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BMW 118i : Si vous voyez ce que je veux dire…

BMW a complètement chamboulé sa Série 1, mais semble avoir compris mieux que jamais comment concocter une "Golf de luxe". Et tant pis si dans l'opération, on a perdu la transmission arrière.

Résumer l'impression que laisse le passage de la propulsion à la traction opéré par la BMW Série 1 est assez facile. Si vous avez déjà conduit l'ancienne Série 1, son dynamisme vous manquera. Si vous ne l'aviez jamais conduite, vous trouverez que la nouvelle est dynamique.

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Pourquoi?

Pourquoi le constructeur a-t-il changé son fusil d'épaule ? Là aussi, c'est simple : économies. BMW a développé une plateforme à transmission avant spécialement pour Mini, et une autre à transmission arrière spécialement pour la Série 1. Désormais, il n'y a plus qu'une plateforme pour les deux modèles. Imaginez l'économie que cela représente. Si on regarde les choses rationnellement, difficile de dire que la décision n'est pas judicieuse.

Et puis il y a d'autres avantages. L'ancienne Série 1 était certes fun, mais elle était tout sauf spacieuse. BMW a remédié à cela, d'une part en augmentant la largeur de la voiture. Et puisqu''il n'y a plus de tunnel de transmission, l'habitacle donne en plus une impression d'espace nettement supérieure, notamment à l'arrière. Bilan : si la précédente Série 1 était surtout une voiture de connaisseur, la nouvelle génération veut attirer une clientèle bien plus large. Désormais, la BMW est réellement une "Golf premium", affichée à un tarif certes assez élevé, mais qui est indiscutablement le produit haut de gamme flatteur que recherche la clientèle de cette catégorie.

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3 cylindres

La 118i a sous le capot un moteur essence turbo 3 cylindres 1.5 litres, délivrant 140 ch et 220 Nm. Grâce au turbo variable, la mécanique se montre alerte sur n'importe quel rapport, aidée par le poids mesuré de la voiture : 1,3 tonne à vide. Le 0-100 est abattu en 8,5 secondes, ce qui est tout à fait satisfaisant.

A ce moteur, BMW associe en série une boîte manuelle 6 rapports. Un choix probablement guidé par le désir de souligner le caractère dynamique de la voiture, mais nous dirions tout de même que le surcoût que représente la boîte auto 8 en vaut la peine. Au volant, la réactivité de la direction n'est pas sans rappeler la Mini. La Série 1 n'offre cependant pas la même sensation de piloter un kart, il faut plutôt la percevoir comme une version mature de la Mini : à la fois rapide et compétente. Alors d'accord, ce n'est pas comme avant, mais la Série 1 reste une voiture très sympa à conduire.

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Bruits de vent

Son caractère adulte, la voiture le doit en partie à l'insonorisation mécanique. En général, on entend à peine le moteur, au plus reconnaît-on la sonorité typique du 3 cylindres à haut régime. En revanche, les gros rétros extérieurs génèrent des bruits aérodynamiques assez présents, et le filtrage des bruits de roulements est lui aussi perfectible. Mais ce sont les seuls réels défauts qui nous sont apparus au cours de notre essai. Car la BMW 118i est en plus peu gourmande : la moyenne de notre essai a été de 6,5 l/100 km, et nous avons même approché les 5 l/100 km durant une séance "éco-drive".

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Options

Le nouveau système multimédia est inclus dans le Business Pack (+2.880€), qui comprend aussi le tableau de bord digital. Et là, on retombe donc dans les "bonnes habitudes" BMW. Alors que le prix de base de 26.950€ peut vous donner l'impression que la voiture est un bon plan, la facture avec options peut facilement dépasser les 33.000€. Et il faut savoir que quand la BMW 118i est "nue", elle est vraiment nue. Bref, la voiture a beaucoup changé, mais pas la stratégie commerciale qui va avec.

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BMW 118i
Moteur 3 cyl. turbo essence, 1.499 cc
Puissance 140 ch de 4.600 à 6.500 t/min
Couple 220 Nm de 1.480 à 4.200 t/min
0-100 km/h 8,5 sec
Pointe 213 km/h
Consommation 5,9 l/100 km
Moyenne de l'essai 6,5 l/100 km
CO2 135 g/kmkm
Prix 26.950€

Prêt pour la prochaine étape

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