Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Abarth 695 Esseesse : scorpion possédé

Abarth présente – eh oui - une autre édition spéciale. Cette fusée de poche prend le nom de 695 Esseesse et rend hommage à son ancêtre en s’équipant de solides modifications aux origines de course.

Pro

Points forts

  • - Châssis vivant
  • - Look saisissant
  • - Son addictif
Contra

Points faibles

  • - Base obsolète
  • - Manque total de confort
  • - Presque aucun équipement de sécurité

De nos jours, il semble que l'Abarth la plus spéciale qu’on peut s’offrir est secrètement…un modèle normal. Certes, ces éditions limitées ont toujours un aspect distinctif et sont souvent dotées d'un équipement attrayant, mais au fil des ans, les Italiens ont sorti tellement d'éditions spéciales de leur petite 500 qu’on ne peut même plus les compter sur les deux mains. Cette Abarth 695 Esseesse est la quatorzième addition à la gamme, et elle promet d'être peut-être l'édition spéciale la plus spéciale à ce jour.

Recette classique

Cela commence par son nom, puisque la 695 Esseesse rappelle la 500 primitive que Carlo Abarth a prise en main en 1964. Le même nom lui a été donné à l'époque en référence à son moteur, qui avait été agrandi à 690 cm3. Le bicylindre produisait ainsi 38 ch aux roues arrière et, bien que cela semble assez maigre de nos jours, cela permettait à la petite voiture de course de 600 kilos d'atteindre une vitesse maximale de 140 km/h.

Abarth n'a pas joué sur le moteur cette fois-ci, mais la nouvelle 695 Esseesse reçoit cependant le bloc le plus puissant de la gamme. Comme sur toutes les autres versions, un 4-cylindres essence T-Jet de 1,4 litre avec un grand turbo le long de son entrée d'air vit à l'avant, mais dans ce cas, il est programmé pour produire 180 ch et 250 Nm de couple. Cette petite bête transmet sa force aux deux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou d'une boîte robotisée avec aussi peu de rapports. Ces boîtes ne sont pas les plus modernes, mais la petite Abarth ne promet pas d'être le plus grand miracle technologique.

Abarth 695 Esseesse 2022

Possédée

Ce que cette bombinette promet, c'est la bonne vieille sensation. Par exemple, elle accélère jusqu’à 100 km/h en 6,7 secondes - aussi vite que n'importe quelle autre Abarth équipée de ce moteur - et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h - soit 7 km/h de plus que ses concurrentes. Elle le doit en partie à son poids réduit de dix kilos, qu'Abarth a obtenu en installant un capot en aluminium, avec un design classique de double bulle, et un système d'échappement plus léger d'Akrapovic. Autre avantage, les tuyaux en titane de la 695 Esseesse crient comme des fous lorsque le moteur dépasse les 4 000 tr/min.

En outre, cette « édition spéciale » a également reçu une mise à jour aérodynamique - et vous vous demandiez probablement quand nous allions en parler car elle n'est pas vraiment subtile. Sur le hayon, on trouve un énorme spoiler, qui d'ailleurs, avec un peu d'ingéniosité technique et la bonne clé hexagonale, peut être réglé en cours de route. Lorsqu'il est à plat, il aide la 695 à atteindre sa vitesse maximale sans provoquer d'accident, et lorsqu'il est incliné jusqu'à son angle maximal de 60°, il fournit jusqu'à 42 kg d'appui dans les virages. Ceci, combiné aux amortisseurs Koni FSD et aux freins Brembo, montre que cette 500 enragée appartient principalement à la piste.

Abarth 695 Esseesse 2022

Jouet idéal…

Que se passe-t-il quand on doit, disons, passer une semaine avec cet appareil sur la voie publique, me direz-vous ? La réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. D'un côté, toute personne rationnelle décrirait l'expérience comme "fatigante et, à long terme, probablement nuisible pour les vertèbres", mais le petit Italien passionné qui sommeille en nous en a profité à fond. L'enthousiasme infantile et sans compromis avec lequel la 695 rugit est quelque chose que l'on voit rarement sur le marché actuel, ou du moins dans cette catégorie de prix.

En revanche, il semble conseillé de ne pas utiliser la 695 Esseesse comme seule voiture familiale. Une version Turismo normale pourrait s'en sortir, mais pour vivre avec le réglage dur comme le roc des amortisseurs et la fermeté des sièges sport Sabelt de cette édition spéciale, votre famille devra être très accommodante. Sans parler de l'exiguïté de la banquette arrière et du volume du coffre d'à peine 185 litres, mais toutes les Abarth ou Fiat 500 de cette génération en souffrent. La 695 Esseesse est donc le jouet idéal pour le week-end, mais elle ne sert pas beaucoup plus que ça.

Abarth 695 Esseesse 2022

…ou un jouet coûteux ?

Pour ce jouet, il faudra débourser un total de 34 490 €. C'est beaucoup plus que l'Abarth 695 de base à 20 990 €, mais vous obtenez à peu près tout. Ce n'est que pour des éléments tels qu'un toit panoramique ou un différentiel à glissement limité mécanique que la facture augmentera davantage. Même en termes de peinture, il n'y a guère de choix, car Abarth teint son Esseesse 695 fois en noir et 695 fois en gris. Le modèle noir coûte 550 € de plus que le modèle gris.

Abarth 695 Esseesse 2022

Conclusion

L'Abarth 695 Esseesse semble être l'ultime représentante d'une race en voie de disparition. Dans un monde où les bombinettes deviennent plus lourdes, plus civilisées et plus électroniques, les Italiens présentent la version la plus brute de leur fusée de poche à ce jour. Elle n’est pas donnée, certes, mais si c’est exactement ce que vous cherchez, il n’y a pas grand-chose d’autre qui pourrait la remplacer…

Abarth 695 Esseesse

  • Moteur : 1,4 litre, quatre cylindres à essence
  • Puissance : 180 ch
  • Couple : 250 Nm
  • Transmission : manuelle à 5 rapports
  • 0 à 100 km/h : 6,7 secs
  • Vitesse maximale : 225 km/h
  • Coffre : 185 l
  • Consommation : 6,8 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 156 g/km (WLTP)
  • Prix : 34 490 €

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Test: Abarth 500 EsseEsse – Bifidus très actif

Essais · Abarth

Test: Abarth Punto Evo – Vivement la suite

Essais · Abarth
Afficher plus