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Essai : Audi RS 6 Avant Performance, une dernière pour la route (2023)
Yves Wouters · 30/10/2023 · 6 min lu
Même chez Audi, la fin du V8 est en vue. Pour ne pas laisser passer ça, les Allemands nous balancent la nouvelle RS 6 Avant Performance ; un break bestial de 630 ch.
En bref
Le V8 est en est à son dernier souffle chez Audi car la future RS 6 sera entièrement électrique à son arrivée l’année prochaine. Histoire de terminer sur une bonne note, les Allemands lancent une dernière fois un break au V8 de 630 ch sous le capot.
Si vous cherchez « break rapide » dans le dictionnaire, il y a de fortes chances qu'il y ait une photo d'une Audi RS 6 Avant à côté, car le break d'Ingolstadt est considéré comme la référence depuis des années. Avant que la génération actuelle, propulsée par un V8, ne soit mise en retraite forcée, Audi procède à une dernière mise à jour émotionnelle.
Extérieur
Lancée en 2019, la RS 6 de quatrième génération est unique dans la gamme. Alors que cette sportive familiale est toujours restée assez subtile, la dernière RS 6 est plutôt tape-à-l’œil. Les portes avant, le toit et le hayon ; voilà les seules parties que la RS 6 Avant (C8) partage avec l'A6 ordinaire.
La RS 6 est plus large de 8 cm, a la face avant d'une RS 7 et arbore deux énormes sorties d’échappement ovales à l'arrière. Bien qu'elle soit livrée de série avec des jantes de 21 pouces, tous les clients, sans exception, l'équipent de jantes de 22 pouces presque caricaturales. Audi ouvre encore l'atelier de peinture spécial pour la Performance. Vert Kermit ou orange Lamborghini ? Aucun problème...à condition d'y mettre le prix !
Intérieur
Dans l’habitacle, pourtant, on voit clairement qu'Audi reste fondamentalement une entreprise allemande détenue par des comptables. Non, on ne parle pas du fait que la finition est d'un niveau irréprochable ou que le coffre de 1680 litres reste intact. On parle du fait qu’après la mise à jour Performance, Audi n’offre pas que des détails gris ou rouges…mais aussi des surpiqures bleues ! Tempérez votre enthousiasme…
On peut en rire, mais à la base, l'habitacle de la RS 6 Avant reste un endroit incroyablement agréable à vivre. Non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les passagers ou même le chien dans le coffre. Il y a quelque chose de magique dans un break spacieux avec un moteur rugueux à l'avant. Mais qu'en est-il de ce moteur ?
Moteur
Sous la pression du groupe VW (en d’autres mots : l’électrification), Audi pense que la fin du V8 est en vue. Cependant, comme les ingénieurs sont fiers de ce bloc essence 4,0 litres biturbo, ils ont reçu le feu vert pour lui faire leurs adieux en bonne et due forme. Ils prennent la forme d'une puissance accrue à 630 ch et d'un couple de 850 Nm. Il suffit d'une petite poussée pour que la RS 6 passe la barre des 100 km/h en seulement 3,4 secondes. En option, la vitesse de pointe peut être de 305 km/h. De série, le break s’arrête de grimper à 280 km/h.
Bien que la fête tourne autour du moteur, ce sont les modifications qui l'entourent qui sont peut-être les plus intéressantes. Audi a retiré 8 kg d'isolant pour que le bruit du moteur pénètre davantage dans l'habitacle. Les temps des changements de rapports ont également été raccourcis et un différentiel central à glissement limité modifié permet de réduire le sous-virage.
Sur la route
Est-ce que tout cela fait soudainement de la RS 6 Avant Performance une arme tranchante ? Pas du tout. Ça reste un break de 2 090 kg et de presque 5 mètres qui veut surtout être pointé tout droit sur l’autobahn avec le pied dans les phares avant. Dans cette situation-là, les performances sont impressionnantes. Les vitesses que vous pouvez atteindre en un clin d'œil sont époustouflantes…même si les électriques modernes et leur couple instantané nous gâche quelque peu l’expérience.
De toute façon, ce qu'une électrique n'a pas, c'est un V8 rugissant à l'avant, n'est-ce pas ? Pourtant, la RS 6 Avant Performance ne l'a pas non plus. Euh, quoi ? Eh oui, bien qu'Audi autorise une plus grande sonorité dans l'habitacle, les jours des pots d'échappement bruyants sont comptés depuis un certain temps en raison des normes d'émissions européennes. Certes, le son est meilleur que celui d'un diesel vieux de 20 ans, mais il ne vous fera pas tomber à la renverse. C'est l'une des voitures qui a pour vocation d'emmener ses passagers à destination à une vitesse vertigineuse, dans le confort et la sécurité. Avec une transmission intégrale permanente et un sous-virage sûr à la limite. Bref, une bonne Audi.
Prix
Est-ce que cette RS 6 Avant Performance en vaut donc la chandelle ? On ne peut plus vraiment poser cette question à Audi. En effet, la marque aux quatre anneaux ne propose que la version Performance dans son catalogue, au prix élevé de 146 310 € (France : 147 910 €). Voilà qui en fait donc le break le plus cher d’Europe !
Enfin, presque, car Porsche dépasse les 200 000 € avec sa Taycan Turbo S Sport Turismo. Ce qui lui manque en sonorité et volume de coffre, elle le compense par des performances folles (761 ch, 0-100 kmh en 2,8 s). Si on s’éloigne des électriques, la BMW M5 Touring n’est pas encore là et la prochaine Mercedes-AMG E 63 devra se contenter d’un six-en-ligne à assistance électrique. Cette RS 6 Avant Performance est donc pour l'instant unique au monde.
Verdict
La RS 6 Avant Performance est peut-être l'ultime break rapide mais on sent qu'elle est poursuivie par une nouvelle génération de voitures électriques performantes. Voici donc la fin de l'ère du V8 pétaradant pour la RS 6 Avant. De notre côté, on ne pouvait pas penser à des adieux plus appropriés.