Jusqu'à ce que la nouvelle M5 nous arrive, cette 550i xDrive est la Série 5 la plus rapide de la gamme actuelle. Avec un sprint de 0-100 en 4,8 secondes, elle ne cède même qu'un dixième à l'ancienne M5. Par contre, elle laisse derrière des GT comme la Maserati GranTurismo (4,9 sec), l'Aston Martin V8 Vantage Coupé (4,9 aussi) et même carrément la Porsche Panamera 4S (5 sec).
Silence, s'il vous plaît!
Mais la voiture a bien plus à offrir que des accélérations ravageuses. Par exemple un confort et une opulence qui approchent le niveau d'une Mercedes Classe S. Et on n'est guère étonné lorsqu'on sait que la 5 partage la plateforme de la Série 7. A bord de cette belle berline, règne le silence. Un silence monacal. On entend si peu de bruits de roulements ou aérodynamiques qu'on en finit par trouver gênant le ventilateur de la clim.
Un côté obscur?
Même le grognement magistral du V8 reste délicieusement étouffé par les couches d'insonorisation. D'ailleurs à notre avis, on aurait pu offrir à cette voiture un petit côté obscur. Par exemple, outre le fait de laisser le moteur grimper plus haut dans les tours, les suspensions se raidir et l'ESP se déconnecter (partiellement), le mode Sport+, aurait pu laisser le conducteur profiter un peu plus de l'orchestre symphonique qui se cache sous le capot. L'oreille veut sa part de plaisir.
Boîte 8 efficace
La 550i reçoit un V8 essence de 4.4 litres. Au cœur du V, on a logé un double turbo qui porte la puissance à 407 ch, mais surtout le couple à un phénoménal 600 Nm (les émissions de CO2 le sont hélas aussi: 257 g/km). La boîte automatique 8 rapports ZF livrée en série affiche des passages de rapports rapides comme l'éclair et se place toujours sur le bon rapport. Côté conso, il est possible avec la 550i d'afficher à l'ordinateur de bord si bien 9 l que 18 l. Mais compter sur 11 à 12 litres en moyenne est assez réaliste. C'est acceptable, le problème est qu'avec un réservoir de 70 litres, l'autonomie n'est pas le point fort de cette routière.
Fan du xDrive
Comme ce fut jadis le cas avec Porsche, nous étions quelques peu sceptiques quant à l'adoption d'une transmission intégrale par une BMW. C'est quand-même bien avec une propulsion qu'on prend son pied, non? Mais ici aussi, la voiture n'en est que plus efficace, que plus contrôlable en courbes et finalement, il est beaucoup plus sûr de faire passer toute cette puissance par les quatre roues. Comme chez Porsche, la répartition en conditions normales est de 40% à l'avant et 60% à l'arrière. Et puis il y a un bonus, la transmission intégrale ne rend pas la voiture aussi aseptisée que le Quattro rend une Audi.
Prix en options
La liste d'options est longue à souhait, bourrées de bidules incontournables comme l'Adaptive Drive (2.852€), les sièges confort (991€) ou le Surround View (620€). La liste contient aussi des bidules simplement sympas, comme l'affichage tête haute (1.173€) ou le système de fermeture soft des portières (541€). Laissez-vous aller, et le prix de votre berline de rêve atteindra facilement celui de notre voiture d'essai. A savoir 93.250€.
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