La nouvelle Audi R8 a été directement conçue et développée en parallèle de son homologue de course, engagée en LMS. Les deux voitures partagent près de 50% de leurs composants. L’auto repose ainsi sur un nouveau châssis, et réalise la prouesse de se faire 15% plus légère que sa devancière (1.555 kilos pour la R8 Plus) tout en se targuant d'une rigidité accrue de quelque 40% !
Deux visages
R8 et R8 Plus partagent le même moteur : un V10 5,2l de 540 chevaux et 540 Nm pour la première ; 610 chevaux et 560 Nm pour la seconde. Mais les différences vont bien au-delà de ces chiffres, avec des réglages de châssis spécifiques qui apportent un caractère distinct aux deux versions. De plus, boîte de vitesse, suspensions ou encore stabilité et même échappement sont paramétrables afin d’en accentuer les différences. Et tout cela, sans quitter le volant des mains ! Toutes les commandes – ainsi que le bouton de démarrage – se situent dans la partie inférieure du volant et se contrôlent d'un simple «clic» du pouce. L'ensemble de l'habitacle est ainsi épuré au maximum puisque même l’unique écran du système MMI prend place face au conducteur. Le monde de la compétition est palpable !
La routière
Contact. Le V10 s'ébroue dans un feulement presque discret. Nous sommes dans une R8 «normale» avec tous les réglages «standards». La voiture est alors étonnamment confortable et utilisable dans la circulation où elle se laisse manier paisiblement. Mais très vite, la route se dégage. Impossible de résister à l'envie de passer tous les curseurs sur «Sport» et d'écraser la pédale de droite. Le coupé s’envole alors dans un rugissement rageur. Et il en sera de même à chaque répétition de l'opération, sans que la motricité ne montre le moindre signe de faiblesse. Merci à la transmission intégrale Quattro fournie de série ! La R8 avale les courbes à une vitesse folle, sans sourciller, tandis que les 7 rapports que compte la boîte son égrenés du bout des doigts par les palettes au volant de manière juste perceptible pour que le conducteur soit averti que le rapport a bien été engagé. Parfait !
La pistarde
Le même exercice avec la R8 Plus - reconnaissable à son aileron fixe en carbone - devient carrément jouissif ! Toutes valves ouvertes, l'auto laisse échapper un tonnerre rauque à chaque passage de rapport et au lever de pied. Surtout, elle se change en avion de chasse : les 100 km/h départ arrêtés sont ici atteints en 3,2 secondes, ce que nous n'avons pas eu de mal à vérifier lors de quelques tours de circuit. Véritablement dans son élément, l'auto bondit littéralement de virages en virages, tandis que les freins en céramiques montés de série assurent des distances de freinage canons ! Mais le plus bluffant reste la facilité presque déconcertante avec laquelle cette R8 Plus se laisse piloter dans ces conditions : un novice pourrait presque jouer avec les limites de l'auto. Et en cas d'erreur, l'ESP laisse gentiment dériver les quatre roues avant d'intervenir. Jouissif on vous dit !
Petit détail quand même, cette R8 Plus réclame une allonge de plus de 20.000 euros par rapport à une R8 «normale» : 186.500 euros contre 164.800 euros.