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Essai : Audi RS 4 Competition Plus, la dernière contre-offensive (2023)

L'Audi RS 4 Avant vit ses derniers jours, mais cela ne veut pas dire qu'elle est usée. Bien au contraire, Audi lui donne un coup de pouce avec le pack « Competition Plus ». De quoi tenir tête à la nouvelle génération de bolides ?

En bref

Juste avant que l'Audi RS 4 Avant ne fasse ses adieux, l'équipe d'Ingolstadt en tire le maximum. Avec ce pack « Competition Plus », la RS 4 reçoit une boîte plus rapide, des amortisseurs plus fermes, une direction plus précise et un différentiel sport. Le break sportif présente ainsi de meilleures performances. Mais sont-elles réellement meilleures ?

Pro

Points forts

  • - Look tout aussi subtil
  • - Adhérence infinie
  • - Facilité d'utilisation d'un break
Contra

Points faibles

  • - Intérieur vieillot
  • - Sensations limitées
  • - Pack Compétition Plus onéreux

L'Audi RS 4 sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

L'Audi RS 4 Avant existe depuis 2017 et l'A4 dont elle prend la base date même de 2015. C'est toute une vie dans automobiles et suffisamment de temps pour se faire dépasser par la concurrence de tous les côtés. Il suffit de regarder la nouvelle Mercedes-AMG C 63 Break ou la toute première BMW M3 Touring. Le département RS ne peut pas se permettre de laisser faire, c'est la raison de vie de l'Audi RS 4 Avant Competition Plus.

Audi RS 4 Competition Plus (2023) static, front view

Extérieur

Si vous vous attendiez à des splitters en carbone et des spoilers géants, on va devoir vous décevoir sur ce point. En ce qui concerne l'apparence, le pack Competition Plus ne change pas grand-chose, même si on aime ce côté sportif discret qui ne plait qu’aux connaisseurs. Ainsi, on reconnaît la Competition Plus à ses logos noircis, ses embouts d'échappement noir mat, ses jantes concaves à rayons en Y et, bien sûr, sa suspension abaissée de deux centimètres.

Pour le reste, il faut se contenter des lignes de la RS 4 Avant classique, mais soyons honnêtes : il n'y a pas grand-chose à redire. En effet, la RS 4 est plus subtile que la RS 6, avec ses panneaux de carrosserie sculptés, mais pas trop. Les passages de roues sont évasés et les pare-chocs sportifs, tandis que l'arrière est complété par un diffuseur et deux géantes sorties d'échappement.

Audi RS 4 Competition Plus (2023) static, rear view

Intérieur

À l'intérieur aussi, la subtilité est de mise. Cela s'explique en partie par le fait que la technologie est quelque peu démodée, car un écran d'infodivertissement de 10,1 pouces n'est évidemment plus à la pointe en 2023. Il en va de même pour les nombreux boutons physiques situés sous cet écran, même si on les trouve plus pratiques qu’un écran tactile. À part cela, la RS4 reçoit de série l’instrumentation digitale de 12,3 pouces, un volant sport et des sièges sport. La version Competition Plus ajoute quelques mètres carrés de garnitures en alcantara et de plastiques à l'aspect fibre de carbone.

Pourtant, le blanc-bec en automobile ne se rend pas toujours compte qu'il est à bord de quelque chose de spécial. C’est peut-être dû à l'espace disponible. Les sièges avant sont amples et la banquette arrière offre suffisamment d'espace pour satisfaire les adultes, même lors de longs trajets. À l'arrière, on trouve un beau volume de coffre de 495 litres, soit autant qu'une A4 Avant classique. Des caractéristiques qu'on n'associe pas immédiatement à une voiture de sport, mais un coup de pédale dans la moquette brodée au logo RS fait savoir tout de suite à quoi on a affaire…

Audi RS 4 Competition Plus (2023) interior

Moteur

En effet, à l'avant de cette Audi se trouve un moteur V6 de 2,9 litres au sang bleu. Ce moteur a été utilisé à maintes reprises par Porsche, qui l'a notamment intégré dans plusieurs Macan, Cayenne et Panamera. Dans cette RS 4, il produit 450 ch et 600 Nm de couple, qui sont libérés par une transmission automatique Tiptronic à huit rapports. Cette cavalerie est ensuite répartie de manière experte entre les quatre roues par la transmission intégrale Quattro, comme il sied à une Audi sérieuse.

