Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Vignette en Slovénie : L’essentiel à savoir pour voyager sereinement

La vignette en Slovénie est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et voies rapides locales. Mais combien coûte-t-elle ? Quelles obligations sont associées à son achat. Que risquent les contrevenants ? Eléments de réponse avec AutoScout24, numéro de la vente en ligne de véhicule en Europe.

La vignette électronique en Slovénie, une obligation pour les véhicules de 3,5 tonnes au plus

En Slovénie, les automobilistes sont tenus de payer un droit de péage pour emprunter les autoroutes et voies rapides locales. Cette redevance est destinée à couvrir les coûts d’entretien des autoroutes et voies expresses en Slovénie. Depuis février 2022, pour les véhicules d’un poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes, ce droit de péage prend la forme d’une vignette électronique ou e-vignette.

La vignette en Slovénie est systématiquement associée à la plaque d’immatriculation du véhicule, laquelle est enregistrée dans le système central de péage. Ainsi, lors de l’achat de la vignette numérique slovène, il est nécessaire de bien saisir le numéro d’immatriculation du véhicule, le pays d’immatriculation et la catégorie de paiement appropriée selon la taille et le poids de l’auto.

Les automobilistes doivent respecter ces exigences au risque d’être considérés comme des contrevenants. De fait, si le numéro d’immatriculation renseigné dans le système de la vignette en Slovénie ne correspond pas à celui du véhicule en circulation sur l’autoroute ou la voie express, la vignette est considérée comme non-payée. Les automobilistes sont donc tenus de bien saisir les données relatives à leurs voitures, au risque de se voir infliger une amende pour défaut de vignette.

Bon à savoir

Pour emprunter toutes les routes signalées par A ou H, le conducteur doit impérativement justifier d’une vignette valide. De même, en Slovénie, les bretelles d’accès font partie des autoroutes et voies rapides concernées par la vignette numérique obligatoire.

Le contrôle de la vignette en Slovénie

En matière de vignette, le réseau routier slovène est contrôlé de manière intensive par la police locale, ceci grâce à plusieurs mesures. Effectivement, bien qu’il existe de nombreuses routes secondaires en Slovénie pour ne pas avoir à payer la e-vignette, des contrôles réguliers sont effectués aux endroits stratégiques, notamment via un système de vidéosurveillance.

Même si la vignette électronique en Slovénie n’a été introduite qu’en 2022, le contrôle par vidéosurveillance est déjà effectif sur toutes les routes à péage du pays. Ainsi, sur le réseau routier local, plus de 600 km d’autoroutes sont déjà surveillés électroniquement, de sorte que lorsqu’une caméra enregistre une infraction, la police est automatiquement prévenue pour intercepter le fraudeur. La contravention est envoyée par courrier ou émise directement sur place par la police.

Les autoroutes slovènes soumises à la vignette et les exceptions

Sont soumises à la vignette obligatoire en Slovénie, les autoroutes et routes à deux voies suivantes :

  • A 1 Autoroute Styrie-Littoral ;
  • A 2 Autoroute Haute-Carniole Basse-Carniole ;
  • A 3 Autoroute Sežana ;
  • A 4 Autoroute Drava ;
  • A 5 Autoroute région de la Mur ;
  • H 3 Contournement nord de Ljubljana reliant les autoroutes A 1 et A 2 ;
  • H 4 de Razdrto (A1) à Vrtojba sur la frontière italienne ;
  • H 5 de Škofije, à la frontière italienne, à Dragonja, à la frontière croate ;
  • H 6 de Koper (H5) à Portorož ;
  • H 7 de Dolgas Vas à la frontière hongroise.

Il est opportun de préciser que les routes régionales en Slovénie ne sont pas soumises à l’obligation de vignette. Sont donc exemptées de la vignette en Slovénie les tronçons routiers suivants :

  • L’Autoroute A 2, précisément entre Rosenbach (Autriche) et Hrušica (Slovénie) ; le péage est payé en empruntant le tunnel des Karawanken ;
  • L’Autoroute H1 entre Pesnica et Tezno, où la voie rapide a été déclassée en route régionale ;
  • L’Autoroute H2 ;
  • La voie rapide H6 entre Koper-Semedela et Koper Lucija ; en raison d’un barrage entre Koper et Izola, les automobilistes sont déviés et peuvent emprunter le tunnel Markovec sans péage.

En Autriche comme en Slovénie, le tunnel des Karawanken n’est pas soumis à la vignette obligatoire, mais à un péage spécial de 7,80 euros valable pour un passage simple.

op-vakantie-in-oostenrijk-zwitserland-slovenie-of-tsjechie-alle-vignetprijzen-in-een-tabel-2023-03

Vignettes électroniques en Slovénie : catégories de voitures, durées et prix

L’achat de vignette en Slovénie est fonction de plusieurs modalités dont la catégorie du véhicule et la durée pour laquelle l’acheteur a besoin de ce laissez-passer obligatoire.

