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Essai : Audi Q6 e-tron, première de la vague (2024)
Wim Verboomen · 16/07/2024 · 5 min lu
L’Audi Q6 e-tron incarne la deuxième vague d’électrique d’Ingolstadt. Il inaugure la nouvelle plateforme PPE pour la marque aux quatre anneaux, offrant déjà jusqu’à 641 km d’autonomie ou jusqu’à 516 ch. Serait-ce le retour d’Audi dans la danse ?
En bref
Le nouveau Q6 e-tron est le dernier SUV de la gamme e-tron d'Audi. Il vient se placer, en toute logique, entre les Q4 e-tron et Q8 e-tron, mais il est équipé des technologies les plus avancées du groupe puisqu’il partage ses gènes avec le Porsche Macan Electric.
Audi est en retard, mais pas encore à la traine. Son Q8 e-tron est en fin de vie, son e-tron GT vient seulement de bénéficier d’un facelift complet, tandis que le Q4 e-tron n’a pas eu la genèse escomptée. L’accouchement de ce nouveau Q6 e-tron ne fut pas aisé non plus, puisque des problèmes de logiciels ont retardé l’arrivée du SUV électrique le plus avancé d’Ingolstadt.
Extérieur
Alors qu’il cache une petite révolution sous son capot – la plateforme PPE modulaire développée conjointement avec Porsche - le Q6 e-tron se pare d’une allure typiquement Audi. On pourrait facilement croire qu’il abrite un diesel de 2,0 litres sous le capot. Sa face avant est typique de la marque, le capot est long, les proportions équilibrées et le design général vise l’intemporel plutôt que le futurisme.
Contrairement à la concurrence de Stuttgart, Audi ne veut pas faire un SUV excentrique à l’allure trop aérodynamique. Comme ses autres frères badgés e-tron, le Q6 e-tron se doté d'une calandre. Bien évidemment, elle n’a ici aucun réel intérêt autre que de se faire remarquer. À 4,77 mètres - le nouveau Q6 e-tron, pas sa calandre – le dernier SUV d'Audi n'est même pas surdimensionné et vient se placer pile entre ses deux frères.
Intérieur
Soyons francs : Audi n’a jamais été à la pointe du design émotionnel. Cela étant, la marque a toujours réussit ses habitacles. Ce nouveau Q6 ne déroge pas à la règle avec une impression de luxe et de zénitude. Seuls les inserts en piano black brillants ci et là semblent superflus. Le volant est étrangement carré, tandis que ses commandes sont à la fois tactiles et physiques. On ne comprend toujours pas pourquoi le secteur vise cette technologie, encore moins quand on modifie malencontreusement le volume à chaque virage…
En plein centre de l’habitacle, on trouve un grand écran de 14,5 pouces qui s’occupe de l’infodivertissement et un autre de 11,9 pouces pour l’instrumentation de bord. En option, le passager peut même avoir accès à une dalle de 10,9 pouces, mais on peine à comprendre en quoi c’est mieux qu’un iPad. Le système en assez bien agencé, si ce n’est pour des commandes de climatisation intégrées assez petites.
En ce qui concerne l’habitabilité, les passagers, à l'avant comme à l'arrière, n’auront rien à redire. Avec 590 litres d’espace de chargement, le coffre est lui aussi très spacieux. Une fois la banquette arrière rabattue, l’espace de chargement maximal grimpe à 1 529 litres. Notons que dans les deux cas, 64 de ces litres d’espace sont à trouver…sous le capot avant ! Pratique pour les câbles de recharge.
Moteur
On l’a déjà dit : le Q6 e-tron repose sur la nouvelle plateforme PPE. À nouvelle plateforme, nouvelles technologies à commencer par la batterie. Le Q6 se dote d’un imposant accu de 100 kWh tout pile, dont 94,9 kWh sont utilisé. Voilà qui confère au Q6 le plus frugale une autonomie maximale de 641 km.
D’ailleurs cette version économe en kWh est, étrangement, baptisée « Performance ». Elle se dote d’un simple moteur électrique sur le train arrière qui développe 326 ch et 485 Nm de couple. Juste au-dessus, on trouve une autre variante dotée d’un second moteur électrique offrant la fameuse transmission intégrale Quattro et 387 ch. Pour couronner le tout, la gamme s’étoffe d’un SQ6. Cette version pousse les moteurs à 517 ch et passe les 0-100 km/h en 4,3 secondes.
Sur la route
Sur la route, le Q6 met une chose en évidence : son poids. Le nouveau-né d’Ingolstadt souffre de sa masse de 2 350 kg (Quattro) et cela se voit dans la consommation. Durant notre essai, on s’est retrouvé bien loin des 16,0 kWh/100 km annoncés puisqu’on avoisinait plutôt les 23,0 kWh/100 km. Voilà qui devrait avoir un sérieux impact sur l’autonomie.
Outre cet embonpoint, Audi parvient à offrir un bel équilibre entre confort et sportivité. La toute nouvelle plateforme PPE partagée avec le Porsche Macan Electric porte clairement ses fruits ici.
Prix
Vu son gabarit, sa finition, ses performances et sa concurrence, l’Audi Q6 e-tron est…étrangement bien tarifé ! Sa version d’entrée de gamme propulsion s’affiche à partir de 69 300 €, tandis que la transmission intégrale Quattro demande un supplément de quelques 6 000 €. En sus, nous avons appris qu’une version moins puissante dotée d’une plus petite batterie était en préparation.
Verdict
Il aura fallu attendre longtemps, mais l’attente en valait la peine. Le Q6 e-tron se trouve être un SUV spacieux et confortable. Bien que la version Quattro que nous avons essayée ici soit un peu gourmande, chez nous, ce sera surtout la Performance qui va constituera l'essentiel des ventes. Audi est de retour et la concurrence peut se préparer !