Ceux qui connaissent l’Audi RS 4 ne seront pas dépaysés. En version Competition Plus, les Allemands n’ont rien changé au moteur. Ils ont cependant ajouté une sauce plus épissée sur tout le reste. Par exemple, Audi a reprogrammé la boîte de vitesses pour qu'elle passe les rapports encore plus vite, la transmission intégrale est capable d'envoyer une plus grande partie de la puissance à arrière et il y a un ensemble d'amortisseurs plus rigides, abaissés de deux centimètres. En outre, Audi a éliminé huit kilogrammes d'isolation acoustique excédentaire. Les chances de ressentir la différence sont peut-être minces, mais combiné à l'échappement sport inclus, on l’entend au moins !

Audi RS 4 Competition Plus (2023) dashboard

Sur la route

Ne vous méprenez pas : une RS 4 Avant équipée du pack Performance Plus est bien plus qu'un chien qui aboie un peu plus fort. En fait, grâce à cette boîte automatique plus alerte, c'est aussi un chien qui s'élance plus vite. Ainsi, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes alors qu'une RS 4 normale met 4,1 secondes. Remarquable, étant donné que la puissance et le couple restent identiques. En outre, Audi calibre le limiteur électronique à une vitesse maximale de 290 km/h, bien plus que les 250 km/h de série ou même les 280 km/h en option.

En outre, l'interaction entre la transmission intégrale reprogrammée et la suspension sport assure à cette RS 4 une adhérence quasi infinie. Entre les deux, grâce à la direction plus dynamique, on perçoit également un peu plus de ressenti du train avant. Cela étant, à cet égard, la RS 4 n'arrive toujours pas à égaler la montée d'adrénaline de certaines de ses rivales. Dans l'ensemble, cette Audi reste assez sûre et plutôt calme. Elle ne surprend donc que rarement, mais tant mieux : on peut toujours se plonger dans les virages en toute confiance.

Audi RS 4 Competition Plus (2023) dynamic, front view

Prix

Heureusement, cette Audi est également proposée à un prix raisonnable, mais pas bon marché, bien au contraire. Avec un prix de base de 94 280,01 € (indisponible en France), une RS 4 est encore 10 000 € plus onéreuse qu'une Mercedes-AMG C 43 qui a deux cylindres et 42 ch en moins. À l'autre extrémité du spectre, on trouve la Mercedes-AMG C 63 S E Performance, nettement plus chère mais nettement plus puissante. Au final, c'est surtout la BMW M3 Touring que cette Audi doit concurrencer. Après tout, cette dernière coûte 103 450 € (France : 116 650 €) de série, mais offre également de plus belles performances dans un ensemble plus moderne pour cela.

La RS 4 Avant Competition Plus devrait compenser cette différence. Pour le prix, il y a cependant un hic. Le pack complet coûte 12 600,01 € et pour des sièges baquets ça va même jusqu’à 12 950 €. Voilà qui rend le tout plus cher qu’une M3 Touring. Il y a une autre solution : opter pour le pack Competition (sans Plus) à 8 550,01 €…mais il n’apporte que l’aspect esthétique sans aucun des changements techniques qui font la différence !

Audi RS 4 Competition Plus (2023) dynamic, rear view

Verdict

L'Audi RS 4 Avant a peut-être un an de plus, mais elle est loin d'être oubliée. Les Allemands le soulignent avec cette version Competition Plus, qui exploite une dernière fois le break sportif. Ce pack rend toutefois la RS 4 plus chère qu'une BMW M3 Touring, qui offre pourtant plus de puissance et de meilleures performances. En d'autres termes, il faut être vraiment convaincu pour cocher la case Competition Plus…

Fiche technique

  • Moteur : V6 de 2,9 litres essence
  • Puissance : 450 ch
  • Couple : 600 Nm
  • Transmission : automatique, 8-rapports, quattro
  • 0-100 km/h : 3,9 secondes
  • Vitesse maximale : 290 km/h
  • Coffre : 495 l
  • Consommation : 9,2 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 229 g/km (WLTP)
  • Prix : 106 880,02 € (indisponible en France)

Prêt pour la prochaine étape

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