqu’au dernier jour de la période choisie à 23h59. Quant aux vignettes annuelles en Slovénie, elles sont valides une année pleine. Ainsi, une vignette annuelle achetée le 12 avril 2024 est valable jusqu’au 12 avril 2025 à 23h59.