Les catégories de véhicule concernées par la vignette en Slovénie

La vignette en Slovénie est obligatoire pour les voitures de classes 2A et 2B :

  • La classe 2A regroupe les véhicules d’une taille inférieure ou égale à 1,30 m mesuré à l’essieu avant, avec une masse maximale autorisée (MMA) jusqu’à 3,5 tonnes, avec ou sans remorque ou caravane comme la Aston Martin Vantage. Ici, la vignette de la voiture vaut pour la caravane ou la remorque.
  • La classe 2B regroupe les voitures de plus de 1,30 m de hauteur mesuré à l’essieu avant, avec une MMA allant jusqu’à 3,5 tonnes, avec ou sans remorque ou caravane. Ici également, la vignette du véhicule tracteur vaut pour la remorque ou la caravane.

Durées et prix des vignettes numériques slovènes

Peu importe la classe de leurs voitures, les automobilistes peuvent acheter une vignette hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Ce sont les trois types de vignettes électroniques en Slovénie. Le prix de la vignette est fonction de la catégorie de l’automobile.

Pour une voiture classée 2A, le coût de la vignette en Slovénie est de :

  • 16 euros pour une vignette hebdomadaire ;
  • 32 euros pour une vignette mensuelle ;
  • 117,50 euros pour une vignette annuelle.

Les propriétaires de voitures classées 2B devront s’acquitter d’une somme de :

  • 32 euros pour une vignette hebdomadaire ;
  • 64,10 euros pour une vignette mensuelle ;
  • 235 euros pour une vignette annuelle.

La vignette en Slovénie est valable jusqu’au dernier jour de la période choisie à 23h59. Quant aux vignettes annuelles en Slovénie, elles sont valides une année pleine. Ainsi, une vignette annuelle achetée le 12 avril 2024 est valable jusqu’au 12 avril 2025 à 23h59.

Bon à savoir

Un automobiliste qui arrive en Slovénie le samedi pour repartir le samedi suivant doit acheter une vignette d’un mois et non d’une semaine. En effet, d’un samedi à un autre, la durée de son séjour est de 8 jours et non de 7 jours. Avec une vignette hebdomadaire, en cas de contrôle, il risque d’être amendé.

L’achat de vignette numérique slovène

La vignette numérique autoroute en Slovénie peut être achetée en ligne via le site de la société d’autoroute DARS. Pour ce faire, l’automobiliste n’a qu’à se rendre sur le site de la DARS et :

  • Sélectionner la vignette numérique appropriée selon la durée de son voyage ;
  • Entrer son email ;
  • Cliquer sur le lien qui lui sera envoyé à son adresse électronique par la DARS ;
  • Préciser son pays ou le numéro de sa plaque d’immatriculation ;
  • Choisir la date de début de sa vignette en Slovénie.

La confirmation d’achat de vignette en Slovénie est envoyée à l’adresse électronique du conducteur.

Il est aussi possible d’acheter la vignette électronique slovène dans les stations-services des autoroutes des pays limitrophes de la Slovénie que sont l’Italie, l’Autriche et la Croatie.

Par ailleurs, la vignette en Slovénie peut être achetée au maximum 30 jours avant le premier jour de validité.

Fraude à la vignette électronique : les amendes prévues par la législation slovène

Rouler sans vignette sur les autoroutes et les voies rapides en Slovénie expose les contrevenants au paiement d’une amende dont le montant varie de 300 à 800 euros. En fait, le montant de l’amende dépend du type de véhicule et de la durée de l’infraction. Plusieurs infractions sur une période de 2 ans peuvent entraîner le paiement d’une amende élevée.

Par ailleurs, la législation locale est particulièrement exigeante sur le défaut de vignette et le paiement de l’amende. Elle autorise les agents de la DARS à saisir temporairement tous les documents des automobilistes en faute jusqu’au paiement de l’amende exigée. Le permis de conduire, la carte grise, le passeport et la carte nationale d’identité sont des documents qui peuvent être confisqués à cet effet.

CItroen-Holidays-2024 05

Conclusion

La législation slovène rend la vignette obligatoire pour les autoroutes et les voies rapides du pays. Tout automobiliste empruntant ces trajets est donc tenu de justifier d’une vignette en Slovénie valide. Selon la durée de son séjour, il peut se procurer une vignette hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Le prix de la vignette électronique en Slovénie est fonction de la durée du séjour, mais aussi de la classe de véhicule concerné. Il existe cependant des exceptions à l’obligation de vignette, notamment pour certains trajets.

Oui il est possible de transférer la vignette, c’est-à-dire de l’associer à un autre numéro d’immatriculation, tant que le véhicule concerné est de la même catégorie.

Les véhicules d’aide humanitaire, les véhicules à gyrophare bleu, les véhicules militaires de l’armée locale sont exemptés de vignette. Pareil pour les véhicules militaires étrangers pour la défense nationale, les voitures des forces internationales de maintien de la paix.

Partagez cet article