Attendez une minute, la Mulsanne n'est-elle pas le vaisseau amiral de Bentley? Correct! Jusqu'à récemment, en tout cas. Parce que la Mulsanne est en train d'être éliminée en silence. D'une part parce que le SUV Bentayga s'occupe aujourd'hui de la plupart des ventes, d'autre part parce que la Flying Spur et la Mulsanne jouent toutes deux dans la même gamme. C'est peut-être un peu de trop.
Du muscle
D'ailleurs, au fil des années, cette Flying Spur s'est rapprochée de plus en plus de la Mulsanne. Sa troisième génération ne joue plus le rôle de petit frère, mais bien celui de la limousine luxueuse principale de la gamme. D'une part, via ses dimensions de 5,3 m de long…et d'autre part en raison de son style!
Les deux premières générations n'ont jamais vraiment pu être qualifiées de beautés classiques. La troisième génération, cependant, est autorisée à utiliser son propre langage de conception et cela fonctionne à merveille. La Flying Spur actuelle se trouve incroyablement bien dessinée et rayonne avec ses lignes musculaires décisives.
Échappée luxueuse
Cependant, le luxe d'une telle limousine se définit par son habitacle. Et ici, la Flying Spur vous téléporte vers un autre monde. Alors qu'un malheur financier flotte au-dessus de notre planète, l'habitacle de cette Bentley s'en fiche et prône le luxe. Seuls les meilleurs matériaux ont été jugé dignes d'être présent dans cette Flying Spur, et même ici, Bentley a cherché à faire mieux.
En conséquence, vous vous retrouvez dans une création unique à la fois à l'avant et à l'arrière. Parce qu'une Mercedes-Maybach peut aussi être une limousine de luxe pour dire le moins, le tableau de bord est également familier à partir d'une Classe E. L'intérieur de cette Flying Spur est cependant tout à fait unique. Même s'il partage ses composants techniques avec Audi et Porsche.
Avec beauté
Si vous vous installez dans l'un des deux fauteuils arrière, vous ne remarquerez pas que cette Flying Spur partage des gènes avec, par exemple, la Porsche Panamera. C'est un excellent moyen de se détendre. Avec des coussins souples, des matériaux doux et aucune trace de plastique. Il y a quand même de la place pour les écrans, car au centre, il y a une sorte de mini tablette avec laquelle on peut contrôler à peu près tout. Même le logo peut se rétracter via une action sur la tablette. Un gadget - volé à la Rolls-Royce - mais qui illustre à quel point cette Flying Spur est opulante.
Et si l'apparence ou l'intérieur ne vous ont pas encore convaincu, le moteur s'en chargera. Un V6 crémeux ou un puissant V8? Détrompez-vous. Le capot de la Flying Spur abrite un W12. Un moteur qui met tout le monde à bout de souffle, même les Youth for Climate. Bentley se rend compte que la fin est proche pour son W12 de 6,0 litres, alors autant finir en beauté.
Comme un VE
Ce chant du cygne pour le W12 se fait avec 635 ch et 900 Nm de couple. Des chiffres impressionnants, sans discussion. Des voitures de sport se contentent de moins. Bien que le moteur de cette Flying Spur assure qu'il reste toujours beaucoup de puissance. Vous n'allez pas l'utiliser... mais s'il le faut, vous pouvez taper la centaine en seulement 3,8 secondes.
Mais c'est le torrent de couple qui convient à merveille à cette Flying Spur. Vous glissez à travers le paysage, pour ainsi dire. Avec une telle isolation que vous accuseriez presque Bentley d'être secrètement déjà à la voiture électrique. Aussi impressionnant: si vous le souhaitez, vous pouvez conduire cette Flying Spur de façon - relativement - sportive, grâce à la direction intégrale et aux barres antiroulis actives et la suspension pneumatique à 48 volts. Mais, au final, voulez-vous vraiment rouler de façon sportive dans cette Flying Spur? Bien sûr que non…
Quel coût ?
Il est presque vulgaire de devoir demander le prix, car ce n'est pas la coutume chez Bentley. Le commun des mortels, lui, veut savoir. C'est pourquoi la Flying Spur s'affiche à un prix d'entrée de gamme de 218 000 euros. Attention, Bentley ne vous laissera pas commander un modèle standard. Parce qu'une Bentley est censée être à votre goût. Et les prix osent parfois aller jusqu'à 400 000 euros…
Avec son prix, la Flying Spur se gare au Country Club entre les Mercedes-Maybach et Rolls-Royce Phantom. Ce n'est pas injustifié, car cette Flying Spur est beaucoup plus spéciale qu'une Maybach mais elle n'est pas aussi exagérée qu'une Rolls-Royce. En secret, cette Flying Spur est les connaisseurs. Des connaisseurs… riches.
Conclusion
Bien que le Flying Spur ait débuté sa carrière en tant que frère forcé de la Continental GT, la génération actuelle est devenue une limousine indépendante et surtout imposante. Le groupe Volkswagen possède certaines des technologies les plus impressionnantes et des ingénieurs intelligents. Cette Flying Spur est l'aboutissement de ce savoir-faire.