Ce "plus" a beau être écrit en petits caractères, il s'accompagne pourtant d'un sérieux bond en avant. Dans cette version, le 3.0 TDI gagne en effet 27 ch et 50 Nm par rapport à celui du SQ5 TDI normal. D'une puissance déjà plus qu'honorable, on passe donc à quelque chose de plus balaise encore, soit 340 ch entre 4.100 et 4.300 tours, ainsi que 700 Nm entre 1.500 et 2.550 tours. Et une transmission intégrale de série apporte sa pierre aux départs canons: le 0-100 est abattu en 5,1 secondes. La vitesse de pointe est évidemment limitée à 250 km/h.
Les étriers de freins rouges (+363€) que l'on distingue à travers les jantes 20'' contrastent à merveille avec ce bleu de la carrosserie, teinte exclusive du SQ5 plus réservée à 100 exemplaires seulement. Les autres acheteurs devront choisir une autre couleur. Comme de coutume dans une Audi rapide, le caractère sportif du look est plutôt discret mais le connaisseur saura bien que ces quatre sorties d'échappement, ce n'est pas d'un 2.0 TDI qu'elles sortent…
Diesel Power
La première fois qu'on écrase le pied droit dans cet Audi SQ5 plus TDI, on a le souvenir du V10 TDI dont disposait jadis le VW Touareg: celui d'un camion d'une vélocité ahurissante. Le bloc diesel n'essaie même pas de vocaliser de façon harmonieuse. Son truc c'est de tonner et de menacer. De son côté, la boîte auto 8 a toujours le bon rapport prêt à prendre le relais et à vous catapulter avec un grosse claque dans le dos dès qu'on sollicite les 700 Nm. Et une fois lancé, peu d'engins peuvent rattraper le SQ5 plus.
Grâce à son différentiel sportif, à sa transmission intégrale et à ses grosses gommes 255/45, le SQ5 plus TDI avale les courbes avec plus d'aisance qu'on en attend d'un véhicule de 2 tonnes. Ce n'est donc pas seulement en ligne droite, mais aussi dans les virages qu'une Porsche 911 peinera – si elle y arrive – à se défaire de l'Audi. Ici, une fois n'est pas coutume, le S de SUV veut vraiment dire sport.
Bref, l'Audi SQ5 plus TDI tient toutes ses promesses de sportivité. Et en plus, il sait se montrer peu gourmand. On peut aisément se contenter de quelques 7,7 l/100 km de moyenne, quand Audi annonce 6,6 litres pour 174 gCO2/km. Bien sûr si on a le pied lourd, on peut aussi se balader autour des 10 litres. Et info pour le prochain entretien: il faut au TDI 8 bons litres d'huile pour être parfaitement lubrifié.
Modèle vieillissant
Tout cela étant dit, le SQ5 plus TDI a vraiment un souci quelque part. Le développement technologique avance à un tel rythme en ce moment chez Audi que le SQ5 fait vraiment "vieille auto" à côté d'une A4 ou d'un Q7. Il est où, mon écran digital à la place des compteurs? Et mon Apple Car Play pour associer mon smartphone? Et ma navigation Google Maps? La qualité de finition est au top, comme on s'y attend, mais si on regarde les toutes dernières Audi, on ne peut que constater que le SQ5 vient de prendre quelques années dans la vue. Chez Mercedes par exemple, on trouve un concurrent sensiblement plus moderne. Le constat est donc un peu douloureux pour cette voiture à laquelle Audi attache une étiquette annonçant 71.470€. De base.
Bref, on constate à regret que l'évolution ultra rapide de la marque Audi fasse des victimes dans ses propres rangs. Le SQ5 plus TDI, c'est un peu ce qu'on appelle un géant aux pieds d'argile.
Audi SQ5 plus TDI |
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V6 turbodiesel, 2.967 cc |
340 ch entre 4.100 et 4.300 t/min |
700 Nm entre 1.500 et 2.550 t/min |
0-100 km/h: 5,1 sec |
Top: 250 km/h (limite électronique) |
Conso: 6,6 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 7,7 l/100 km |
CO2: 174 g/km |
Prix: 71.470€ |