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Test: Alfa Romeo Giulietta – Deuxième acte!

La charismatique Giulietta fait son retour sur scène. Elle s’y est préparée en passant par les loges "lifting", "technologies high-tech" et "JTD flambant neuf". La tournée 2014 s’annonce prometteuse.

Pour ne pas se laisser distancer par la concurrence sur le segment des familiales compactes (Volkswagen Golf, Mazda 3 et autres Peugeot 308), la marque au Trèfle vient de présenter le millésime 2014 de la Giulietta.

Outre une légère refonte esthétique, cette mouture se voit également offrir un nouveau moteur JTD. Pareilles infos ne laissent point indifférent et invitent à redécouvrir cette Alfa, mais aussi à retomber quelque peu sous son charme...

Poudrage d’Automne

Si vous êtes un adepte du "jeu des 7 erreurs", vous ne devriez pas avoir de mal à différencier l’ancienne Giulietta de la nouvelle. Pour ceux qui n’ont pas l’œil, quelques précisions s’imposent. Extérieurement, le millésime 2014 se reconnaît uniquement à sa calandre chromée, à l’entourage de ses antibrouillards, à ses jantes inédites de 16 à 18 pouces et à l’introduction de nouvelles teintes. Point barre!  

L’habitacle, quant à lui, ne fait pas non plus sa révolution. Il se révèle néanmoins plus cossu qu’auparavant; avec notamment des panneaux de portes redessinés, un volant repensé, des sièges plus enveloppants et quelques inserts de couleurs égayant la planche de bord. Du côté des aspects pratiques, il faut noter que la prise USB et le slot pour la carte SD ont émigré au pied de la console. Il n’y a donc plus besoin d’aller au fond de la boîte à gants pour brancher les appareils périphériques.

Enfin, au centre de la planche de bord, une ultime surprise attend le conducteur et son passager. Il s’agit du nouveau système multimédia U-Connect. Cet appareil se dote d’un écran tactile de 6,5 pouces. Dans ses attributions, il y a la musique, la téléphonie et la navigation, mais aussi quelques fonctions bien pratiques comme la reconnaissance vocale et la possibilité d’envoyer des SMS. L’accès à Internet n’est, quant à lui, toujours pas d’actualité.

Cœur de Trèfle

Le nouveau 2.0 JTD remplace l’ancien bloc de 140 ch. Aujourd’hui, grâce à ses nouveaux injecteurs, ce moteur gagne 10 chevaux et offre une valeur de couple de 350 Nm à 1.750 tr/min. Intéressant, non? Les performances annoncées par la fiche technique laissent, elles aussi, rêveur: vitesse de pointe de 210 km/h, 0 à 100 km/h en 8,8 sec et consommation moyenne de 4,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 limitées à 110 g/km. Une fois ces données assimilées, il est temps de prendre la route...

Contact. Le bloc quatre-cylindres s’éveille en douceur. Au fil des kilomètres, on réalise qu’il se révèle assez discret. L’amélioration de l’insonorisation est nette, même à vitesse élevée. Cela dit, en pressant la pédale de droite, le bloc fait preuve - au-dessus de 1.500 tr/min - d’une belle vigueur quel que soit le rapport engagé.  La  poussée faiblit un peu au-delà de 4.000 tr/min. Néanmoins jusqu’à 5.200 tr/min, on dispose encore d’une certaine marge sur le plan des sensations.

Question comportement, pas de surprise! Alfa reconduit une formule gagnante. La direction est consistante, informative et précise. Le train avant se révèle incisif.  L’amortissement concilie, quant à lui, parfaitement confort et maintien de caisse.

Bref, cette Alfa se laisse conduire selon son humeur et ne craint pas de venir titiller les derniers nouveaux modèles du marché. Avec ses quatre années d’existence au compteur, il lui reste assurément de beaux restes. La Giulietta n’a plus qu’à trouver son ou sa partenaire...

Prêt pour la prochaine étape

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