En 2013, Mercedes-Benz a étonné bien plus d'un concurrent en présentant sa CLA. Tout simplement parce qu'elle rompait avec les codes de la berline européenne. C'était une CLS au petit format. Un format qui s'est d'ailleurs avéré tomber parfaitement en ligne avec le budget de la plupart des leasings de voiture de société.
Design avant tout
Étrangement, jusqu'à présent, aucun constructeur ne s'était réellement aventuré dans le même chemin que la CLA. Audi a introduit une version berline de sa A3 et Hyundai a transformé sa i30 en version Fastback. BMW restait remarquablement muet. Mais ça, c'était avant. Après la Série 1 berline réservée à la Chine, voici la Série 2 Gran Coupé.
Ce nouveau coupé 4-portes partage ses dessous avec la toute récente Série 1 mais il emprunte son design à la Série 8 Gran Coupé. Les designers de Munich ont tout fait pour que cette Série 2 rayonne de dynamisme…dans les limites du possible. Suite à son architecture à traction avant – eh oui – son museau semble trop court. Bien que la calandre garde une taille plutôt respectable (non-négligeable chez BMW), l'arrière semble bien trop brouillon à notre goût. Mais bon, les goûts et les couleurs…
Impression de qualité
Passons dans l'habitacle en mettant nos lunettes objectives. Ici, la planche de bord est reprise telle quelle de la Série 1. On y retrouve le grand écran iDrive que les clients semblent tant aimer. Notons que les commandes de la climatisation et de l'infodivertissement semblent tout droit sorties de la Série 8. En sus, BMW n'a pas lésiné sur la qualité de la finition.
Un bon point vite contrecarré par un combiné d'instrumentation digital (BMW Live Cockpit) à l'écran trop charger, peu modulable et aux informations trop petites. Même SsangYong fait mieux. Bref, cette option ne vaut pas son prix, étant donné que les compteurs de série sont bien plus lisibles. La garde au toit aux places arrière est un autre point noir. Bien que vous le sachiez à l'avance si vous optez pour un coupé 4-portes
Mini berline?
Bon, assez de gémissements. Passons à autre chose. Le châssis par exemple. Il est repris des…Mini! Eh oui, vous lisez bien. La plateforme à traction avant de cette Série 2 est déjà étrenné par les Mini Clubman et Countryman. Pourtant, avant de crier au loup, sachez que la Série 1 nous a déjà prouvé qu'il n'y avait rien de mal à propulser ses roues avant. Et, après tout, les Mini sont aussi amusantes à conduire.
Avec ce Gran Coupé, BMW est allé un cran plus loin. Pour cette version tricorps, la marque allemande a choisi une configuration de châssis plus souple. Plutôt étrange vu l'esthétique sportive. Quoi qu'il en soit, l'époque où les voitures sportives étaient inconfortables semble derrière nous. Ouf.
306 ch
Non pas que nous ayons pu découvrir le confort de cette nouvelle Série 2 car nous avons essayé la M235i, la version la plus sportive. Évidemment, cette version présente le châssis le plus abouti de la gamme. Pourtant, il faut dire que le confort de conduite reste excellent et que seules les jantes 19" ternissent le filtrage de suspension.
La Série 2 Gran Coupé la plus rapide fait également usage de la transmission intégrale. Un élément nécessaire afin de transmettre au mieux les 306 ch du 2,0 litres turbo au tarmac. D'ailleurs, ce moteur tant explosif à mi-régime perd pied à l'approche de la zone rouge.
Arme de précision allemande
Bien que cette BMW sportive soit dépourvue d'un 6-cylindres en ligne, elle se pilote telle une arme de précision allemande. L'adhérence est phénoménale, le ressenti de la direction inspire confiance et, avec sa direction intelligente, elle ne fera qu'une bouchée des routes sinueuses.
La boîte automatique qui équipe cette M235i de série fonctionne parfaitement, surtout en conduite souple. On regrettera cependant le manque de retour auditif lors des changements manuels. L'échappement est tellement silencieux qu'il est difficile de repérer le régime moteur à l'oreille. Et réussir à le déceler dans les informations affichées sur l'instrumentation digitale n'est pas une mince affaire…
Un peu moins
Avec un prix d'attaque de 53 700 €, cette M235i xDrive Gran Coupé n'est bien sûr pas faite pour tout le monde. Cependant, ne craignez rien, d'autres variantes sont disponibles. La gamme se compose d'un 2,0 diesel produisant 116, 150 ou 190 ch et d'un moteur essence (118i) de 140 ch. Il constitue l'entrée de gamme à 30 159 €.
Comparé à sa sœur, la Série 1, on remarque que le Gran Coupé est, en fonction de la version, de 3 000 à 4 000 € plus cher. Est-ce qu'il vaut réellement le coup? Disons simplement que ce coupé 4-portes est quelques centaines d'euros moins cher que son concurrent de chez Mercedes. BMW a décidément bien fait ses devoirs.
Conclusion
Avec la Série 2 Gran Coupé, BMW essaye de se faire une place dans le segment des berlines compactes premium. La version sportive M235i est une vraie arme de précision mais ses quatre roues motrices et son 4-cylindres la rendent un peu générique. Cela étant, la Mercedes-AMG CLA 35 et la Volkswagen Golf R font pareil. Bref, le choix dépendra principalement du badge.
BMW | M245i Gran Coupe |
---|---|
Moteur | 2.0 i4 turbobenzine |
Puissance | 306 pk bij 5.500 opm |
Couple | 450 Nm bij 1.750 opm |
0-100 km/h | 4,9 sec |
Pointe | 250 km/u |
Consommation | 12 l/100 km |
CO2 | 153 g/km |
Prix | de 53.700 euro |