Audi ne s'est pas rendu la tâche facile avec ses désignations. Les modèles hybrides rechargeables à quatre anneaux étaient autrefois appelés "E-Tron", puis Ingolstadt a utilisé ce nom pour son premier SUV électrique. Elle a été rejointe l'année dernière par la E-Tron GT, qui partage sa base avec la Porsche Taycan, et cette année par la Q4 E-Tron.
Les Allemands en attendent d'ailleurs beaucoup de ce Q4 E-Tron. Il suffit de regarder ses bases techniques : la plateforme MEB du groupe Volkswagen, que les Volkswagen ID.3, ID.4, Skoda Enyaq iV et Cupra Born utilisent également. En d'autres termes, ce Q4 E-Tron doit être le modèle de volume de la gamme électrique d'Audi, ce qui explique aussi l'existence de sa version SUV-Coupé, le Q4 Sportback E-Tron.
Aérodynamique plus favorable
Il ne semble pas fondamentalement différent - à part sa ligne de toit. Le Sportback mesure également 4,59 mètres de long, il a le même empattement de 2,76 mètres et présente donc également de courts porte-à-faux avant et arrière. À l'avant, la grande calandre Singleframe, qui est dissimulée sur les modèles électriques E-tron et sert de bouclier à toutes sortes de radars et de capteurs, domine. En vrai, le Q4 Sportback E-Tron semble bien plus compact qu'il n'apparaît sur les photos : on oserait presque le qualifier de version miniature du grande et encombrant E-Tron Sportback.
La grande différence entre ce Sportback et le Q4 E-Tron normal est bien sûr la ligne de toit. Elle réduit un peu la garde au toit pour les passagers arrière, mais offre autrement quelques avantages surprenants. Par exemple, avec les sièges arrière en position verticale, le coffre mesure 535 litres, soit 15 litres de plus que dans le Q4 E-Tron ordinaire. Cet avantage est perdu lorsque les sièges arrière sont rabattus : 1 460 litres contre 1 490 litres. Cependant, l'avantage le plus important de ce Sportback est son aérodynamique plus favorable : un coefficient de traînée plus faible (0,26 contre 0,28) permet de gagner plusieurs kilomètres d'autonomie.
Moderne et classique
Sinon, l'intérieur est identique. La plateforme électrique spécifique fait également disparaître la console centrale pour les passagers arrière, afin qu'ils disposent d'un peu plus d'espace aux jambes. Le tableau de bord suit le cahier des charges du design moderne d'Audi, avec beaucoup de lignes et de surfaces nettes, de profondeurs et de formes géométriques. Il est agréable de constater que les Allemands ont placé les commandes de changement de vitesse sur une "tablette" plus élevée et qu'ils ont utilisé l'espace situé en dessous de manière optimale pour le rangement.
Autre point positif : pas de bandes tactiles pour la climatisation comme dans l'ID.4 ou l'Enyaq, mais une commande classique. Tout le reste est contrôlé via l'écran tactile central de 10,1 ou 11,6 pouces (selon le modèle), et via les nouveaux "touchpads" sur le volant hexagonal, qui font inévitablement leur apparition chez Audi également. Comme partout ailleurs, ils sont moins faciles à utiliser que les anciens boutons. L'évolution n'est pas toujours un progrès…
Fondations partagées
Comme les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq iV, l'Audi Q4 E-Tron utilise une batterie d'une capacité de 52 kWh ou 77 kWh. La plus petite batterie est associée à un moteur électrique sur l'essieu arrière qui produit 170 ch (125 kW). La plus grande batterie peut être associée à un moteur électrique plus puissant de 204 ch (150 kW) ou à un duo de moteurs électriques (avant et arrière) produisant un total de 299 ch (220 kW). Le Q4 Sportback E-Tron fait également son choix parmi ces mêmes composants.
Nous avons essayé le Q4 Sportback 40 E-Tron, langage Audi pour la version équipée d'une batterie de 77 kWh et d'un moteur de 204 ch et 310 Nm. Elle atteindra les 100 km/h en 8,5 secondes et continuera jusqu'à 160 km/h. Avec une charge complète, cette version devrait parcourir entre 460 et 534 km, selon le niveau de finition. En pratique, dans nos conditions d'essai hivernales, nous avons obtenu beaucoup moins : une consommation moyenne de 22,8 kWh/100 km a donné une autonomie d'environ 340 km.
Outre les basses températures, les kilos jouent également un rôle dans cette consommation élevée : avec 2,1 tonnes sur la balance, ce Q4 Sportback E-Tron est lourd. C'est bien certainement dû à l'embonpoint de la batterie, que la suspension ne filtre pas de manière optimale, surtout à basse vitesse, ce qui entraîne parfois des réactions nerveuses. À des vitesses plus élevées, l'Audi trouve son rythme, tout en réagissant avec autant de douceur et de réactivité que ses compagnons d'écurie chez Volkswagen et Skoda.
Prix
Audi demande au moins 46 400 € (France : 44 800 €) pour son Q4 Sportback E-Tron, soit 2 000 € de plus que le Q4 E-Tron ordinaire. La 40, avec sa batterie de 77 kWh et son moteur électrique de 204 ch, est facturée effectivement plus cher : 52 440 € (France : 50 700 €). Il faudra cependant inévitablement ouvrir votre porte-monnaie encore une fois : aujourd'hui encore et même dans ce segment, Audi demander un supplément pour des choses simples comme une caméra de recul....
Si l'on considère les alternatives au sein du groupe Volkswagen, il y a le tout nouveau Volkswagen ID.5. En version Pro Performance, il embarque la même batterie et le même moteur électrique, et demande 49 890 € pour le tout (France : 53 050 €). Chez Skoda, l'Enyaq iV Coupé n'arrivera pas tout de suite, mais l'Enyaq 80 avec le même groupe motopropulseur coûte 48 820 € (France : 48 510 €).
Conclusion
L'Audi Q4 E-Tron est censé être le modèle de série le plus performant parmi les Audi électriques, et pour cela, il reçoit les composants désormais familiers du groupe Volkswagen. La version Sportback ne fait guère de compromis sur le côté pratique et la consommation devrait être légèrement inférieure, même si elle reste élevée, surtout en hiver. Néanmoins, et malgré son prix total élevé, l'Audi propose un intérieur de qualité, plus convivial que celui de ses compagnons d'écurie. Ajoutez à cela l'image de marque et ce Q4 E-Tron pourrait bien être le troisième pion dans la bataille interne entre VW, Audi et Skoda. En Sportback ou pas.